aide pour localiser le 6è RIC en octobre 1914

Jean-Claude Poncet

Re: aide pour localiser le 6è RIC en octobre 1914

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Marius Talobre apparaît dans la longue liste des morts relevés sur la commune d'Autrey énumérés dans le livre de l'abbé Collé : "La Bataille de la Mortagne".
A l'origine, à Autrey, les soldats avaient été inhumés en trois fosses communes, corps confondus dans le plus grand désordre. Ils ont été ré-inhumés au col en 1920, enfin, ceux qui ont pu être de nouveau identifiés.
J'ai effectué un rapide sondage et pour le 6e RIC, les morts d'Autrey sont bien dans la nécropole de Saint-Benoît.
Salutations
Jean-Claude
thio

Message par thio »

Re-bonjour à tous
Un grand merci à Jean-Claude

Si je comprends bien et si je résume :
1) Marius TALOBRE tombe au combat de Saint-Benoit probablement entre le 26 et le 28 aout 1914, mais peut-être un peu plus tard à la Chipotte (au plus tard le 24/09)
2) Le 4/10/1914 son corps est retrouvé, identifié et inhumé à 10 h 10. Cette date sert de base pour fixer la date officielle de son décès alors que le 6èRIC n'est plus dans le secteur. D'après l'avis de décès, on peut exclure qu'il soit effectivement décédé le 4/10 des suites des ses blessures.
3) Son corps apparait ensuite dans un relevé de la commune d'Autrey (8 km au Sud de Saint-Benoit) dans une fosse commune.
4) En 1920 ces corps sont réinhumés au col (de la Chipotte ?) dans ce qui va devenir la Nécropole.
Donc si le nom de Marius TALOBRE n'apparait plus aujourd'hui, c'est qu'il n'a pas pu être précisément identifié lors de cette ré-inhumation.
Il serait donc dans un des ossuaires de cette Nécropole.

Cela vous semble t-il cohérent ?
Cordialement
Pierre
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
C'est à peu près cela,
La date de décès restera incertaine.
Le corps n'est pas retrouvé par hasard, ce sont des centaines de corps en décomposition qui font l'objet d'un relevé très organisé et méthodique par territoriaux et civils requis. Le GBC (dont les brancardiers appartiennent à une SIM) tient le registre des découvertes de cadavres sur le champ de bataille (l'officier d'état-civil du GBC).
Puis fosse (au nombre de 3) et en 1920 transfert au Col de la Chipotte, donc Saint-Benoît, probablement en présence de l'abbé Collé.
Pour le 4/10, vous pouvez oublier, j'en ai énormément dans le même cas que vous, au 97e le régiment est à Arras et on les découvre justement le 4/10 mais les fiches portent la date 4 octobre. Évidemment, on n'a pas fait d'enquête. Pour quelques uns cela a été fait pourtant, les corrections ont été apportées.
Je pense d'ailleurs que pour faciliter la rédaction, une date et un horaire commun a été déterminé, donc il a été découvert, autour du 4/10, ce qui avouons le n'a guère d'importance, puisqu'il est mort environ un mois avant.
Dans ce cadre, la "chance" est que le terrain est bien resté français, et n'a plus eu à souffrir directement des combats. Dont tout est resté en l'état.
Quant à Marius Talobre, il est probablement en ossuaire, inconnu.
Ces lieux sont très beaux, j'y suis beaucoup allé, j'y ai même défilé en 73 ou 74, mais je n'ai pas de photos à part le monument de la brigade et je l'ai déjà mis sur le forum. Avec le moteur vous trouverez des fils concernant le 6e RIC, l'abbé Collé, la Chipotte, etc...
Bien cordialement
Jean-Claude
thio

Message par thio »

Bonsoir,

Le tour est fait, un très grand merci pour vos lumières.

Pierre
Répondre

Revenir à « Coloniale »