Recherche : Professeur Jules-César-Laurent Choquet (1868–1930), chirurgien-dentiste — Ambulance Américaine de Paris

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
michelstl

Re: Recherche : Professeur Jules-César-Laurent Choquet (1868–1930), chirurgien-dentiste — Ambulance Américaine de Paris

Message par michelstl »

Bonjour

Les classes 1886 à 1888 furent appelées en 1916 (en deux vagues; mars ou décembre) et votre homme aurait 48 ans.
Étant donnée sa grande expertise médicale, il n'aurait été mobilisé, le cas échéant, qu'administrativement j'imagine. Peut-être volontaire à lAmerican Ambulance Hospital in Paris je suppose.

page 26 du rapport 1915 de l'American Ambulance Hospital (comme précisé dans l'intro)
choquet.png
choquet.png (65.9 Kio) Consulté 213 fois
https://the-afs-archive.org/files/item/ ... ep1915.pdf
.
.

The draft classes between 1886 and 1888 were called up in 1916 (March or December), and your man would have been 48 years old.
Given his extensive medical expertise, I imagine he would only have been mobilized, if so, at the administrative level. Maybe volunteer at the American Ambulance Hospitalières in Paris I suppose.

Édité pour correction d'une petite coquille
Dernière modification par michelstl le jeu. août 20, 2026 11:13 pm, modifié 2 fois.
Salutations
Michel
loloastre

Re: Recherche : Professeur Jules-César-Laurent Choquet (1868–1930), chirurgien-dentiste — Ambulance Américaine de Paris

Message par loloastre »

Bonjour,
Pour ce qui est de J. C. L. Choquet :
Il me semble qu'il faut envisager que sa fiche au registre matricule ne soit pas numérisée.
En effet :
- des recherches pour des matricules proches du sien n'aboutissent pas non plus,
- j'ai déjà identifié des lacunes dans les registres matricules disponibles sur le site des Archives de Paris.

Il faut peut-être aller voir sur place ?

Cordialement,
loloastre
Willelmus

Message par Willelmus »

Bonjour,

Il y a eu des lacunes de numérisation. J'avais constaté cette malfaçon lorsque j'avais voulu consulter la FM du futur cardinal Gerlier. J'avais alors envoyé un courriel aux Archives de Paris en signalant ce manque.

En retour j'avais reçu au bout d'un certain temps un pdf de la FM en question. On m'avait alors aimablement prévenu que la mise à jour prendrait du temps. De fait, elle n'est toujours pas consultable en ligne...

On peut donc tenter une démarche similaire pour le Dr Chuquet.

https://archives.paris.fr/informations- ... s-de-paris

Cordialement
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »