Quel grade dans l'artillerie coloniale ?

Pax et labor 51

Quel grade dans l'artillerie coloniale ?

Message par Pax et labor 51 »

Bonjour
1911_06_LeonN2_OctaveN2_XavierN2_Champagne.JPG
1911_06_LeonN2_OctaveN2_XavierN2_Champagne.JPG (502.37 Kio) Consulté 239 fois
Je cherche à dater cette photo, que je pense avoir été prise en juin 1911. D'après son dossier au SHD de Vincennes, le militaire à gauche, qui appartenait à l'artillerie coloniale, était au minimum lieutenant à cette époque. Pour confirmer mon hypothèse de datation, j'aimerais savoir si l'uniforme qu'il porte correspond à ce grade. C'est surtout le galon de la manche qui m'interroge, avec sa forme de flèche très prononcée, remontant très haut vers le coude.

Pourriez-vous m'éclairer ?

Un grand merci d'avance.
Le Prussien

Re: Quel grade dans l'artillerie coloniale ?

Message par Le Prussien »

Bonjour !
Je n'en suis pas tout à fait sûr, mais d'après mes sources, les officiers ne portaient pas ces galons aussi hauts.
Un galon correspondrait à un artilleur de 1re classe et deux galons, comme je le suppose ici, correspondraient à un brigadier (caporal).
img20260803_03535272.jpg
img20260803_03535272.jpg (93.06 Kio) Consulté 177 fois
Amicalement, Andreas
Pro Gloria et Patria
https://www.feldgrau-forum.com/
Carcharo

Message par Carcharo »

Bonjour

Je ne pense pas que ce soit un canonnier ou un brigadier qui a blanchi ses galons pour la photo.
Il s'agirait plutôt d'un sous-officier.
A mon avis, il n'y a qu'un seul galon (avec peut-être une soutache de rengagement). Ce serait donc un maréchal des logis.
Sur la photo ci-dessous, des sous-officiers du 4e RAC au Tonkin (celui qui est en haut à gauche n'est pas un sous-officier mais un brigadier fourrier) :
1904-1914 Sous-officiers 4e RAC Tonkin 1.jpg
1904-1914 Sous-officiers 4e RAC Tonkin 1.jpg (563.74 Kio) Consulté 133 fois
Cordialement
Jean
Pax et labor 51

Merci beaucoup pour ces réponses rapides, et comme toujours précises et éclairantes, qui m'ont permis de rejeter ma première hypothèse pour l'identification de ce militaire.

Il ne s'agirait pas d'un artilleur, mais plutôt d'un chasseur alpin, et la photo aurait donc été prise entre avril et septembre 1910. Je pense à un maréchal des logis du 14e Bataillon des Chasseurs Alpins. On n'arrive pas à distinguer le motif sur le revers du col, c'est peut-être un cor de chasse ?

Cette hypothèse est-elle valide ?
Carcharo

Message par Carcharo »

Ce que porte ce sous-officier peut être effectivement une vareuse-dolman de chasseur alpin (ce qui expliquerait les 7 gros boutons).
Ce qu'il tient dans les mains est donc un béret alpin.
Il s'agirait donc d'un sergent (les chasseurs à pied et alpins font partie de l'Infanterie).
Comme on est avant 1915, il n'y a pas de cor sur le col mais seulement le numéro du bataillon.
Ci-dessous, on peut voir la différence entre la tenue d'un chasseur de première classe du 7e bataillon et un sergent rengagé :
1906 7e BCP 2.jpg
1906 7e BCP 2.jpg (123.73 Kio) Consulté 55 fois
Cordialement
Jean
Pax et labor 51

Merci pour ces observations. Je n'avais pas vu le béret alpin entre les mains du militaire, mais maintenant que vous l'avez signalé, on distingue clairement une forme sombre et circulaire sur la photo.

Voici une autre photo pour comparer :
1915_1918_HenriGn2.jpg
1915_1918_HenriGn2.jpg (9.26 Kio) Consulté 39 fois

Il s'agit donc bien d'Henri Gonnet, né à Lyon en 1889.

Engagé volontaire au 14e Bataillon de Chasseurs Alpins le 6 octobre 1908, il passa caporal le 1e mars 1909 et sergent le 17 avril 1910. Il quitta les Chasseurs Alpins pour entrer au séminaire de Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux, d'où il fut rappelé le 2 août 1914. Il commença la guerre comme sous-lieutenant.

Blessé le 24 novembre 1914 durant la bataille d'Ypres, il fut ordonné prêtre à Lyon le 8 février 1915, durant sa permission de convalescence, avant de repartir sur le front dès le mois de mars.

Il fut à nouveau blessé en été 1915 lors de la bataille du Linge (Vosges). Il retrouva l'armée en février 1916, à Grenoble, où on lui confie la formation de la classe 17.

Il fut nommé lieutenant le 6 mai 1917, et envoyé fin 1917 dans le nord de l'Italie.

C'est durant les combats sur le plateau de Monnes (Aisne) qu'il tomba face aux mitrailleuses allemandes le 18 juillet 1918, à la tête de sa section.

Un grand merci, encore une fois !

Sources

Archives familiales
https://ecolesaintemarie.canalblog.com/ ... 82521.html
A. Verriele, Les séminaristes de Saint-Sulpice morts au champ d'honneur 1914-1918, Limoges 1920
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »