Dr F. Soulier

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Croix de Guerre

Dr F. Soulier

Message par Croix de Guerre »

Chers amis,
J'espère que vous vous portez bien.
Une fois de plus, je me tourne vers mes amis français et collègues historiens pour obtenir de l'aide concernant l'une des énigmes les plus frustrantes de mes recherches sur l'hôpital de campagne américain de Neuilly pendant la Première Guerre mondiale.
Le rapport officiel de 1915 de l'hôpital de campagne américain mentionne un membre du personnel médical français sous le nom de « Dr F. Soulier ». Malheureusement, aucun prénom, spécialité ou autre information permettant de l'identifier n'est fourni. Malgré de nombreuses heures de recherche, je n'ai pas réussi à déterminer l'identité de ce médecin.
Contrairement à beaucoup d'autres médecins ayant servi à l'hôpital de campagne américain, le Dr Soulier semble n'avoir laissé quasiment aucune trace dans les sources anglophones. Mes recherches dans les journaux, les biographies et sur Internet n'ont pratiquement rien donné qui puisse être rattaché avec certitude au médecin mentionné dans le rapport.
Une piste possible provient de l'intelligence artificielle de Google, qui suggère qu'un certain Dr François Soulier a servi pendant la Première Guerre mondiale comme médecin auxiliaire ou médecin-aide-major. Cependant, je n'ai pas pu le vérifier de manière indépendante.
Mes recherches au Grand Mémorial m'ont conduit à un dossier militaire particulièrement intéressant :
* François Soulier
* Né le 31 mars 1869
* Seine (Paris)
* Promotion 1889
* 2e Bureau de Paris
* Registre D4R1 570
* Matricule 1830
Ce candidat a immédiatement attiré mon attention car il est né à Paris, avait l'âge requis pour être médecin expérimenté en 1914 et – contrairement à presque tous les autres François Soulier figurant dans les registres militaires – sa profession n'est pas précisée (agriculteur, maçon, charpentier, etc.).
Malheureusement, le site web des Archives de Paris s'est avéré difficile d'accès et je n'ai pas encore pu consulter le dossier militaire correspondant. À l'heure actuelle, je ne peux même pas confirmer que ce François Soulier était médecin.
C'est pourquoi je sollicite votre aide.
Quelqu'un aurait-il connaissance d'un médecin nommé François Soulier, Fernand Soulier ou un autre Dr F. Soulier exerçant à Paris avant ou pendant la Première Guerre mondiale ? Son nom figure-t-il dans les annuaires médicaux français, les archives hospitalières, les archives militaires, les thèses universitaires ou les revues de l'époque ? Même un indice minime – une nomination à l'hôpital, une nécrologie, une publication médicale ou une affectation militaire – pourrait suffire à résoudre cette énigme.
Mon objectif est simplement de déterminer si le Dr F. Soulier mentionné dans le rapport de l'hôpital ambulancier américain peut être formellement identifié, afin que sa contribution à l'hôpital et aux soins des soldats blessés soit dûment reconnue dans mon ouvrage à paraître sur l'histoire du Service ambulancier américain.
Comme toujours, je vous remercie sincèrement de votre amitié, de vos connaissances et de votre volonté de contribuer à la préservation de cette histoire commune. Nombre des découvertes présentées dans mon livre n'ont été possibles que grâce à la générosité d'historiens et de chercheurs français, et je vous suis profondément reconnaissant de votre aide.
Bien cordialement,
Thomas W. Fife
Willelmus

Re: Dr F. Soulier

Message par Willelmus »

Bonjour,

Mauvais candidat. Ce Soulier là exerçait la profession de graveur et est mort en 1894.

Voir sa fiche matricule aux Archives de Paris :
https://archives.paris.fr/archives-nume ... e/10375662

Cordialement,
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
Il est mentionné au Médical Board dans cet ouvrage en page 16(édition, page 25)
https://the-afs-archive.org/files/item/ ... ep1915.pdf
Mais c’est peut-être l’ouvrage (annual report) dont vous parlez
Dernière modification par michelstl le jeu. juil. 16, 2026 6:36 am, modifié 2 fois.
Salutations
Michel
Fdanes

Message par Fdanes »

Bonjour,

SOULIER Joseph Ferdinand Albin Edouard, il semblerait que Ferdinand soit son prénom d'usage.

Il exerçait sur Paris.

https://archives.hautes-alpes.fr/ark:/2 ... ogrp/0/219

Cordialement, F. Danès
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »