Attaques aux lance-flammes françaises

Baushh

Attaques aux lance-flammes françaises

Message par Baushh »

Bonsoir,

J'ai passé ces quelques derniers jours à compiler toutes les actions offensives auxquelles ont participé les compagnies Schilt grâce à leurs journaux. J'en compte actuellement 188 (sachant qu'il manque des JMO sur Mémoire des Hommes).

Or, certains récits sont très génériques voire pas du tout informatifs, et je voulais savoir si vous connaissiez les unités qui occupaient les secteurs dans lesquelles ces attaques ont eu lieu, que je puisse voir s'il y a des précisions dans leurs propres JMO ou dans leur historique :

Les 13, 15, 19, 21, 23 mai et le 9 juin 1915 dans le village de Neuville-Saint-Vaast,
Les 27, 28, 29 juin et le 14 juillet 1915 dans le Bois de la Gruerie,
Le 29 septembre 1915 à la crête de la Fille Morte (Bois de la Gruerie),
Le 8 mai 1916 au plateau de Bolante,
Le 12 mai 1916 au réduit d'Avocourt.

Merci d'avance ! :D
Intéressé par les lance-flammes et la guerre chimique
Yv'

Re: Attaques aux lance-flammes françaises

Message par Yv' »

Bonjour,

Pour Neuville-Saint-Vaast, je propose la 11e DI. On devrait trouver en mai-juin 1915 les régiments suivants (infanterie) : 26e RI, 37e RI, 69e RI et 79e RI.
Pour les autres armes, voir les JMO de la division.

Cordialement,
Yves
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

La première mention d'un emploi de lance-flammes français que j'ai relevée date du 12 mai 1915 à Neuville-Saint-Vaast (trois maisons incendiées par appareil Schilt n°1) donc près d'un mois avant l'action sur Vauquois qui est pourtant mentionnée à peu près partout comme la première action d'une compagnie Schilt.
Voir mon article dans la Revue GBM n°106 d'octobre 2013.
Cordialement,
Guy François.
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Pour la crête de la fille morte ce n'est pas la gruerie c'est la haute chevauchée forêt de lachalade voir les jmo du 5 ème corps 9 di et 10 di avec Vauquois et le plateau de Bolante
pour la gruerie voir les jmo se rattachant au 32 eme corps 40di 42di et 128di
pour le réduit d'Avocourt voir le 7 éme corps https://www.memoiredeshommes.defense.go ... 0ee3a6d947
cordialement
alain
Dernière modification par alaindu512010 le lun. août 31, 2026 10:58 am, modifié 3 fois.
alaindu 512010
fred S

Message par fred S »

Bonjour,

Concernant l'attaque du 12 mai 1916 dans le Bois d'Avocourt, voici le certificat de blessure par brûlures du sous-lieutenant Noël Gouygou de la 10e Cie du 83e RI (collection personnelle), à l'assaut ce matin là.
En complément les pages du JMO du régiment.

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par fred S le lun. août 31, 2026 3:58 pm, modifié 1 fois.
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
michel leclercq

Message par michel leclercq »

bonjour,

merci pour ces informations à propos de l'utilisation du lance flame par les français.

je constate que le secteur de Neuville St Vaast a été le secteur d'essai des 2 camps.

les allemands ont mis à l'essai sur le secteur de Neuville St Vaast le Sturm Bataillon Nr5 (futur Sturm Bataillon ROHR).
source : Troupes d'assaut allemande p16 de J.L. Larcade.

;)

michel
Baushh

Message par Baushh »

Un grand merci à tous pour vos renseignements précieux !

Malheureusement je n'ai rien pu trouver dans les JMO des unités présentes à Neuville-Saint-Vaast, mis à part dans celui du 69e RI, qui fait mention d'une demi-section "d'équipes incendiaires", qui devait participer à une opération sur la position du "fortin" projetée pour le 21 mai, puis ajournée au 22, et qui n'a finalement pas eu lieu.

Dans le bois de la Gruerie, le 32e CA mentionne le concours de la compagnie Schilt 22/6 aux attaques des 27, 28 et 29 juin, sans trop de détails. Rien par contre dans les JMO des régiments qui ont participé à ces attaques.
Pour ce qui est du 14 juillet, il y a eu deux attaques au lance-flammes, une le matin sur laquelle je n'ai rien réussi à trouver, et une autre le soir que le 32e CA et le 94e RI relatent :
JMO du 32e CA - "Au centre, l'attaque est renouvelée par le 2e bataillon du 151e et le 1er bataillon du 94e, à 15 heures, puis à 19 heures avec l'aide de la compagnie du génie 22/6 (appareils Schilt) et marque en fin de journée un gain d'environ 150 m de tranchées."
JMO du 94e RI - "Le capitaine Duprey, à 19 h, attaque par la droite avec 3 sections, allant au devant d'une attaque déclenchée par le capitaine Adamy qui venait par le boyau de gauche.
Précédés d'un arrosage de pétrole, les 2 attaques se rejoignent sous une pluie de pétards. La compagnie essaie ensuite de progresser à gauche et trois fois les hommes franchissent le parapet, mais chaque fois, ils sont fauchés. Les trois chefs de section sont tombés, 70 hommes sont hors de combat sur 130 engagés. Il faut s'arrêter et garder le terrain conquis."

A la crête de la fille morte, le 29 septembre 1915, il y a eu une attaque ratée du 66e BCP appuyé par le 82e RI. Aucune mention cependant des lance-flammes dans leurs JMO ni dans ceux de leur brigade, division, etc.

Au plateau de Bolante, la compagnie Schilt 22/6 a participé à l'attaque du 131e RI :
"A 18 h, dans le but d'améliorer la défense du secteur et de détruire les puissantes organisations allemandes, nous exécutons une petite opération. Les mines W7, T11, W6, W6bis sautent et produisent 4 entonnoirs, aussitôt après la retombée des terres :
[...] b) des sapeurs-pompiers lancent des jets enflammés sur l'entonnoir de Coudainville et sur la partie ouest de la tranchée "ab" allemande.
Un groupe d'hommes de la 12e compagnie sous le commandement du sous-lieutenant Contant, ayant pour mission d'enlever le PP au N. de l'entonnoir de Coudainville et de nettoyer la portion de tranchée "ab", protégée de la vue de l'ennemi par les nuages de fumée des flammes, se précipite dans cette tranchée, blesse un allemand, en tue un autre. La mission accomplie, le groupe rejoint notre première ligne."

Enfin, pour ce qui est de l'opération au réduit d'Avocourt, merci beaucoup à Alain et Fred qui m'ont apporté tous les renseignements dont j'avais besoin. J'ai bien ajouté tout cela à mes notes :)

Michel, j'ai pu effectivement trouver le récit d'une attaque allemande qui impliquait des liquides enflammés et des grenades asphyxiantes le 22 mai 1915 à Neuville. Arrêtée in extremis par les 26e et 69e RI !
JMO du 26e RI - "Le soir, attaque ennemie sur la gauche du 3e bataillon et sur le 69e à l'aide de pétrole enflammé et de grenades asphyxiantes. Une compagnie du 69e ayant été débordé, les 10e et 12e compagnies du 26e se trouvent dans une situation critique. Ces 2 compagnies disputent bravement, pied à pied, le terrain dans les boyaux. C'est une lutte serrée, à coups de grenades et de bombes à main. La 10e compagnie se signale particulièrement dans cette affaire, et oppose une barrière infranchissable aux efforts des allemands."
JMO du 69e RI - "Avant la fin du bombardement, des équipes incendiaires [allemandes] sortent du fortin et se répandent dans les boyaux Z5, A5, le prolongement de Von Klück vers le nord et Z5. Le vent refoule les flammes et la fumée dans Von Klück. En même temps, une très forte attaque allemande débouche par le 5 de Von Klück et Z3, faisant reculer la 10e Cie du 26e et la 8e et la 1re du 69e.
Les allemands s'avancent dans Von Klück et prennent à revers une section de mitrailleuses (lieutenant Michelet) et une vingtaine d'hommes de la 6e compagnie, qui, immobilisés par le feu, n'ont pas le temps de se défendre.
En fin de combat, la situation est la suivante : les allemands occupent tout Von Klück et la partie EE de Z4. Une contre-attaque ne peut être faite immédiatement à cause du manque absolu de grenades et de l'épuisement des troupes."
Intéressé par les lance-flammes et la guerre chimique
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »