14 JUILLET 1917

Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1726
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: 14 JUILLET 1917

Message par ae80 »

Bonjour à tous,

Le 14 juillet 1917, occulté par le 14 juillet 1919 dit de "La Victoire", fut aussi une journée marquante dans la célébration de la fête nationale. Le défilé fut particulier en cela qu'il rassembla un nombre considérable de représentations de régiments. Appelée "Fête des drapeaux", cette journée "fut la la fête des étendards et des drapeaux. Tous les drapeaux décorés de la Légion d'honneur et de la Croix de guerre, presque tous les drapeaux de France, car il y en a bien peu qui n'aient pas été cités à l'ordre de l'armée, firent voir leurs blessures de guerre. Il en est qui sont de magnifiques haillons, bleus, blancs et rouges, déchirés par les éclats d'obus et les balles, leur soie effilochée par le vent de la bataille. Et ce sont ces drapeaux en loques qui étaient le plus applaudis par la foule enthouiaste et grave qui avait devant elle l'image de la patrie, déchirée et sanglante, mais toujours fière, recueillie, debout." (Edition du journal "Le Temps" du 15 juillet 1917.
Sous ses allures lénifiantes, cet article rappelle à mots feutrés que cette année 1917 est l'année du doute. Doute après une offensive catastrophique qui a amené les fameuses mutineries. Doute entre la population civile et les soldats qui ne se reconnaissaient plus à l'arrière. Doute sur le devenir de la guerre.
C'est entre autres pour ces raisons que ce défilé sous forme de réconciliation de la Nation semble avoir été organisé.
Le président de la République remit la fourragère aux couleurs de la médaille militaire aux drapeaux de la légion étrangère et au 152e d'infanterie.

Le 120e Régiment d’Infanterie fit partie des régiments appelés à défiler :
11 juillet 1917
En exécution de l’ordre n° 1951 du G.Q.G. en date du 2 juillet 1917, le Régiment ayant été cité antérieurement à l’ordre de l’Armée est désigné pour envoyer une délégation à la revue du 14 juillet à Paris avec le Drapeau et la garde.
Le départ du cantonnement de Bignicourt sur Saulx a lieu le 11 juillet à 18 h 30. L’embarquement des délégations de la 4e Division par train spécial a lieu à 20 h. 30 en gare de Blesmes.
Composition de la délégation :
Capitaine Schlexer, chef de détachement ;
S./lieutenant Deglaye, porte-drapeau ;
S./lieutenant Carrier de la 3e Cie ;
Trois sous-officiers, 4 caporaux et 29 soldats choisis parmi les militaires du Régiment décorés de la Croix de Guerre.

12 juillet 1917
La délégation du régiment débarque à Nogent le Perreux à 7 heures et se dirige par voie de terre sur Vincennes où elle cantonnera du 12 au 15 juillet inclus en vue de défiler dans Paris le jour de la Fête Nationale du 14 juillet.

13 juillet
Sans changement

14 juillet
Le S./lieutenant Deglaye est décoré de la Légion d’Honneur (Chevalier) ) à Paris au moment de la Revue.

J.M.O. du 120e Régiment d'Infanterie • 24 mai – 31 décembre 1917 • 26 N 683/7

La liste des régiments qui ont défilé est trop fastidieuse mais peut être avez-vous des renseignements sur des unités ayant participé à cette journée.

Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
oisy 1918
Messages : 56
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: 14 JUILLET 1917

Message par oisy 1918 »

Bonjour.



le 14 juillet 1917
vu par un Chasseur du 6ème BCA.

Levées de bon matin, grande toilette général pour nous rendre propres et présentables, nous allons défiler en tenue de campagne, vareuse, capote drap bleu horizon, le casques attaché au sac nous avons obtenu la faveur de défiler coiffer de notre béret. Foch a t’il quelques chose à nous refuser ? et équipés de nos fusils, cartouchières (sans cartouches). Le départ pour la revue a lieu d’Ivry à 5 heures. Le 7eme groupe marche en une seule colonne et dans l’ordre 27eme, 6eme, 46eme. Il se porte à l’emplacement qui lui est fixé porte de Vincennes. Revue du président de la république, défilé devant le président, la foule enthousiaste acclame « les diables bleus » décrire cette ambiance, cet enthousiasme, cette gaieté, est impossible. Une mer humaine entrave notre marche, une pluie c’est le mots, de pièces de monnaie d’argent de toutes grandeurs, des boites de cigares vidées depuis les plus hauts étages, des paquets de cigarettes, même des billets de banque virevolte au grés du vent. En même temps nous sommes arrêtés par des milliers de bras de jeunes femmes, nous embrassant avec fougue, vigueur et conviction.
Difficile de choisir, ramasser cet argent, ou accepter les baiser de cette foule en délire. En faite nous avons besoin des deux !!
Itinéraire : la traversée de Paris dans son diamètre (environs 20 km) puis allongée du fait que nous devons passé par les Champs-Élysées, l’Arc de triomphe Bastille, boulevards St Michel il fait chaud très chaud, et tout habillé de drap comme nous le sommes, nombre d’entre nous souffre d’insolation. Nous arrivons enfin place Denfers Rochereau où se fait la dislocation. Le Bon fait la grande halte sur les boulevards extérieure et rentre au fort d’Ivry à 15 heures.
Le général Brissaud Desmaillet décore de la médaille militaire le chasseur Gasiglia :
« Agent de liaison d’un mérite exceptionnel, qui fait l’admiration de ses chefs et de ses camarades par sa bravoure intrépide. Circule sous les bombardements les plus violents, sans d’autre préoccupation que celle de remplir la mission qui lui a été confiée ou qu’il a sollicitée. Déjà cité à l’ordre »
Le parcours fut très fatiguant. Lors de notre parcours nombre de jeunes femmes nous ont glissées de petit papier dans nos poches, nous donnant leur adresse et en nous invitant à les rejoindre dès que possible. Certaine nous disent « je vous attends pendant 10 jours ! », d’autre « …plusieurs mois ! » tous cela n’est pas sérieux.
Nous allons repartir à notre triste destin !

Cordialement
jean françois
"Une fois sur deux on c'est fait tuer pour rien la est la principale des leçon"
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4669
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: 14 JUILLET 1917

Message par michelstl »

Bonjour

il dure ce défilé.. de 1917... à 2009... à 2014 maintenant


Lire au 2e JMO du 201e groupe de Brancardiers Divisionnaires de la 133e Division d'Infanterie (26 N 439/17, commençant à la page 22, chosir à gauche: groupe de brancardiers) à la date du 18 juillet, un compte-rendue de la participation du G.B.D. 201 à la Revue du 14 juillet 1917 à Paris, où participaient entre autres des Corps dont le drapeaux furent décorés de la Légion d'Honneur et de la Médaille Militaire et de Régiments ou unités qui ont été cités à l'Ordre de l'Armée.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... le_id=3438


Puis voir aussi la vidéo ECPAD
Section photographique et cinématographique de l’armée,
http://www.ecpad.fr/le-4-juillet-1917-a ... la-fayette

Étant donné que j'amorce avec un Corps du Service de Santé, permettez-moi... Remarquez à 6:23 des hommes su Service de Santé et cet officier (brassard) à 15:15 et encore quelques secondes après... serait-ce le medecin-inspecteur Hassler, chef superieur du service de santé. Extraits: ceux ou celles qui connaissent les détails de l'uniforme pourront sans doute dire si le képi correspond à un tel grade par contre.


Un croquis de cet homme: http://digicoll.library.wisc.edu/cgi-bi ... 14&isize=M

Image
Image
ImageImage

Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9956
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 14 JUILLET 1917

Message par Achache »

Bonsoir,

Pour info; liste des Unités représentées à ce défilé :

Image

dont :
Image


Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4669
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: 14 JUILLET 1917

Message par michelstl »

Bonjour HH
et merci

Je ne retrouvais pas la page du journal afin de mieux constater avec agrandissement, alors permettez-moi de rajouter ces extraits du même journal datant du 11 juillet.

Source http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... age.langFR
En page 2 : La fête du 14 juillet

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »