La semaine dernière en parlant avec un couple ami, j'ai découvert que tous les 2 avaient perdu un grand-père en 14-18. Je leur ai donc proposé de rechercher les historiques et jmo permettant de revivre l'itinéraire de leurs GP (tous deux artilleurs).
Tout d'abord, mes recherches m'ont fait découvrir qu'à la différence de l'infanterie où existe généralement un jmo par régiment, les artilleurs rédigeaient un jmo par batterie, chacun contenant un luxe incroyable de détails, quel que soit le grade du soldat concerné (voir exemple plus bas en PS).
Si je reviens aux deux GP :
- pour le premier Chef d'escadron Gaston Hervé 1er régiment d'artillerie coloniale, peu de difficultés : historique du 1er RAC disponible sur le site Genemil permettant de connaître le n° de la batterie (23ème) qu'il a commandée comme capitaine jusqu'en février 16, puis celui du groupe de batteries (3ème) qu'il a commandé comme capitaine puis chef d'escadron jusqu'à son décès début juillet 16. Le jmo de la 23ème batterie est accessible en ligne (il porte sa signature en première page). Seul manque le jmo du 3ème groupe : je n'ai donc pas plus de détails sur son décès que ceux donnés par l'historique régimentaire.
- pour le second Canonnier Léon Blondeau 9ème régiment d'artillerie à pied : historique du régiment absent du site Genemil; quand je consulte les jmo des différentes batteries, je constate qu'à la date de son décès (septembre 15 en Champagne près de Moronvilliers) la plupart des batteries du régiment se trouvaient dans l'Est (noms de lieu à consonance germanique).
D'où mes questions :
- puis-je trouver l'historique de ce régiment ailleurs que sur Genemil (Cécile Meunier n'étant plus en ligne) ?
- était-il fréquent que des batteries de régiments d'artillerie à pied se retouvent sur des fronts différents ?
- qu'est-ce que l'artillerie à pied ?
Cordialement.
François Xavier
PS. Exemple de détails des jmo de batteries (qui contiennent en particulier jour par jour le nombre d'obus utilisé) :
"Le canonnier Vermelin Joseph batterie K étant occupé à laver son linge au ruisseau de Soulzbach a reçu au front un éclat d'obus lancé par un avion allemand.
Ces blessures ont nécessité son entrée immédiate à l'hôpital "


