Samuel Titoni & (Alain Elie Alfred) Dagory

Rutilius

Samuel Titoni & (Élie Alain Alfred) Dagory.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Au 1er janvier 1919, Élie Alain Alfred DAGORY, promu au grade d’ingénieur de 1re classe du corps des ingénieurs d’artillerie navale par un décret du 22 octobre 1918 (J.O. 23 oct. 1918, p. 9.210), était affecté à la Fonderie de la Marine de Ruelle (Annuaire de la Marine 1919, p. 814).

Il fut radié de ce cadre d’activité le 7 août 1919, puis fut alors versé dans la réserve de l’Armée de mer (Annuaire de la Marine 1920, p. 404-405). Il passa donc uniquement en activité dans ce grade 9 mois et 14 jours (Ibid.).

Promu au grade d’ingénieur principal de l’artillerie navale de réserve par un décret du 13 février 1933 (J.O. 15 févr. 1933, p. 1.517), ayant Cherbourg pour port matriculaire, il figurait toujours dans l’Annu-aire de la Marine de l’année 1940 (p. 883).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
loloastre

Re: Samuel Titoni & (Alain Elie Alfred) Dagory

Message par loloastre »

Bonjour,
Je suis à la recherche de Samuel Titoni depuis que Guy François l'a mentionné dans son "Petit Quizz de révision".
J'ai d'ailleurs émis, dans le sujet en question, l'hypothèse que le nom pourrait être Titoui.

Je reviens sur des hypothèse du début pour Titoni :
Scolari a écrit :il n'est pas décédé durant la Grande Guerre
il n'est pas dans l'annuaire LH 1929 , aucun ordre, coté Français, Italien, ou Suisse.
il y a une mauvaise concordance Prénom Nom, prénom francisé ? ou l'inverse, le patronyme est déformé masquer pour dissimuler une origine Alsacienne ou Lorraine (AL) ?

On doit élargir vers les hypothèses hasardeuses :
un silence dans les archives peut traduire, un oubli volontaire - l'inventeur ne serait pas français - et sa nationalité pourrait gêner son pays d'origine et le pays qui utilise son invention.

La piste Suisse me séduirait, proche du Doubs. je ne vous cache pas que l'horlogerie suisse me fait de l'œil avec les montres Titoni, mais elles datent de 1919 et fondées par Fritz Schluep à Granges (Grenchen).

Bien sur, une famille d'ingénieur d'origine italienne est fortement possible.
Et prends le temps de partager quelques idées ou réflexions qui me sont venues :
  • "il n'est pas décédé durant la Grande Guerre"
    Certes, le seul résultat en recherchant titoni dans la base des Morts pour le France ne correspond pas (soldat d'un régiment de tirailleurs décédé en 1915), mais il me semble que "notre" homme peut aussi être un civil.
  • "il y a une mauvaise concordance Prénom Nom"
    Je dirais plutôt que l'association d'un nom qui fait penser à une origine italienne et d'un prénom qui fait penser au judaïsme n'est pas des plus courantes. Mais je pense avoir déjà rencontré de telles associations dans les recrutements de l'Algérie, du Maroc ou de la Tunisie. Je n'ai pas trouvé de correspondance dans les indexations des registres matricules des recrutements de l'Algérie. Quant aux recrutements du Maroc et de la Tunisie, les registres sont numérisés, mais pas encore indexés, donc je garde cela pour plus tard si besoin.
  • "le patronyme est déformé masquer pour dissimuler une origine Alsacienne ou Lorraine"
    Les noms sont généralement choisis comme étant a priori français et passe-partout (Duval, Martin, …). Je ne vois pas trop comment un nom à consonance italienne pourrait donner le change… Mais il y a peut-être quelque chose qui m'échappe, donc je garde en tête cette hypothèse.
  • "l'horlogerie suisse me fait de l'œil avec les montres Titoni, mais elles datent de 1919 et fondées par Fritz Schluep"
    Peut-être faudrait-il, avant d'éliminer cette piste, explorer pourquoi un nommé Schluep aurait donné le nom Titoni à ses montres. Il avait peut-être un Titoni dans son entourage ?
  • "une famille d'ingénieur d'origine italienne est fortement possible"
    J'y ai aussi pensé, peut-être en lien avec l'homme politique italien (ministre, ambassadeur à Paris, président du sénat italien) ? qui, d'après Geneanet, aurait un fils ingénieur.
Je me remets à la recherche…
En tenant compte du fait qu'il pourrait y avoir un lien entre Titoni (ou Tittoni, ou Titonni, ou Tittonni) ou Titoui et le sieur Dagory.

Cordialement,
loloastre
Scolari

Re: Samuel Titoni & (Alain Elie Alfred) Dagory

Message par Scolari »

re-

Je pense que Samuel Titoni est plus proche de l'industrie métallurgique : https://books.openedition.org/igpde/4966?lang=fr

qu'un lieutenant de réserve dans l'artillerie, même venant de X - et pas encore ingénieur de l'artillerie navale.

Sans preuve, je pense même qu'ils ne sont jamais rencontrés -
le ministère de la Guerre avait un problème pour le décuivrage des canons - UIMM/CFF pouvait apporter une réponse industrielle, un savoir faire et une maitrise du processus, en utilisant le brevet Dagory que l'armée venait de recevoir.
UIMM/CFF a ses accès aux différents ministères - et la capacité de gérer l'import de matières premières.
Je perçois davantage Samuel Titoni comme un fabriquant des rondelles - suivant les 4 standards définis par l'armée - est-il membre de l'UIMM/CFF? - ou en partenariat avec l'UIMM/CFF ? difficile, voir impossible à dire.
la matière première, le plomb (venant des états unis) et l'étain (venant des colonies de l'Empire Britannique) en temps de guerre est l'une des pistes que je tente de suivre, sans doute à tord.

On est sur un des bords de la Grande Guerre que je n'avais jamais vraiment exploré : le coté industriel, logistique - production - interaction entre les ministères pour arriver au Parc de Munitions de Brienne.

Cordialement,

Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Recherches »