Guillaume II à Coucy Le Chateau, vrai ou faux ?

Frank

Re: Guillaume II à Coucy Le Chateau, vrai ou faux ?

Message par Frank »

Le ville de Coucy Le Chateau (Aisne 02) a été entiérement detruite par les les Allemands lors de la WW1. Sauf une seule maison. Il a toujours été dit que c'était parce que Guillaume II l'avait occupé.

Image

Est ce vrai que Guillaume II a occupé cette maison ?
Je me rappelle que l'on m'a déja dit que c'était faux.
Le week end dernier, j'ai vu une personne Mme P dont quelqu'un de sa famille (AT) habitait en face de cette fameuse maison. AT a toujours soutenu que Guillaume II n'était jamais venu à Coucy.

Qu'en pensez-vous
gaspard

Message par gaspard »

bonjour
Pour la période 14-18 l'histoire de Coucy-le-château est truffée d'erreurs, d'inexactitudes et surtout de légendes.
Je vais essayer de répondre en décomposant les éléments fiables :

Cette maison est intitulée "Haus Hohenzollern" par les français après la libération de Coucy le 27 mars 1917, un central téléphonique y est installé par le génie de la 70e ou 77e DI. Il n'est pas certain que ce soit la seule maison non détruite lors du replis allemand.

Concernant Guillaume II, il est certainement passé une fois en avril 1915, voir photo p38 de l'ouvrage sur le lien suivant: http://www.archive.org/details/kriegund ... 00ebhauoft
et peut-être aussi fin 1914 mais je ne retrouve plus la source de l'info.

Le débat est ouvert, car la tradition l'intitule aussi "maison du Kronprinz" or il y avait à l'époque dans les états-majors 2 princes de la couronne, celui de Prusse et celui de Bavière, plus d'autres héritiers qui eux n'avaient que le titre de "Prinz"

bien cordialement
Gaspard
Frank

Message par Frank »

Merci de ces qq informations
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »