Jmo artillerie

Francois Xavier

Re: Jmo artillerie

Message par Francois Xavier »

Bonsoir,

La semaine dernière en parlant avec un couple ami, j'ai découvert que tous les 2 avaient perdu un grand-père en 14-18. Je leur ai donc proposé de rechercher les historiques et jmo permettant de revivre l'itinéraire de leurs GP (tous deux artilleurs).

Tout d'abord, mes recherches m'ont fait découvrir qu'à la différence de l'infanterie où existe généralement un jmo par régiment, les artilleurs rédigeaient un jmo par batterie, chacun contenant un luxe incroyable de détails, quel que soit le grade du soldat concerné (voir exemple plus bas en PS).

Si je reviens aux deux GP :
- pour le premier Chef d'escadron Gaston Hervé 1er régiment d'artillerie coloniale, peu de difficultés : historique du 1er RAC disponible sur le site Genemil permettant de connaître le n° de la batterie (23ème) qu'il a commandée comme capitaine jusqu'en février 16, puis celui du groupe de batteries (3ème) qu'il a commandé comme capitaine puis chef d'escadron jusqu'à son décès début juillet 16. Le jmo de la 23ème batterie est accessible en ligne (il porte sa signature en première page). Seul manque le jmo du 3ème groupe : je n'ai donc pas plus de détails sur son décès que ceux donnés par l'historique régimentaire.

- pour le second Canonnier Léon Blondeau 9ème régiment d'artillerie à pied : historique du régiment absent du site Genemil; quand je consulte les jmo des différentes batteries, je constate qu'à la date de son décès (septembre 15 en Champagne près de Moronvilliers) la plupart des batteries du régiment se trouvaient dans l'Est (noms de lieu à consonance germanique).
D'où mes questions :
- puis-je trouver l'historique de ce régiment ailleurs que sur Genemil (Cécile Meunier n'étant plus en ligne) ?
- était-il fréquent que des batteries de régiments d'artillerie à pied se retouvent sur des fronts différents ?
- qu'est-ce que l'artillerie à pied ?

Cordialement.

François Xavier

PS. Exemple de détails des jmo de batteries (qui contiennent en particulier jour par jour le nombre d'obus utilisé) :
"Le canonnier Vermelin Joseph batterie K étant occupé à laver son linge au ruisseau de Soulzbach a reçu au front un éclat d'obus lancé par un avion allemand.
Ces blessures ont nécessité son entrée immédiate à l'hôpital "
ImageImageImage
Francois
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Le 9ème R.A.P. (Régiment d'Artillerie à Pied) armait essentiellement en 1914 des batteries d'artillerie lourde dans les forts des places de Belfort et Besançon.
De nombreuses batteries de dédoublement et de réserve sont formées à la mobilisation et après le début des hostilités, beaucoup de batteries de ce régiment ont été engagées en ALsace et dans les Vosges mais aussi dans d'autres secteurs..
Léon Blondeau est nommé sur la liste des "Morts pour la France" dans l'historique imprimé du 9 ème R.A.P., il appartenait à la 44ème batterie du 9ème R.A.P.
Cette batterie a été "formée à Clermont-Ferrand par dédoublement de la 42ème batterie, la 44ème batterie embarque en juin 1915 à destination de Lyon.Le 15 août, armée de mortiers de 220, elle part pour le front.Elle prend position en Champagne et participe à l'offensive du 25 septembre 1915.Sa splendide tenue au feu et les pertes sévères qu'elle subit lui font mériter une citation l'ordre du 4ème Corps d'Armée".(texte de l'historique).
Cordialement, Guy.
Francois Xavier

Message par Francois Xavier »

Bonjour,

Le 9ème R.A.P. (Régiment d'Artillerie à Pied) armait essentiellement en 1914 des batteries d'artillerie lourde dans les forts des places de Belfort et Besançon.
De nombreuses batteries de dédoublement et de réserve sont formées à la mobilisation et après le début des hostilités, beaucoup de batteries de ce régiment ont été engagées en ALsace et dans les Vosges mais aussi dans d'autres secteurs..
Léon Blondeau est nommé sur la liste des "Morts pour la France" dans l'historique imprimé du 9 ème R.A.P., il appartenait à la 44ème batterie du 9ème R.A.P.
Cette batterie a été "formée à Clermont-Ferrand par dédoublement de la 42ème batterie, la 44ème batterie embarque en juin 1915 à destination de Lyon.Le 15 août, armée de mortiers de 220, elle part pour le front.Elle prend position en Champagne et participe à l'offensive du 25 septembre 1915.Sa splendide tenue au feu et les pertes sévères qu'elle subit lui font mériter une citation l'ordre du 4ème Corps d'Armée".(texte de l'historique).
Cordialement, Guy.
Merci pour ces précieuses informations.
Malheureusement sur mémoire des hommes il n'y a pas de jmo pour la 44ème batterie (ni pour la 42ème).
L'historique du 9ème RAP a-t-il été numérisé ?
En ce qui concerne l'action de la 44ème batterie en Champagne en septembre 1915 (période que j'ai étudiée en détail, ayant perdu un gd-oncle à Beauséjour le 25/9), je suis surpris de la voir intervenir en face de Moronvilliers (ferme de Moscou) car je croyais que l'extrémité ouest de l'offensive était Auberive.
Mais quelle était la portée des mortiers de 220 ? Peut-être tiraient-ils vers l'est ...
Cordialement.
François Xavier
Francois
Répondre

Revenir à « Artillerie »