Alan SEEGER : Biographie, carnets de guerre et poèmes 1914-1916
Le poète meurt dans les combats de la bataille de la Somme, à l'âge de 24 ans.
Reinhard Johannes SORGE
Date de naissance 29 janvier 1892
Lieu de naissance : Berlin-Rixdorf
Date du décès : 20 juillet 1916
Lieu de décès près d'Ablaincourt-Pressoir (bei Ablaincourt-Pressoir)
Rang : Caporal - Gefreiter
Reinhard Johannes SORGE est inhumé dans le cimetière militaire de Vermandovillers (Somme), cependant,
lors des opérations de réinhumation sur le lieu de sa sépulture initiale, il n'a pas été possible de l'identifier avec certitude ; il a donc été inhumé en tant que « soldat inconnu » au cimetière de Vermandovillers.
Sources :
https://www.volksbund.de/fr/recherche-d ... b9da3166b5
voir également :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Reinhard_Sorge
Alan SEEGER: Biographie, carnets de guerre et poèmes 1914-1916
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Re: Alan SEEGER: Biographie, carnets de guerre et poèmes 1914-1916
Cordialement
Eric ABADIE
Eric ABADIE
Re: Alan SEEGER: Biographie, carnets de guerre et poèmes 1914-1916
Alan SEEGER : Biographie, carnets de guerre et poèmes 1914-1916
Né en 1892 à Barcelone, cet homme politique espagnol, militant séparatiste catalan participe à la Première Guerre mondiale en France.
Engagé au service de la France, dans le Régiment de marche de la légion étrangère, Camil Campanyà i Mas tombe au combat de Belloy-en-Santerre lors des combats de la bataille de la Somme.
À la veille de l’attaque le 1er juillet 1916, il écrit cette dernière lettre :
«
CAMPANA Camilo
Disparu le 4 juillet 1916 au combat de Belloy-en-Santerre (Somme)
Né le 19 octobre 1892 à Barcelone (Espagne)
Décédé à l'âge de 23 ans, 8 mois et 15 jours
soldat de 2e classe au
régiment de marche de la Légion étrangère (RMLE)
Classe 1915 (EV)
Bureau de recrutement de Narbonne (Aude)
Matricule au recrutement : 36806
Mention : Mort pour la France
Jugement déclaratif de décès rendu le 2 février 1921 par le tribunal civil de Péronne (Somme)
Lieu de transcription du décès : Paris 1er arrondissement (ex Seine) le 19 avril 1921
Né en 1892 à Barcelone, cet homme politique espagnol, militant séparatiste catalan participe à la Première Guerre mondiale en France.
Engagé au service de la France, dans le Régiment de marche de la légion étrangère, Camil Campanyà i Mas tombe au combat de Belloy-en-Santerre lors des combats de la bataille de la Somme.
À la veille de l’attaque le 1er juillet 1916, il écrit cette dernière lettre :
«
Je vous écris à la diable et seulement pour vous dire que sous peu le clairon nous donnera le signal de sortir en rase campagne pour nous battre contre ces Boches odieux et inhumains. J’espère faire mon possible pour m’égaler à mes frères catalans, c’est-à-dire mettre le nom catalan à la place qu’il convient. S’il le faut, je donnerai la dernière goutte de mon sang. Ici, le ciel est rouge, même les nuits. Les instants sont tragiques et cependant dans le cœur niche un espoir et dans nos pensées il y a la Catalogne.
"CAMPANA Camilo
Disparu le 4 juillet 1916 au combat de Belloy-en-Santerre (Somme)
Né le 19 octobre 1892 à Barcelone (Espagne)
Décédé à l'âge de 23 ans, 8 mois et 15 jours
soldat de 2e classe au
régiment de marche de la Légion étrangère (RMLE)
Classe 1915 (EV)
Bureau de recrutement de Narbonne (Aude)
Matricule au recrutement : 36806
Mention : Mort pour la France
Jugement déclaratif de décès rendu le 2 février 1921 par le tribunal civil de Péronne (Somme)
Lieu de transcription du décès : Paris 1er arrondissement (ex Seine) le 19 avril 1921
Cordialement
Eric ABADIE
Eric ABADIE