Recherche sur le capitaine Aujay – Office des Sections Étrangères / Direction des Services Automobiles

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Croix de Guerre

Recherche sur le capitaine Aujay – Office des Sections Étrangères / Direction des Services Automobiles

Message par Croix de Guerre »

Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de solliciter une nouvelle fois l'aide des membres du forum dans le cadre de mes recherches sur les officiers français qui furent en relation avec les volontaires américains de l’American Ambulance Field Service (American Field Service) pendant la Première Guerre mondiale.
Je cherche actuellement à identifier avec certitude un officier qui apparaît très fréquemment dans les archives américaines simplement sous le nom de « Capitaine Aujay ».
Ce que nous savons avec certitude
Les archives et l'histoire officielle de l'American Field Service indiquent que le capitaine Aujay était responsable de l'Office des Sections Étrangères (O.S.E.), relevant de l'organisation des Services Automobiles.
Cet office assurait notamment les relations administratives avec les formations automobiles et sanitaires étrangères servant auprès de l'armée française : sections américaines, britanniques, russes, etc.
Aujay fut ainsi pendant plusieurs années l'un des principaux interlocuteurs français de A. Piatt Andrew, directeur de l'American Field Service.
L'histoire de l'AFS précise notamment qu'il s'occupait de l'immatriculation des voitures et des volontaires étrangers entrant dans la zone des armées ainsi que de l'enregistrement de leurs déplacements.
Parmi les hommes placés sous son autorité et travaillant régulièrement avec l'AFS figuraient notamment le lieutenant Thillard et le duc de Clermont-Tonnerre, ce dernier accompagnant fréquemment Andrew lors de ses tournées d'inspection.
Nous possédons également une photographie du capitaine Aujay publiée dans l'histoire officielle de l'AFS et portant une dédicace manuscrite personnelle à A. Piatt Andrew.
Aujay et les FANY
J'ai également retrouvé sur ce forum une discussion de mai 2020 intitulée « véhicules ambulance anglais utilisés par les FANY ».
Un membre y signalait l'existence d'une lettre de juin 1917 adressée par Mme Grace McDougall au capitaine Aujay, dans laquelle il est écrit :
« Tout véhicule automobile fourni par le F.A.N.Y. sera entretenu en essence, huiles, pièces détachées, réparations, etc. par les soins des autorités militaires françaises. »

Cette référence m'intéresse particulièrement.
D'autres recherches indiquent qu'en 1917 Aujay exerça également des responsabilités concernant le personnel féminin de la Direction des Services Automobiles, ce qui semble parfaitement cohérent avec cette correspondance avec les FANY.
Si le membre qui avait cité cette lettre en 2020 — ou quelqu'un connaissant cette documentation — pouvait m'indiquer la source ou le fonds d'archives dans lequel se trouve cette correspondance McDougall–Aujay, cela me serait extrêmement précieux.
Une autre mention dans Automobilia
J'ai également retrouvé sur le forum une liste établie par Francine à partir de la revue :
Automobilia : l'automobile aux armées...
Elle relève, dans le numéro du 15 avril 1918, la mention suivante :
« Félicitations – AUJAY capitaine et le service postal »
Je serais donc également très intéressé par toute personne possédant ce numéro d'Automobilia, ou connaissant la nature exacte de cette mention.
Qui était le capitaine Aujay ?
C'est précisément la question que je cherche maintenant à résoudre.
Malgré l'importance de son rôle, les publications de l'American Field Service ne donnent apparemment jamais son prénom. Même la base actuelle des archives de l'AFS le répertorie simplement comme « Aujay, unknown ».
Une piste intéressante apparaît toutefois dans les inventaires du Service historique de la Défense :
AUJAY Jules Marie
Capitaine
65e Régiment d'Infanterie Territoriale
Dossier d'officier : GR 5 YE 82939
J'ai également retrouvé Jules Marie Aujay dans les registres de recrutement de Châteauroux, classe 1885.
Son âge et son grade semblent compatibles avec le capitaine Aujay photographié et décrit par l'American Field Service. De plus, plusieurs exemples relevés dans Automobilia montrent que des capitaines d'infanterie territoriale furent affectés aux Services Automobiles.
Mais je n'ai actuellement aucune preuve permettant d'affirmer que Jules Marie Aujay du 65e R.I.T. est bien le capitaine Aujay de l'Office des Sections Étrangères.
C'est précisément le lien que je cherche à établir.
Ma recherche
Je serais donc extrêmement reconnaissant à toute personne qui pourrait retrouver :
- le prénom ou les initiales du capitaine Aujay de l'O.S.E. ;
- une fiche matricule ou un état signalétique et des services pouvant correspondre à cet officier ;
- une affectation d'un Jules Marie Aujay aux Services Automobiles ou à l'O.S.E. ;
- une mention d'Aujay dans les archives de la Direction des Services Automobiles ;
- la correspondance de Grace McDougall / FANY avec le capitaine Aujay ;
- la mention d'Aujay dans Automobilia du 15 avril 1918 ;
- ou tout autre document permettant d'identifier cet officier.
Après la guerre, l'American Field Service Association le comptait encore parmi ses membres français honoraires et donnait comme adresse :
Capitaine Aujay
7, rue Marbeuf
Paris (VIIIe)
Cette adresse pourrait éventuellement constituer une autre piste pour son identification.
Je joins également à ce message le portrait du capitaine Aujay publié par l'American Field Service, afin qu'il puisse éventuellement être reconnu dans d'autres documents ou photographies.
Je travaille depuis de nombreuses années à un ouvrage consacré à l'histoire de l'American Ambulance Field Service Section Three, et je prépare actuellement les notices biographiques des officiers français qui travaillèrent avec ces volontaires américains. Le rôle du capitaine Aujay fut suffisamment important pour justifier une notice, mais j'aimerais naturellement pouvoir établir son identité avec certitude avant de la rédiger.
Merci par avance pour toute piste, même minime, qui pourrait permettre de rendre enfin son prénom au capitaine Aujay.
Bien cordialement,
Thomas Fife
États-Unis

item_Capt-Aujay.jpg
item_Capt-Aujay.jpg (29.77 Kio) Consulté 267 fois
Ingouf

Re: Recherche sur le capitaine Aujay – Office des Sections Étrangères / Direction des Services Automobiles

Message par Ingouf »

Bonjour Thomas,

Je n'avais pas vu votre nouveau message, mais, j'ai rédigé un bref message sur cet Office des Sections Sanitaires Étrangères, sur le capitaine Aujay et le lieutenant Thillard. Il contient quelques pistes qui peuvent répondre à une partie de vos questions. Il apparaît sur le fil concernant Philibert de Clermont-Tonnerre. Ici :

viewtopic.php?t=82500

Bonnes recherches, bonne journée.
Bien cordialement.
Eric
Willelmus

Re: Recherche sur le capitaine Aujay – Office des Sections Étrangères / Direction des Services Automobiles

Message par Willelmus »

Bonjour,

On trouve le décès à Paris VIIIe le 16 novembre 1937 de Maurice Auguste François AUJAY, avocat à la Cour, Légion d'honneur et Croix de guerre, né le 16 mai 1876 à Paris 9e.

Le même a un mini dossier Leonore mais qui confirme l'adresse de la rue Marbeuf :

https://www.leonore.archives-nationales ... tice/11691

Cordialement
Croix de Guerre

MAURICE AUGUSTE FRANÇOIS AUJAY

1876–1937

Parmi les officiers français dont l'action fut indissociable du développement de l'American Field Service, figurait le capitaine Maurice Auguste François Aujay, officier de réserve chargé de l'administration des organisations d'ambulanciers volontaires étrangers opérant sous l'autorité de l'Armée française. Né à Paris le 16 mai 1876, Aujay était avocat avant la guerre. Mobilisé comme officier de réserve, il servit comme capitaine au sein du 20e Escadron du Train des Équipages Militaires, rattaché au Service Automobile de l'Armée française.¹

Face à la multiplication des organisations d'ambulanciers volontaires étrangers durant la première année de la guerre, l'Armée française eut besoin d'une autorité centrale pour les constituer, les réglementer et les superviser. Une décision ministérielle du 14 mars 1915 établit le statut de ces formations étrangères et créa à Paris l'Office des Sections Sanitaires Étrangères (OSSE), rattaché au Magasin Central Automobile. Aujay dirigeait le bureau, assisté du lieutenant Alfred Aimable Henri Thillard. L'OSSE servait d'intermédiaire entre la Direction des Services Automobiles et les différents comités d'organisation étrangers, supervisant le personnel et le matériel, tenant les registres administratifs et veillant à ce que les sections étrangères opèrent conformément à la réglementation militaire française. Le 10 octobre 1917, suite à l'arrivée des forces américaines en France, l'organisation devint l'Office des Sections Alliées (OSA).²

C'est grâce à ce poste qu'Aujay se lia étroitement avec A. Piatt Andrew et l'American Field Service. Les volontaires américains entrant dans la zone de l'armée française devaient déposer leurs documents d'engagement au bureau d'Aujay, et l'enregistrement de leurs véhicules et de leurs déplacements relevait également de sa responsabilité.³ Ce qui aurait pu être une relation purement bureaucratique se transforma en une véritable amitié. Stephen Galatti se souvint plus tard que les contacts d'Aujay avec le Field Service étaient « constants » et que, tout au long de la guerre, les Américains trouvèrent en lui un « ami fidèle ». Malgré les difficultés à concilier les règlements militaires français et les habitudes des volontaires américains, réputés pour leur indépendance d'esprit, Aujay acquit la réputation d'être patient et de résoudre personnellement les problèmes administratifs lorsque les circonstances l'exigeaient.⁴
Aujay devint une figure familière au quartier général du Service de campagne, au 21 rue Raynouard, assistant aux dîners d'adieu des sections partant pour le front et leur transmettant les vœux de l'armée française. Lors du dîner donné en l'honneur de la Section Quatorze, le 15 mars 1917, il représenta l'état-major général français et s'adressa aux volontaires de Stanford sur le départ au nom du directeur du Service automobile.⁵ Son équipe directe se lia également d'amitié avec les Américains. Galatti se souvenait notamment du lieutenant Thillard, « fidèle adjoint » d'Aujay ; du duc de Clermont-Tonnerre, qui accompagnait fréquemment Andrew lors de ses tournées d'inspection ; de M. Perrin ; et du maréchal des Logis Bouchet, des hommes que les Américains en vinrent à considérer presque comme des membres de leur propre organisation.⁶
L'autorité d'Aujay s'étendait bien au-delà du Service de campagne américain. Les archives britanniques conservées l'identifient explicitement comme l'officier français responsable des sections d'ambulances étrangères, notamment de la correspondance avec l'unité d'ambulances des Quakers (Friends Ambulance Unit), tandis que son bureau traitait également avec des organisations britanniques telles que le First Aid Nursing Yeomanry. L'emploi croissant des femmes comme conductrices militaires relevait également de l'Office des Sections Alliées, qui examinait les candidatures et affectait des femmes françaises, américaines et britanniques qualifiées à des tâches de conduite automobile.⁷ À la fin de la guerre, Aujay écrivit chaleureusement à Andrew au sujet de leur longue collaboration, décrivant l'American Field Service comme une organisation remarquablement dynamique et adaptable et déclarant que l'une de ses plus grandes fiertés était d'avoir pu lui apporter son aide. Dans un autre hommage, il loua les volontaires venus en France avant l'entrée en guerre de leur pays, écrivant que leurs « efforts soutenus et constants » leur avaient valu l'admiration de tous et qu'il restait fier d'avoir œuvré à leurs côtés.⁸ Pour ses services pendant la guerre, Aujay reçut la Croix de Guerre et fut nommé Chevalier de la Légion d'honneur, à compter du 5 décembre 1918. Après la guerre, il demeura lié à l'American Field Service et figura parmi ses membres honoraires français. Fait significatif, l'AFS enregistra son domicile parisien au 7 rue Marbeuf, la même adresse que celle figurant dans ses documents de la Légion d'honneur française – preuve qui établit définitivement l'identité du mystérieux « Capitaine Aujay » des archives américaines. Maurice Auguste François Aujay est décédé dans le 8ème arrondissement de Paris le 16 novembre 1937, à l'âge de soixante et un ans.⁹
Remarques
1. Archives nationales, Base Léonore, dossier de Maurice Auguste François Aujay, capitaine de réserve, 20e ron du Train des Équipages Militaires (Service Automobile); État civil de Paris, acte de décès, Maurice Auguste François Aujay, 16 novembre 1937.
2. A.-J. Navarre, Les Services automobiles pendant la guerre (Paris : Librairie Delagrave, 1919), discussion de l'Office des Sections Sanitaires Étrangères et de l'Office des Sections Alliées.
3. A. Piatt Andrew et al., Histoire du service militaire américain en France : « Amis de la France », 1914-1917, racontée par ses membres, 3 vols. (Boston et New York : Houghton Mifflin Company, 1920), 1 : introduction et réglementation régissant l'American Field Service. Programmes interculturels de l'AFS

4. Stephen Galatti, « Les officiers français », dans Histoire du Service de campagne américain en France, 2. Galatti décrit Aujay comme un « ami fidèle » dont les responsabilités comprenaient l'immatriculation des automobiles et des volontaires, ainsi que l'enregistrement des mouvements à l'intérieur et à l'extérieur de la zone militaire. GWPDA

5. Histoire du Service de campagne américain en France, 2, « Rue Raynouard et le Service ». GWPDA

6. Galatti, « Les officiers français ». Archives de l'AFS

7. Bibliothèque de recherche Cadbury : Collections spéciales, Université de Birmingham, Fonds Laurence Cadbury, MS327/B/1/4, ordre émis par le capitaine Aujay, identifié dans le catalogue comme l'officier français responsable des sections d'ambulances étrangères, au capitaine Maxwell, Unité d'ambulances des Amis ; « Les femmes et l'automobile à la guerre », article contemporain décrivant l'Office des Sections Alliées et l'emploi de conductrices françaises, américaines et britanniques. Calmview

8. Galatti, « Les officiers français » ; Histoire de l'American Field Service en France, annexes. Dans son hommage d'après-guerre, Aujay se déclara fier d'avoir travaillé avec les volontaires de l'AFS et leur adressa ses « salutations fraternelles ». Archives de l'AFS.

9. Archives nationales, Base Léonore, dossier Aujay ; État civil de Paris, acte de décès, 16 novembre 1937 ; Registres des membres de l'American Field Service Association.
Croix de Guerre

Ingouf a écrit : jeu. août 27, 2026 8:13 am Bonjour Thomas,

Je n'avais pas vu votre nouveau message, mais, j'ai rédigé un bref message sur cet Office des Sections Sanitaires Étrangères, sur le capitaine Aujay et le lieutenant Thillard. Il contient quelques pistes qui peuvent répondre à une partie de vos questions. Il apparaît sur le fil concernant Philibert de Clermont-Tonnerre. Ici :

viewtopic.php?t=82500

Bonnes recherches, bonne journée.
Bien cordialement.
Eric
Objet : Un grand merci pour votre aide
Bonjour Eric,
Un très grand merci pour votre message et surtout pour les informations que vous avez retrouvées concernant le capitaine Aujay et le lieutenant Thillard.
Votre contribution m’a été extrêmement précieuse. Jusqu’à présent, malgré de nombreuses recherches dans les archives de l’American Field Service et dans différentes sources françaises, je n’avais jamais réussi à établir avec certitude l’identité du « capitaine Aujay » mentionné à de nombreuses reprises dans les documents américains.
Grâce aux renseignements que vous avez fournis, notamment son affectation au 20e escadron du Train des équipages militaires (Service Automobile), son rôle à la tête de l’Office des Sections Sanitaires Étrangères, ainsi que la confirmation de son adresse 7 rue Marbeuf, je peux maintenant identifier avec certitude cet officier comme Maurice Auguste François Aujay (1876–1937).
Les renseignements concernant le lieutenant Alfred Aimable Henri Thillard sont également très précieux et permettent de mieux comprendre l'organisation française qui encadrait les sections sanitaires étrangères et ses relations avec l’American Field Service.
J’ai pu, grâce à votre aide, terminer la notice biographique consacrée au capitaine Aujay pour mon livre. C’est exactement le genre de découverte qui rend possible mon travail : redonner une identité et une histoire aux Français qui ont travaillé aux côtés de ces jeunes volontaires américains, mais dont les noms sont parfois à peine mentionnés dans les archives américaines.
Je vous remercie donc très sincèrement d’avoir pris le temps de faire ces recherches et de partager ces documents avec moi. Votre aide m’a permis de résoudre une question sur laquelle je travaillais depuis plusieurs jours.
Avec toute ma reconnaissance, et encore merci.
Bien cordialement,
Thomas
Croix de Guerre

Willelmus a écrit : jeu. août 27, 2026 10:30 am Bonjour,

On trouve le décès à Paris VIIIe le 16 novembre 1937 de Maurice Auguste François AUJAY, avocat à la Cour, Légion d'honneur et Croix de guerre, né le 16 mai 1876 à Paris 9e.

Le même a un mini dossier Leonore mais qui confirme l'adresse de la rue Marbeuf :

https://www.leonore.archives-nationales ... tice/11691

Cordialement
Bonjour Willelmus,
Je tiens à vous remercier très sincèrement pour les renseignements que vous avez retrouvés concernant Maurice Auguste François Aujay.
La découverte de son décès à Paris VIIIe le 16 novembre 1937, avec la confirmation de sa profession d’avocat à la Cour ainsi que de ses décorations — Légion d’honneur et Croix de guerre — m’a permis de compléter considérablement sa biographie.
Mais surtout, votre découverte du dossier Léonore et de l’adresse 7 rue Marbeuf a été déterminante. Les archives d’après-guerre de l’American Field Service donnent précisément cette même adresse pour le « capitaine Aujay ». Cette concordance constitue donc un élément essentiel permettant d’établir avec certitude que Maurice Auguste François Aujay (1876–1937) est bien le capitaine Aujay qui dirigeait l’Office des Sections Sanitaires Étrangères et qui travailla si étroitement avec A. Piatt Andrew et l’American Field Service pendant la guerre.
Grâce à votre aide et à celle d’autres membres du forum, j’ai maintenant pu terminer la notice biographique du capitaine Aujay destinée à mon livre.
C’est précisément ce genre de détail, parfois apparemment modeste — une adresse, une date, une mention dans un dossier administratif — qui permet de réunir les pièces du puzzle et de redonner une identité complète à ces hommes plus d’un siècle après les événements.
Merci encore d’avoir pris le temps de faire cette recherche et de partager cette information avec moi. Votre contribution m’a été très précieuse.
Avec toute ma reconnaissance,
Bien cordialement,
Thomas Fife
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »