Cher ami
Voici quelques uns des écrits de Galliéni sur sa longue carrière colonisatrice. Le Pacificateur vient de l'un des titres de ses ouvrages "malgaches". C'est aussi la plus grande partie des contenus de ses souvenirs africains...
GALLIENI Joseph (Cdt) MISSION DANS LE HAUT-NIGER ET A SEGOU. Société de Géographie 1885
GALLIENI Joseph (Cdt) VOYAGE AU SOUDAN FRANCAIS. Haut Niger et pays de Ségou : 1879-1881. Hachette
GALLIENI Joseph (Col) DEUX CAMPAGNES AU SOUDAN FRANCAIS (1886-1888). Hachette
GALLIENI Joseph (Col) SENEGAL ET DEPENDANCES. PENETRATION AU SOUDAN. Société de Géographie, Toulouse
GALLIENI Joseph (Gal) LA PACIFICATION DE MADAGASCAR (1896-1899). Chapelot
GALLIENI Joseph (Gal) MEMOIRES DU MARECHAL GALLIENI. Défense de Paris (25 août - 11 septembre 1914). Payot 1920
GALLIENI Joseph (Gal) NEUF ANS A MADAGASCAR (1896-1905). Hachette
GALLIENI Joseph (Gal) TROIS COLONNES AU TONKIN (1894-1895). Chapelot 1899
GALLIENI Joseph (Lt-Col) UNE COLONNE DANS LE SOUDAN FRANCAIS (1886-1887). Baudouin
Pour avoir un avis sur tous les ouvrages mentionnés, il faudrait que je les ai lus, ce qui n'est le cas que pour peu d'entres eux. Sur les carnets de Galliéni, vous trouverez ma notice à cette adresse :
http://www.crid1418.org/temoins/2008/07 ... 1849-1916/ Je vous laisse donc à la découverte des autres titres...
Quant à l'homme, son portrait par le docteur Laval dans ses SOUVENIRS D'UN MEDECIN-MAJOR. 1914-1917 semble attester d'un homme d'exception (voir pages 150 à 170). Je pense que son ouvrage dédié au maréchal doit être très panégyrique mais on peut faire confiance au témoin que Laval fut dans la guerre.
La notice de ce livre a été publiée dans cet ouvrage : CHAVE Isabelle (Dir.) GUIDE DES SOURCES DE LA GRANDE GUERRE DANS LE DEPARTEMENT DES VOSGES. Archives Départementales des Vosges (Epinal), 2008, 295 pages, notice n°89 qui dit :
"LAVAL, Edouard (Col), Souvenirs d'un médecin-major. 1914-1917. Paris, Payot, 1932, 238 pages. Edouard Laval, médecin parisien, est affecté à la mobilisation à la tête de l'ambulance n°6 du 21ème Corps d'Armée d'Epinal. Il arrive à Darnieulles le 10 août et, après avoir avoué n'avoir aucune idée de la façon dont on se bat, se met en quête d'ordres précis et de travail. Il rencontre l'effervescence des troupes qui avancent en territoire ennemi, dans la vallée de la Bruche puis celle de la Sarre Blanche où il prend enfin en compte quelques blessés. Mais bientôt sonne la retraite jusqu'aux portes de Bruyères. Là, en pleine bataille des frontières et à l'amorce du gigantesque affrontement sur la Marne, l'ambulance n°6 se distingue par sa « totale inaction ». Le 6 septembre, elle est enlevée du front des Vosges pour se rendre derrière celui de Champagne. Il ne reviendra plus dans les Vosges et sera, en décembre 1915, médecin du général Gallieni. Le 31 mai 1917, Edouard Laval apprend sa nomination au Bureau Technique du Service de Santé du G.Q.G., poste qui va lui faire quitter le front et donc l'intérêt qu'il a d'apporter son témoignage. Ses récits s'arrêtent à cette date."
Quant à mes recherches en bibliographie... c'est une longue histoire déjà...
Bien cordialement
Yann