Photos of the Ruins of Villers Franqueux

morrisc8

Re: Photos of the Ruins of Villers Franqueux

Message par morrisc8 »

Bonjour,
je viens d'acquérir une carte de tranchées, Berry au Bac, datée du 20 février 1917, sur laquelle figure Villers-Franqueux. Il devient de plus en plus difficile de trouver des informations sur Villers-Franqueux. Cordialement,
Keith
Hello,
I have just bought a trench map, Berry au Bac dated 20th February 1917 that has Villers Franqueux on it .
Getting harder to find new information on Villers Franqueux.
Regards
Keith
Pièces jointes
ww1 map Berry au Bac  20  Feb 1917 vf.jpg
ww1 map Berry au Bac 20 Feb 1917 vf.jpg (612.43 Kio) Consulté 1123 fois
ww1 map Berry au Bac.jpg
ww1 map Berry au Bac.jpg (1.01 Mio) Consulté 1123 fois
morrisc8

Message par morrisc8 »

Bonjour,
Carte postale de Villers-Franqueux. Quelqu'un pourrait-il me lire ? Elle est en français et j'ai du mal à la déchiffrer. Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Keith
Hello,
Postcard from Villers Franqueux
Can anyone read this, it is in French and is hard for me to read.
Thank you for any help.
Regards,
Keith
Pièces jointes
vf 1915 pc small.jpg
vf 1915 pc small.jpg (658.6 Kio) Consulté 232 fois
Ingouf

Message par Ingouf »

Bonjour,

Transcription de la carte :

Villers-Franqueux, le 30 mars 1915.

Enfin nous voilà à Pâques et nous sommes toujours sur le front, toujours prêts à recevoir quelques crapouillots et maintenant voici que les grosses marmites arrivent, ça ne fait rien, on s'y habitue mais n'empêche que l'on attend toujours l'heure de la délivrance, car ce n'est vraiment pas une vie.

Quoique les journaux comme le Matin ou le Parisien nous racontent que l'Allemagne est affamée, on ne voit pas la fin de cette terrible boucherie se terminer bien vite. Enfin, dans notre secteur, ces pauvres boches ne sont toujours pas trop mauvais, l'on avance bien un petit peu mais avec la pelle, c'est-à-dire en creusant des nouvelles tranchées qui avancent toujours plus près des boches. Et puis voilà que nous allons remplacer l'active, on nous fait faire des patrouilles en avant des réseaux de fil de fer, et bientôt on ira jusque dans leurs tranchées jeter des grenades.

Je vous embrasse bien et souhaite que ma carte vous trouve en bonne santé. Bernichoux (une grosse bise à la Mamie).

Here's a translation in English :

Villers-Franqueux, 30 March 1915

At last here we are at Easter, and we're still at the front, always liable to catch a few trench mortars, and now the big shells have started coming over. Still, never mind, you get used to it, though we keep waiting for the hour of deliverance, for it's no sort of life, really.

Although newspapers like Le Matin and Le Parisien tell us that Germany is starving, we can't see this dreadful slaughter coming to an end any time soon. Here in our sector, these poor Bosches aren't too bad as yet. We are making a little progress, but only with the shovel, that is to say, by digging new trenches that creep ever closer to the Bosches. And now we're about to relieve the regulars. They have us making patrols out beyond the barbed wire entanglements, and before long we'll be going right into their trenches to throw grenades.

I send you my fondest love and hope this card finds you in good health.
Bernichoux
(A big kiss to Granny.)

Notes
crapouillots → trench mortars (the literal French nickname "little toads" would puzzle English readers).
marmites –> French soldiers nickname for large-calibre enemy artillery shells, literally "cooking pot".
l'active → the regulars, the standard British equivalent for the active army.
Je vous embrasse bien → I send you my fondest love.
Mamie → Granny.

Je ne suis pas certain du patronyme "Bernichoux", c'est une tentative de ma part. Parions que d'autres forumeurs amélioreront ma proposition. Ce soldat fait peu de fautes d'orthographe et de grammaire, il lit la presse nationale, sa calligraphie est claire et lisible.
C'est un remarquable témoignage.

Bien cordialement / Kind regards.
Eric
Dernière modification par Ingouf le mer. juil. 22, 2026 1:10 pm, modifié 2 fois.
Fdanes

Message par Fdanes »

Bonjour,

" Villers-Franqueux le 30 mars 1915

Enfin nous voilà à Pâques et nous sommes toujours sur le front, toujours prés à recevoir quelques crapouillots et maintenant voici que les grosses marmites arrivent, ça ne fait rien on s’y habitue mais n’empêche que l’on attend toujours l’heure de la délivrance car ce n’est vraiment pas une vie.
Quoique les journaux comme le Matin ou le Parisien nous raconte que l’Allemagne est affamée, on ne voit pas la fin de cette terrible boucherie ... se termine bien vite.
Enfin dans notre secteur ces pauvres boches ne sont toujours pas trop mauvais. L’on avance bien un peu mais avec la pelle, c’est-à-dire en creusant des nouvelles tranchées qui avance toujours plus prés des boches.
Et puis voilà que nous allons remplacer l’active, on nous fait faire des patrouilles en avant des réseaux de fils de fer et bientôt on ira jusque dans leurs tranchées jeter des grenades.
Je vous embrasse bien et souhaite que ma carte vous trouve en bonne santé. (Une grosse bise à la Mamie) "

J'hésite sur la signature.

A suivre...
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour,
Pour la signature, cela pourrait aussi être Bunichon, nom qui est fréquent dans le département du Rhône (69), pour lequel les registres matricules ne sont pas indexés via Grand Mémorial ou FranceArchives.
Exemple de Joseph Bunichon, classe 1908, matricule 2137 au recrutement de Lyon central : https://archives.rhone.fr/ark:/28729/wd ... 687928a678

Par contre, les recensements du département du Rhône sont indexés dans FranceArchives.

Cordialement,
loloastre
Fdanes

Message par Fdanes »

Bonjour,

Je te rejoints sur BUNICHON, F* compte tenu du F de Franqueux.

A suivre...
morrisc8

Message par morrisc8 »

Bonjour,
je vous remercie tous pour votre aide.
Cordialement,
Keith
Hello,
I thank you all for your help
Regards
Keith
morrisc8

Message par morrisc8 »

Cartes postales du même type
Postcard from the same guy
Pièces jointes
ww1 pc fb.1.jpg
ww1 pc fb.1.jpg (260.06 Kio) Consulté 98 fois
Fdanes

Message par Fdanes »

Bonjour

" Le bonjour à vos parents x Le 5 mars 1915
Cher frère, chère belle sœur
Je vous remercie bien de l’argent que vous venez de me faire parvenir ainsi que des nouvelles que vous donnez. Nous sommes toujours dans le même secteur n°155 et malgré une forte attaque qui eut lieu le mardi gras et le lendemain (16 et 17 février), nous n’avons pas avancé et cependant nous avons eut beaucoup de jeunes du 39e de ligne et du 105e ( plutôt le 5e) qui ont restés, les morts se compte par 100 et ce qui nous fait le plus peine c’est de les voir resté sur le terrain pendant des jours ne pouvant même pas aller les chercher ou porter secours aux blessés. Au moment où je vous écris, nous sommes vraiment sous la mitraille car les obus pleuvent le tour de moi, nous sommes en 1e ligne. En tout cas, je crois que le vin dont vous me parlez aura le temps de se faire bon car ça n’a pas l’air d’aller vite. Je vais maintenant écrire à Jean.
Votre frère et beau-frère qui vous embrasse bien de tout cœur
F. Burnichon "

La censure a laissé passer cette lettre !

Des indications précieuses qui devrait permettre de retrouver son auteur.
JMO du 39e à la date du 16 février : https://www.memoiredeshommes.defense.go ... 0ee3a6d947

Récit des combats : https://148emeri.canalblog.com/archives ... 81075.html

A suivre...

Bonne journée, F. Danès
morrisc8

Message par morrisc8 »

Bonjour,
merci F. Danès pour les informations concernant cette lettre ; il était impossible de la traduire en anglais.
Je suis content de les avoir maintenant dans ma collection et de les avoir conservés.
Cordialement,
Keith

Hello,
Thank you F. Danès for the infomation on this letter, you could not put this in an english letter.
I am glad i have them in my collection now and saved them..
Regards
Keith
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »