A qui appartenait cette médaille de Verdun ?

kimeladit

A qui appartenait cette médaille de Verdun ?

Message par kimeladit »

Bonjour à tous et à toutes,

Je me tourne vers vous parce que je sèche sur une petite énigme. J'ai acheté une médaille de Verdun 1916 (modèle Vernier) pour l'offrir à un ami passionné d'histoire. Et, cerise sur le gâteau, il y a une inscription dans l'écrin d’origine - certainement celle du poilu à qui elle a appartenu !

Ainsi, je me suis mis en tête d'essayer de retrouver la personne derrière cette signature et, avec un peu de chance, de retracer son parcours pendant la guerre. L’idée, in fine, est d’offrir à mon ami un bout d’histoire qui a lui-même une histoire (et une belle enquête à mener en prime).

Malheureusement, je bloque à la première étape : déchiffrer le nom. L'écriture est très cursive et je n'arrive pas à la déchiffrer avec certitude (photo ci-jointe).

Avant de vous écrire ce message, j’ai passé plusieurs dizaines d’heures à éplucher les différentes ressources sur internet. Voici les actions que j’ai déjà menées :
  • J’ai contacté le vendeur qui ne se souvient plus de la provenance de la médaille.
  • J’ai contacté le service des archives de la Mairie de Verdun pour leur demander des extraits du Livre d’Or des médaillés de Verdun, mais l'accès m'a été refusé - ils sont assez réticents dès qu'il s'agit d'une médaille achetée/revendue, ce qui se comprend complètement, mais ça ferme cette porte.
  • J’ai testé plusieurs dizaines d’hypothèses de lecture sur Geneanet, le Grand Mémorial, FamilySearch, MyHeritage, Mémoire des hommes, Ancestry… sans trouver de correspondance certaine - soit le nom n'existe pas, soit je n'ai pas trouvé de signature à comparer.
  • J’ai comparé plusieurs signatures d’époque pour essayer de déduire l’orthographe de la signature.
  • J’ai crée plusieurs posts sur Reddit pour brainstormer sur le déchiffrage.
Si certain(es)s d'entre vous ont l'œil pour ce genre d'écriture d'époque, ou une idée de piste à explorer, je suis preneuse.

Merci d’avance pour votre aide !

PS : Dans un premier temps, je ne vous donne pas mes résultats de recherche afin de ne pas influencer vos déchiffrages 😉
Médaille.png
Médaille.png (1002.62 Kio) Consulté 271 fois
stcypre

Re: A qui appartenait cette médaille de Verdun ?

Message par stcypre »

bonjour,
Est-ce que ce mot ou nom, correspond à la personne qui a ou aurait reçu cette médaille ??
Pour en avoir décerné plusieurs, j'ai pu constater que le nom indiqué était celui de l'amicale de Ceux de Verdun, qui était chargée de décerner la médaille, en l’occurrence l'Occitanie..
Je rappelle que cette association est la seule à délivrer cette médaille...
Cordialement.
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Recherches »