Je me tourne vers vous parce que je sèche sur une petite énigme. J'ai acheté une médaille de Verdun 1916 (modèle Vernier) pour l'offrir à un ami passionné d'histoire. Et, cerise sur le gâteau, il y a une inscription dans l'écrin d’origine - certainement celle du poilu à qui elle a appartenu !
Ainsi, je me suis mis en tête d'essayer de retrouver la personne derrière cette signature et, avec un peu de chance, de retracer son parcours pendant la guerre. L’idée, in fine, est d’offrir à mon ami un bout d’histoire qui a lui-même une histoire (et une belle enquête à mener en prime).
Malheureusement, je bloque à la première étape : déchiffrer le nom. L'écriture est très cursive et je n'arrive pas à la déchiffrer avec certitude (photo ci-jointe).
Avant de vous écrire ce message, j’ai passé plusieurs dizaines d’heures à éplucher les différentes ressources sur internet. Voici les actions que j’ai déjà menées :
- J’ai contacté le vendeur qui ne se souvient plus de la provenance de la médaille.
- J’ai contacté le service des archives de la Mairie de Verdun pour leur demander des extraits du Livre d’Or des médaillés de Verdun, mais l'accès m'a été refusé - ils sont assez réticents dès qu'il s'agit d'une médaille achetée/revendue, ce qui se comprend complètement, mais ça ferme cette porte.
- J’ai testé plusieurs dizaines d’hypothèses de lecture sur Geneanet, le Grand Mémorial, FamilySearch, MyHeritage, Mémoire des hommes, Ancestry… sans trouver de correspondance certaine - soit le nom n'existe pas, soit je n'ai pas trouvé de signature à comparer.
- J’ai comparé plusieurs signatures d’époque pour essayer de déduire l’orthographe de la signature.
- J’ai crée plusieurs posts sur Reddit pour brainstormer sur le déchiffrage.
Merci d’avance pour votre aide !
PS : Dans un premier temps, je ne vous donne pas mes résultats de recherche afin de ne pas influencer vos déchiffrages