La bataille de Morhange

jef52

Re: La bataille de Morhange

Message par jef52 »

Bonjour tout l' monde,
Je viens de rentrer ce livret (40 pages illustrées), pour les faux rhumeurs qui en voudraient une copie au tarif habituel :lol: , un message en MP avec votre adresse mail et le lien est à vous.
Amicalement,
Jef

Image
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
CTP

Message par CTP »

Bonjour Jef

Y est-il fait mention du rôle de l'aviation?

Merci
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
jef52

Message par jef52 »

Bonjour Claude,
Je ne l' ai pas encore lu, dés que possible je te tiens au courant.
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Denis_Montreal

Message par Denis_Montreal »

Bonjour tout l' monde,
Je viens de rentrer ce livret (40 pages illustrées), pour les faux rhumeurs qui en voudraient une copie au tarif habituel :lol: , un message en MP avec votre adresse mail et le lien est à vous.
Amicalement,
Jef

mesimages/1778/Numériser0001.jpg3..jpg
Pour ceux qui s'intéressent à la bataille de Mohrange, je viens de compléter une petite recherche sur le type d'avions que pouvaient voir alors les soldats français au-dessus de leurs tête ou dans des terrains d'aviation improvisés:

L’aviation française à la bataille de Mohrange

Aux premiers jours de la guerre, les avions peu nombreux sont non armés et accomplissent principalement des missions d’observation en complément du rôle d’éclaireur dévolu à la cavalerie. En août 1914, la France peut aligner 134 avions répartis en 21 escadrilles. Ce sont des Voisin LA 5, des Farman VII, des Caudron G3 et le Morane Parasol, de fragiles assemblages de toiles et de bois dont les vitesses maximums restent parfois sous les 100km/h.

Créée le 10 décembre 1912, l’escadrille No 8 est stationnée sur le terrain de Nancy et relève hiérarchiquement du premier groupe d’aviation. Au moment de la mobilisation, l’escadrille est équipée de biplans Maurice Farman VII. Elle est commandée par le Capitaine Fassin et affectée à la 2e armée. Dés le début des activités, l’escadrille effectue de nombreuses missions de reconnaissance dans la région de Château-Salin et prend part à la bataille de Mohrange (source:albindenis.free.fr/.../escadrille008.htm).

Farman VII (photo en piece jointe)
Source: www.aviastar.org/air/france/a_farman.html

SPÉCIFICATION
Équipage 2
Moteur 1xRenault, 51kW
Poids au décollage 855 kg
Poids à vide 580 kg
Envergure 15.5 m
Longueur 11.5 m
Hauteur 3.4 m
Surface 60 m2
Vitesse maximum 90 km/h
Image
Denis Couillard à Montréal
GdeJ

Message par GdeJ »

Bonjour,
Ce document fait il mention des missions de reconnaissance effectuées en dirigeable dans la zone de Bensdorf, Dieuze, Château-Salins, les jours précédent la bataille de Morhange-Dieuze ?
Il semble que la 1ère mission de guerre française aie été effectuée les 8-9/08/1914 dans cette zone.
Y a t'il moyen de trouver les comptes rendus de ces reconnaissances ?
Ce qui permetterait de mieux cerner les conditions dans lesquelles les troupes françaises ont été engagées dans ce piège tendu par les Allemands.
Par ailleurs, je suis intéressé par la plaquette sur la bataille de Morhange, est il possible d'en avoir une copie ?
Amitiés
Guillaume
Guillaume
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour,
Sur le site Provence14-18.org dans un article consacré à la Bataille de Lagarde, il est dit, tout au début, que les soldats du 40RI et du 58RI entendent passer au-dessus d'eux un dirigeable et/ou un avion le 10 et le 11/ 8 aurait-on des informations sur ces vols?
D'avance merci.
Cordialement CC
jef52

Message par jef52 »

Bonjour tout l' monde,
Je l' ai numérisé et mis à dispo, mais je n' ai pas encore eu le temps de le lire je ne peux donc pas vous répondre sur ce point précis pour le moment.
Guillaume, ton mail n' étant pas dans le profil, passes le moi en MP et le lien suit !
Amicalement,
Jef
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Cet ouvrage est désormais disponible sur Gallica :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6528560f

Cordialement
Yves
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »