La bataille de Fossé

machault

Re: La bataille de Fossé

Message par machault »

Bonjour,

Bernard Berthion a repris son fichier des « Tués et/ou disparus en août 14 dans les Ardennes » pour dénombrer les victimes des combats de Fossé (Ardennes) lors des journées des 30 et 31 août 1914. Merci Bernard !!!

Il est parvenu à un total 617 tués, disparus ou morts suite blessures.

Je vous donnerai bientôt un comptage par régiment avec quelques éléments sur le rôle de chacune des unités présentes, les divers JMO étant peu prolixes (aucun dénombrement des pertes), les JMO du 31° RI et de la 20° brigade étant totalement absents).

Cordialement.

JL Arnould
"Ceux de mon âge, avant d'avoir trente ans, s'ils cherchaient des yeux leurs compagnons de la veille ne voyaient plus guère que des morts." Maurice Genevoix. La mort de près.
DARK

Message par DARK »

Delahaie a écrit : jeu. sept. 03, 2026 5:58 pm

Hélas, les JMO n'apportent pas beaucoup de détails, c'était vraiment l'omerta.
bonjour,
- que sait-on exactement de la rédaction des JMO ?
- peut-on croire avec certitude que chaque journée a été rédigée le jour même ou le lendemain ? Et à partir de quelles sources ? Chaque chef de bataillon, de compagnie, de section avait-il une mission de rédiger un papier relatant sa journée ? Papier collationné ensuite par le rédacteur du JMO ?
- Et d'ailleurs, qui rédigeait ce JMO ? le colonel à la tête du régiment ? Ou plutôt un "missionné" de la Brigade ou de la Division ?
- Bref de la grande incertitude à la base de l'histoire.
- Certains JMO sont très complets et visiblement il faut plusieurs heures pour remplir une journée... tandis que d'autres sont très succints.
- Qui, quel historien aurait creusé un peu ce sujet ? Un site internet qui aborderait le sujet ?
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il y a plusieurs sujets sur ce Forum discutant de la "valeur" des JMO et des historiques imprimés d'unités.
Petite liste non exhaustive:
viewtopic.php?p=57973&hilit=r%C3%A9dact ... JMO#p57973
viewtopic.php?t=17074
viewtopic.php?t=11695
Ayant lu de très nombreux JMO, surtout d'artillerie, j'ai constaté que certains sont de véritables chefs d’œuvre de précision avec cartes, croquis des position, relation de tous les événements, etc... tandis que d'autres sont extrêmement succincts.
J'en connais même certains, rédigés à la veille de la "récupération" des JMO en 1919, où on ne trouve que la mention chronologique des absents, des permissionnaires, des mutations car "on" s'est appuyé sur quelques documents existants pour rédiger un JMO en deux ou trois jours en compilant toute sorte de renseignements hâtivement collationnés. Tout ceci pour éviter d'expliquer que le JMO n'a jamais été rédigé ou même qu'il a été perdu!
Et je n'évoque pas les JMO "gênants" pour la réputation de "Grands chefs" qui ont été détruits sur ordre comme ceux touchant le commandement du 20e C.A de Foch en août 1914!
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »