Re-
Voici le texte corrigé :
---
Voici les quelques techniques et conseils que j'utilise :
1. Les membres du forum 14-18 ont une meilleure et plus précise connaissance que les IA sur la thématique de la Grande Guerre.
Les IA ne ressortent que des banalités — les plus communes.
Nous sommes collectivement au-delà du niveau béotien. Nos thématiques de recherche et notre expérience sont bien plus précises que celles des IA.
2. À partir de là, il faut nourrir l'IA, il faut l'encadrer.
Il faut garder à l'esprit que c'est vous qui dirigez la recherche, et non les réponses (parfois fausses) de l'IA.
2.1 Toujours définir la période.
2.2 Vous pouvez lui donner des PDF, des liens de sites (Chtimiste, historiques régimentaires…), votre propre PDF de vos recherches.
Parfois, je lui donne à lire un post du forum et lui demande d'en faire une synthèse ; ses réponses sont instructives à lire.
3. À partir de là, vous pouvez questionner davantage l'IA ; elle peut parfois apporter un élément nouveau, une piste.
4. Les IA inventent beaucoup, elles « brodent » pour toujours fournir une réponse (même fausse), d'où le point 2 : encadrer l'IA, la nourrir.
Elle fait des analogies hors période : la structure de l'armée française de la Grande Guerre n'a rien à voir avec celle de l'entre-deux-guerres, ni même celle de la Seconde Guerre mondiale.
5. Je précise : j'utilise les IA, je me méfie de leurs réponses, elles ne feront pas notre recherche à notre place. En revanche, elles fournissent de formidables synthèses.
bon débat,
Cordialement,
Frédéric
édition :
à titre d'exemple, voici la synthèse de ce début de post par une IA :
Voici l'analyse du message publié par Frédéric (Scolari), modérateur technique sur le forum Pages 14-18 et contributeur Généawiki, concernant l'usage de l'Intelligence Artificielle (IA) dans la recherche historique sur la Grande Guerre.
Synthèse des conseils de l'auteur pour utiliser l'IA
L'auteur adopte une posture pragmatique : il utilise l'IA comme un outil de productivité, mais s'en méfie profondément comme source brute. Ses conseils clés sont :Nourrir et encadrer l'IA : Ne la laissez pas chercher seule. Fournissez-lui directement vos sources (historiques régimentaires, liens Chtimiste, PDF de vos recherches, ou posts de forums) pour qu'elle travaille sur une base fiable.
Définir la temporalité : Imposez systématiquement la période chronologique (1914-1918) pour éviter que l'IA ne mélange l'organisation militaire de la Grande Guerre avec celle de la Seconde Guerre mondiale ou de l'entre-deux-guerres.
Utiliser pour synthétiser : L'IA excelle pour résumer de longs textes ou des fils de discussion complexes.
Chercher l'étincelle, pas la réponse : Servez-vous des réponses de l'IA pour identifier de nouvelles pistes ou des angles morts, mais ne prenez jamais ses affirmations pour argent comptant
édition II : je n'avais pas lu, l'analyse de mes réponses par l'IA :
------------------------------
## Analyse critique de la pertinence de ses propos
Le constat de Frédéric est parfaitement exact et partagé par les historiens professionnels. Les forces et les pièges qu'il identifie correspondent précisément au fonctionnement technique des grands modèles de langage (LLM) :
| Points soulevés par l'auteur | Réalité technique & Validation |
|---|---|
| "Les IA inventent beaucoup, elles brodent" | Vrai (Hallucinations). Une IA cherche à prédire le mot suivant le plus probable. Face à une question pointue (ex: le parcours d'un poilu ou d'une batterie mineure), elle va combler le manque de données en inventant un parcours plausible mais faux. |
| "Elles ne ressortent que des banalités" | Vrai. Sans directive précise, l'IA puise dans la masse de ses données d'entraînement. Elle sortira le récit standardisé de la bataille de Verdun ou des taxis de la Marne, sans la précision requise par un chercheur. |
| "Anachronismes de structures militaires" | Vrai. L'IA maîtrise mal la sémantique militaire historique (évolution des régiments d'active, de réserve, l'artillerie de campagne vs lourde). Elle applique souvent une logique militaire contemporaine à l'armée de 1914. |
| L'expertise humaine supérieure | Vrai. La connaissance fine des archives (JMO, fiches Matricules, archives locales) et le recoupement critique restent une exclusivité humaine. L'IA n'a pas d'intuition historique. |
L'exemple parfait de l'application de ses conseils est la réponse qui vous a été fournie précédemment sur le 34e RAC. Sans lui injecter directement l'analyse des trois liens demandés (Généawiki, Chtimiste, Gallica), l'IA aurait été incapable de distinguer le parcours des batteries d'active de celui des batteries de renforcement ou de position, et aurait "brodé" un historique standard.