Je retrouve ce sujet que j'avais lancé il y a ... un moment.
Merci à tous ceux qui se sont investis dans cette recherche pas toujours évidente.
Juste dommage qu'on ne sache donc pas ce qu'est vraiment devenu le personnage qui m'intéressait.
Concernant les personnages en lien avec le 11 novembre, j'ai rencontré des descendants du lieutenant Hengy il y a quelques années.
Rittmeister Von Helldorff
Re: Rittmeister Von Helldorff
Bonjour,
Le capitaine von Helldorff y est prénommé Paul à deux endroits :
page 336, juste après la mention de son départ avec le copie des clauses de l'armistice qu'il doit apporter à Spa :
Le général von Winterfeld informe Spa que « le courrier capitaine Paul Helldorff franchira les lignes entre 6 et 8 heures du soir (heure française) dans une voiture automobile allemande partant de La Capelle et suivant la route Haudroy-Rocquigny-Fourmies-Trélon. Prière assurer passage. »
page 343
[…], la Ire Armée, à 23 heures, envoie à Spa ce radio : « Le capitaine Paul Helldorff dont le passage est assuré par le général von Winterfeld attend que le feu allemand cesse pour rentrer dans les lignes allemandes par la route La Capelle-Fourmies. […] »
Et j'ajoute la brève description figurant à la page 331 :
Von Helldorff ? Portant bien la tenue de rittmeister, l'aisance nette des maigres, le visage ouvert et sympathique.
Cordialement,
loloastre
Je viens de finir le livre en question : L'année du 11 novembre (1918) de R.-G. Nobécourt (Robert Laffont, 1968).garance. a écrit :je n'ai pas le livre de Nobécourt
l'année du 11 Novembre
l'auteur donnerait il des détails utiles ?
Le capitaine von Helldorff y est prénommé Paul à deux endroits :
page 336, juste après la mention de son départ avec le copie des clauses de l'armistice qu'il doit apporter à Spa :
Le général von Winterfeld informe Spa que « le courrier capitaine Paul Helldorff franchira les lignes entre 6 et 8 heures du soir (heure française) dans une voiture automobile allemande partant de La Capelle et suivant la route Haudroy-Rocquigny-Fourmies-Trélon. Prière assurer passage. »
page 343
[…], la Ire Armée, à 23 heures, envoie à Spa ce radio : « Le capitaine Paul Helldorff dont le passage est assuré par le général von Winterfeld attend que le feu allemand cesse pour rentrer dans les lignes allemandes par la route La Capelle-Fourmies. […] »
Et j'ajoute la brève description figurant à la page 331 :
Von Helldorff ? Portant bien la tenue de rittmeister, l'aisance nette des maigres, le visage ouvert et sympathique.
Cordialement,
loloastre