Bonjour tout l' monde,
Je viens de rentrer ce livret (40 pages illustrées), pour les faux rhumeurs qui en voudraient une copie au tarif habituel

, un message en MP avec votre adresse mail et le lien est à vous.
Amicalement,
Jef
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Pour ceux qui s'intéressent à la bataille de Mohrange, je viens de compléter une petite recherche sur le type d'avions que pouvaient voir alors les soldats français au-dessus de leurs tête ou dans des terrains d'aviation improvisés:
L’aviation française à la bataille de Mohrange
Aux premiers jours de la guerre, les avions peu nombreux sont non armés et accomplissent principalement des missions d’observation en complément du rôle d’éclaireur dévolu à la cavalerie. En août 1914, la France peut aligner 134 avions répartis en 21 escadrilles. Ce sont des Voisin LA 5, des Farman VII, des Caudron G3 et le Morane Parasol, de fragiles assemblages de toiles et de bois dont les vitesses maximums restent parfois sous les 100km/h.
Créée le 10 décembre 1912, l’escadrille No 8 est stationnée sur le terrain de Nancy et relève hiérarchiquement du premier groupe d’aviation. Au moment de la mobilisation, l’escadrille est équipée de biplans Maurice Farman VII. Elle est commandée par le Capitaine Fassin et affectée à la 2e armée. Dés le début des activités, l’escadrille effectue de nombreuses missions de reconnaissance dans la région de Château-Salin et prend part à la bataille de Mohrange (source:albindenis.free.fr/.../escadrille008.htm).
Farman VII (photo en piece jointe)
Source:
www.aviastar.org/air/france/a_farman.html
SPÉCIFICATION
Équipage 2
Moteur 1xRenault, 51kW
Poids au décollage 855 kg
Poids à vide 580 kg
Envergure 15.5 m
Longueur 11.5 m
Hauteur 3.4 m
Surface 60 m2
Vitesse maximum 90 km/h
