Pas de long discours ou de longue étude aujourd'hui. Juste un document qui m'a surpris et quelques commentaires. "Quelques", promis.
Qu'il ait été rédigé non loin du front, un peu plus à l'arrière, qu'il soit bien ou mal écrit, complet ou indigent, le JMO est un document officiel, répondant à une norme, des règles (rappelées sur chaque cahier lorsqu'il s'agit de ceux fournis officiellement). Alors la vue de cette page m'a surprise : des calculs et leurs résultats, cela ne pose pas de problèmes, mais les opérations posées comme s'il s'agissait d'une page de brouillon, voilà qui est on ne peut plus inhabituel.

Et cette page est "propre" si on la compare à d'autres, toujours dans le même JMO et pour le même projet.
Plus de peur que de mal lorsqu'on regarde l'ensemble du JMO : il s'agit à n'en pas douter du brouillon d'une étude qui a été reliée avec le JMO.
Source : SHD,JMO Compagnie du génie 7/2, pages 35 à 75.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
¤ La mission :
La Compagnie 7/2, de la 41e DI, participe à l'occupation d'une partie du territoire allemand après l'armistice. Elle arrive à Elsen le 14 décembre. Pour la troupe commencent revues, exercices... Parmi ces exercices, des exercices extérieurs comme des marches de 15 à 20 kilomètres mais aussi "le simulacre de destruction de ponts sur l'Erft" et l'"étude faite par les chefs de section des moyens de destruction des ponts sur l'Erft depuis Grevenbroifs au Rhin". (voir carte : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html ). Plus d'une trentaine d'ouvrages sont concernés : de la simple passerelle au pont béton en passant par le viaduc ferroviaire.
Extrait de la carte montrant le cours de l'Erft et la totalité des ouvrages, page 35 du JMO :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Dans ce dossier sont exposés les détails des opérations nécessaires :
Procédé de destruction : la destruction sera effectuée en 3 points (...)
1° à la clef et une 2e pour la rupture des fers ;
2° sous chaque culée
Mise à feu : (...)
Quantités approximatives d'explosifs et d'artifices
C'est là qu'interviennent les calculs. Les calculs du premier document portent sur le pont n° 2, pont de chemin de fer en brique.
Vue longitudinale du pont, page 51 du JMO.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

On est bien loin tout de même du "fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge"
¤ Et le pont aujourd'hui ?
Pas facile de se repérer sur Google Earth en mettant en parallèle la vue actuelle et celle de la carte de 1918 ! L'urbanisation a fortement modifié les paysages mais la voie de chemin de fer suit exactement la même direction.

"Eisenbahnbrücke über die Erft"

Le tablier original succomba soit aux destructions de la Seconde Guerre mondiale, soit aux nouveaux aménagements des Trente glorieuses (un site allemand indique "L'ancien pont ferroviaire sur la Erft est démonté")... peut-être les piles (deux piles, comme sur le dessin) appartenaient-elles à ce pont qui a subi un « simulacre de destruction » dont il reste les calculs et le dessin ?
La traditionnelle question : le rédacteur du JMO a-t-il fait une erreur dans ses calculs ? A vos calculatrices, je relève les messages avec les réponses dans une heure.
A la semaine prochaine,
Arnaud