Carte des régions militaires

dominique rhety

Re: Carte des régions militaires

Message par dominique rhety »

Bonjour Bernard,

sans vouloir paraître excessivement chauvin, pourrais-tu tant qu'a faire, peaufiner aussi la 8e RM ?
En effet, tu nous a transformé notre Saône-et-Loire, 71, en Haute-Loire, 43 :non: .

Bien cordialement quand même ;)
Dominique Rhéty
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour Dominique,
Oui l'erreur m'a été signalée par Thierry, j'ai rectifié mais uniquement sur la carte principale du sujet page 1, oublié les autres.
Ca sera fait,
Bien cordialement,
Bernard
LABARBE Bernard

C'est fait.
:hello:
Bernard
LABARBE Bernard

Bonsoir tout le monde,
Nouvelle carte, petits détails ajoutés avec les villes de QG de RM-CA.
Certains découpages sont douteux, la 21ème surtout, mais je rappelle que le but était d'avoir sous les yeux les départements qui composaient les régions militaires et non de faire un Boulanger cartographié, avec ou sans les arrondissements de... moins ou plus les cantons de...
Ca me va comme ça, merci encore de me signaler des erreurs Enormes.
La version page 1 ou bien ICI
Désolé mais rappel pour certains ou certaines, cliquer deux fois sur l'image: Une pour ouvrir, une pour zoumer.
Cordialement,
Bernard
thierry767

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

Je vous livre ma version, qui précise maintenant les délimitations des R.M., quand un département dépend de plus d’une R.M., situation rencontrée en particulier dans le Nord et l’Est.
Un grand merci à Bernard pour sa contribution en fonds de cartes nettoyés, qui m’ont bien aidé pour trouver les bons contours.

Image

Pour la région parisienne, j’ai travaillé avec une carte administrative ancienne de l’ensemble Seine / Seine-et-Oise et la liste « Boulanger ». Pour la Seine-et-Oise, la carte administrative comporte les arrondissements de l’époque, pas plus pas moins que ceux mentionnés par Boulanger (Mantes, Versailles, Pontoise, Rambouillet, Corbeil et Etampes).

Le report donne une information que je n’avais pas captée : la 4ème région ne comporte en Seine-et-Oise que l’arrondissement de Rambouillet, et cet arrondissement n’est pas contigu au département de la Seine. En conséquence, la 4ème région n’est pas d’un seul tenant, il y a une rupture entre l’arrondissement de Rambouillet et les cantons de la Seine (Ivry, Vanves, …) qui font aussi partie de la 4ème région. En agrandissant la carte, vous pourrez constater le phénomène, la pastille de la Seine contient un bout de bleu à part…
La carte qui figure dans l’inventaire de la série 7N des Archives de Vincennes, dont le lien a été donné sur ce fil à plusieurs reprises, n’était pas très compréhensible sur les contours à l’ouest de Paris, voilà l’explication.

Le rapprochement entre ma carte administrative et la liste « Boulanger » montre que la liste n’est parfaite qu’à 99,99 % - ce qui est déjà formidable, mais nous le savions déjà : le Jura n’y figure pas... Nanterre était un chef-lieu de canton de la Seine, et il n’est pas dans la liste, ce qui montre la difficulté du travail – où le compter de façon sûre ?

Bien sûr, je pinaille !

La carte est perfectible pour l’Est, où j’ai travaillé par report des contours de la carte de l’inventaire, j’espère que des forumeurs des départements en question pourront me dire ce qui ne va pas, entre la liste Boulanger et la représentation globale du territoire concerné, sur la carte.

A bientôt,

Thierry
LABARBE Bernard

Bonjour tout le monde,
Le sujet s'achève, mis à jour les liens ici vers une DERNIERE carte !... :whistle:
Belle carte Thierry, très nette, mais j'ai compris suite mails avec Arnaud le flou "artistique" de la mienne. A force de retoucher, "enregistrer sous" en jpg même maxi, la netteté en a pris un coup. Je l'ai corrigée un peu (la netteté) avec Photoshop mais bon... J'aurais enregistrer depuis le début des travaux en tif. Je m'en suis trop fait des tifs pour recommencer :non:. Corrigé un peu la RM 21 en pompant sur ta carte.
Et dire, pour tout dire, que cette idée de malade est partie de mes recherches d'hôpitaux ! Telle RM, quels départements (ou inversement) ?
Maintenant je peux aller direct sur le forum Santé et chercher dans le moteur.
Tout y est (ou presque) mais elle est un peu chargée... Car de fil en aiguille, j'en ai ajouté des détails.
Tout ça pour ça...
Cordialement,
Bernard
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Après beaucoup de boulot (mon fichier principal indique plus de 30h00 !), je mets à la disposition de tous une série de carte sur l'évolution des régions militaires et de leurs subdivisions (régions seules, régions et subdivisions avec noms des chefs-lieux, et sans) de 1874 à 1914, soit au total 18 cartes. Les 12 principales sont au format pdf. J'ai travaillé sur une page au format A0, donc c'est très grand (mais léger au niveau du poids du fichier puisque c'est du vectoriel).
J'ai fait de mon mieux, il y a encore quelques points à corriger, [strike]en particulier l'oubli de la mention de la 14e région militaire sur toutes les cartes. Je mettrai à jour dès que possible[/strike]. C'est fait !
En annexe, tous les textes des lois et décrets ainsi que les tableaux qui dressent la liste des changements.

http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... /E311.html

Amicalement,
Arnaud
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Arnaud,

:jap: :jap: :jap:

Quel boulot !

Ton site est vraiment unique et indispensable pour toute personne s'intéressant au recrutement militaire de 1870 à 1914.

Bravo ! Chapeau bas !

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour Arnaud,
Là, on est dans l'Histoire pas dans la collectiomania. Merci.
A bientôt
CC
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour et un grand merci Arnaud, ça aide beaucoup... même si j'ai encore un peu de soucis avec les troupes coloniales et particulièrement pour situer les bataillons qui formeront le RICM.
Une remarque générale pour l'Aisne, je trouve qu'il y a bien peu de régiments au sud dans la partie rattachée à la 6ème Région.
Cordialement,
Gilles.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »