MONUMENT AUX MORTS

libarrenx

Re: MONUMENT AUX MORTS

Message par libarrenx »

LES MONUMENTS AUX MORTS DE MA COMMUNE COMPORTENT PLUSIEURS NOMS QUE JE NE TROUVE PAS DANS LE LISTING DU MINISTERE A MEMOIRE DES HOMMES. QUELQU'UN POURRAIT-IL M'EXPLIQUER POURQUOI ET COMMENT COMPLETER LE PASSE DE CES MORTS ?
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Vous ne nous facilitez pas la tâche pour vous aider en n'indiquant aussi peu d'information. J'imagine que la commune est Gotein-Libarrenx dans le 64. Si c'est effectivement cette commune, j'ai jeté un coup d'œil rapide et il y en a 6 que je n'ai pas trouvé, cela fait effectivement beaucoup... pour 13 noms.
Plusieurs raisons peuvent expliquer l'absence de fiches :
- Un nom mal orthographié. N'hésitez pas à essayer d'autres orthographe. De même, si vous mettez un prénom dans votre recherche, cochez toujours la case "contient" en face, car le prénom usuel n'était pas toujours le premier prénom.
- Une fiche inexistante, tout simplement car le fichier n'est pas complet (il manque plusieurs dizaines de milliers de noms).
- Un homme qui n'a pas été considéré comme mort pour la France, car mort de suite de maladie ou d'accident non imputable au conflit. Il peut très bien avoir eu son nom mis sur le monument, mais être absent du fichier.

Si on se fie simplement au lieu de naissance et au lieu où le décès a été transcrit, on peut aussi passer à côté d'habitants de villages voisins qui ont finalement été inscrits sur le MAM de cette commune car ils y avaient de la famille ou parce qu'il y travaillaient...
A voir peut-être du côté de l'état civil de la commune.
Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud

NB : n'écrivez pas en majuscules s'il-vous-plaît, sur un forum, cela veut dire que vous criez.
libarrenx

Message par libarrenx »

merci d'une réponse si rapide. je vais éplucher les registres communaux un peu plus car effectivement j'ai trouvé Abadie Garritche mort plus tard pour la france car invalide 100%. je fais ces recherches dans lez cadre de l'historique du village et me lance dans ces fouilles en néophytes de plus pressé par la mairie.milles excuses pour les majuscules erreur de débutant la aussi. encore merci toujours à l'affut d'info ou de suggestions de recherches
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à nouveau,

Le fichier MDH ne comporte que le nom des hommes décédés jusqu'à la signature de la paix en 1919. N'hésitez pas à donner les noms des personnes que vous n'avez pas trouvé. Agner, Borau, Garat, Ilharreguy, Jaureguy et Notary sont ceux que je n'ai pas trouvé.
Bonnes recherches,
Arnaud
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Voici les relevés selon memorialgenweb:

ibarrenx

AGUER Jean
1914-1918

BARCOS Ignace
1914-1918

BORAU Henri
1939-1945

ESPIL Jean Louis
1914-1918

ETCHENOU Joseph
1914-1918

GAMOU Pierre
1914-1918

GARAT Jean
1939-1945

ILHARREGUY Bernard
1914-1918

JAUREGUY Louis
1939-1945

MIRANDEBORDE Arnaud
1914-1918

NOTARY Jean Pierre
1914-1918

TARTACHU Clément
1914-1918

TARTACHU Jean

défunts originaires de Gotein:
ARHANEGOITY Pierre
1914-1918

ARHANEGOÏTY Pierre Paul
1914-1918

ARTIGAU Jean
1914-1918

BASSAGAITS Arnaud
1914-1918

ETCHEGOYHEN Pierre
1914-1918

GARRITCHE Jean
1914-1918

LARRALDE Arnaud
1914-1918

MEGE Albert
1914-1918

MENDIVE Cyrille
1914-1918

NOGUES Jean Pierre
1914-1918

RECALT Jean Louis
1914-1918

ROGER Pierre
1914-1918

SALLES Dominique

Comme le suggère Arnaud, il serait intéressant de savoir laquelle des deux liste vous intéresse, ou les deux ? ainsi que les noms précis que vous cherchez.
En tout état de cause, pensez à consulter les dénombrements de population de 1911 pour voir si ces absents habitaient la commune avant la guerre, et consultez aussi les registres décès 1919-1930 ce cette/ces communes.
Bein à vous
Achache

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
libarrenx

Message par libarrenx »

mes recherches m'ont permis de savoir que Garat était mort effectivement en Indochine en 47, Borau décédé en Allemagne pendant la 2nd guerre sous les bombardement alliés, Jaureguy décédé àCasablanca pendant la même guerre des suites de son séjour dans les prisons de franco.
Aguer serait peut-être en fait Ihits-Aguer mort à pau en hopital psychatrique suite à 14-18.
Je m'intérésse au 2 listes car les communes sont réunies et je réalise l'historique des villages pour le compte de la mairie.
merci pour les infos, philippe
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »