Quelqu'un possède-t-il Mutins et fusillés pendant la Grande guerre?

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
michelstl

Re: Quelqu'un possède-t-il Mutins et fusillés pendant la Grande guerre?

Message par michelstl »

Bonjour Hervé
De mon côté tout fonction et cela mène bien au document sans problème
document.png
document.png (211.49 Kio) Consulté 738 fois
Salutations
Michel
Ungernkhan

Message par Ungernkhan »

Bonjour,

Chez moi aussi, le lien ne fonctionne pas. Mais l'intitulé suffit à retrouver la page.

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Ungernkhan

Message par Ungernkhan »

garigliano1 a écrit : mar. sept. 13, 2022 6:07 pm
Avec le général Bach, nous avons cité d’autres cas dans nos articles concernant l’année 1916 et 1917.
Le cas du 140e RI a été évoqué dans notre article sur l’année 1916 dans la cohorte de mois de mai. https://prisme1418.blogspot.com/2016/08 ... t-les.html
Salutations,

Revenant sur cette réponse, j'ai pu noté, dans la cohorte des fusillés de Juin 1916 paru sur Prisme, que le témoignage du colonel Alphonse Goutard, alors caporal au 140e RI, est référencé comme venant de l'Almanach du combattant de 1967, page 82 à 85, or ce n'est pas le cas.
Goutard poursuit en disant que la nuit, dans la portion de tranchée qui lui a été attribuée avec son effectif squelettique, il n’a cessé de penser à ce qui arriverait si les Allemands faisaient une incursion nocturne qu’il aurait bien été incapable d’empêcher. Avec ses hommes, tachant de faire le moins de bruit possible, ils ont donc veillé en attendant l’aurore. Heureusement, au silence de la tranchée française a correspondu celui, de même intensité, de la ligne allemande. (Colonel Goutard « Mai 1916. Une mutinerie à Verdun » in Almanach du combattant, 1967, pages 83-88)
S'il vous plait, est-ce que quelqu'un sait d'où vient cet article : Colonel Goutard « Mai 1916. Une mutinerie à Verdun »? Google n'en sait rien.

Cordialement,

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
Ungernkhan a écrit : sam. août 22, 2026 6:49 pm S'il vous plait, est-ce que quelqu'un sait d'où vient cet article : Colonel Goutard « Mai 1916. Une mutinerie à Verdun »? Google n'en sait rien.
Comme spécifié dans la citation, cet article est paru dans l'Almanach du combattant de 1967.
https://www.abebooks.fr/Almanach-combat ... id=1&pid=1
Ça doit être cet article:
14774544888_4.jpg
14774544888_4.jpg (163.88 Kio) Consulté 44 fois
Cordialement
Yvonnick
Ungernkhan

Message par Ungernkhan »

Bonjour,

Merci de votre réponse.

J'ai l'Almanach du combattant de 1967 sous les yeux en ce moment et je vous assure que la citation du colonel Goutard n'est pas entre les pages 82 et 85.

Sans doute venue d'un Almanach d'une autre année, d'où ma question.
Goutard poursuit en disant que la nuit, dans la portion de tranchée qui lui a été attribuée avec son effectif squelettique, il n’a cessé de penser à ce qui arriverait si les Allemands faisaient une incursion nocturne qu’il aurait bien été incapable d’empêcher. Avec ses hommes, tachant de faire le moins de bruit possible, ils ont donc veillé en attendant l’aurore. Heureusement, au silence de la tranchée française a correspondu celui, de même intensité, de la ligne allemande. (Colonel Goutard « Mai 1916. Une mutinerie à Verdun » in Almanach du combattant, 1967, pages 83-88)
S'il vous plait, est-ce que quelqu'un sait d'où vient cet article : Colonel Goutard « Mai 1916. Une mutinerie à Verdun », car je ne le trouve pas dans Almanach du combattant, 1967, pages 83-88.

Cordialement
Zachary

Image
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »