Bonsoir M François,
Merci pour l'info
Cordialement,
Jean-Luc
" 88 autrichien ", mythe ou réalité?
-
l'artiflot02
- Messages : 62
- Inscription : mar. févr. 21, 2017 1:00 am
Re:
Bonsoir à tous,
Pour info, les douilles de 7,5 cm M 15 Skoda, que je possède ne proviennent pour l'heure que du seul fabricant Fritz Neumeyer (FN dans un cercle) dont la production n'a dû commencer qu'au tout début 1918.
Jean-Luc
Pour info, les douilles de 7,5 cm M 15 Skoda, que je possède ne proviennent pour l'heure que du seul fabricant Fritz Neumeyer (FN dans un cercle) dont la production n'a dû commencer qu'au tout début 1918.
Jean-Luc
Ultima Ratio Regis
Re:
Bonsoir et bonne année à tous,
Une autre occurrence pour ces fumeux « Zim-boum autrichiens » dans le livre « Carnets de Moleskine » de Lucien Jacques, on trouve la phrase suivante :
« Ces obus qu’on a baptisé zim-boum sont des nouveautés. On a à peine entendu le bruit de départ qu’ils éclatent. C’est autrichien, parait-il. »
Cela se passe le 5 juillet 1915 en Argonne. L’auteur, natif de Varennes, brancardier d’un bataillon d’infanterie, se bat donc à moins de 10 km de son village.
Malheureusement cette occurrence ne fait avancer en rien le mystère de l’origine de cette désignation de « Zim-boum autrichiens » ou « Whiz-bang » que l’on retrouve dans la majorité des témoignages US lors de leurs engagements en 1918. Je reviendrai plus tard sur un cas de « Whiz-bang » en Argonne orientale en 1918.
Bien cordialement,
Cyrille
Une autre occurrence pour ces fumeux « Zim-boum autrichiens » dans le livre « Carnets de Moleskine » de Lucien Jacques, on trouve la phrase suivante :
« Ces obus qu’on a baptisé zim-boum sont des nouveautés. On a à peine entendu le bruit de départ qu’ils éclatent. C’est autrichien, parait-il. »
Cela se passe le 5 juillet 1915 en Argonne. L’auteur, natif de Varennes, brancardier d’un bataillon d’infanterie, se bat donc à moins de 10 km de son village.
Malheureusement cette occurrence ne fait avancer en rien le mystère de l’origine de cette désignation de « Zim-boum autrichiens » ou « Whiz-bang » que l’on retrouve dans la majorité des témoignages US lors de leurs engagements en 1918. Je reviendrai plus tard sur un cas de « Whiz-bang » en Argonne orientale en 1918.
Bien cordialement,
Cyrille
Re:
Bonsoir à tous,
Voir ci-dessous la légende d’un PDT de la 35e Division US qui opérait globalement à l’est de Varennes en Argonne.
A noter, entre autres, la capture de 4 « Whiz Bangs ». Quel pouvait être les critères pour identifier ces « Whiz Bangs » alors que l’on note aussi 3 « 77mm Field Pieces » (3 pièces, cela me semble peu), 11 « Pieces Artillery » et 1 « One Pound Gun ». Malheureusement cela ne nous renseigne pas sur l’identification, origine exacte de cette appellation. A noter aussi que, comme d’autre part déjà indiqué dans ce fil, les américains font très souvent référence à ces « Whiz Bangs ».
On remarque aussi la grosse quantité (100 !) de « Anti-Tanks Guns », il s’agit fusil antitank Mauser dont l’usage dans cette zone, à cette époque et avérée par d’autres sources. De plus, un ouvrage sur la 35e DIUS fait état de la capture dans un village d’une dizaine de ces fusils, neufs n’ayant jamais servi. Le terrain était très propice à l’utilisation des chars, voir l’engagement de la 304e brigade de tanks du Lieutenant-Colonel Patton, futur Général. Il a été blessé à Cheppy et évacué dès le premier jour de l’offensive.
Bien cordialement,
Cyrille
Voir ci-dessous la légende d’un PDT de la 35e Division US qui opérait globalement à l’est de Varennes en Argonne.
A noter, entre autres, la capture de 4 « Whiz Bangs ». Quel pouvait être les critères pour identifier ces « Whiz Bangs » alors que l’on note aussi 3 « 77mm Field Pieces » (3 pièces, cela me semble peu), 11 « Pieces Artillery » et 1 « One Pound Gun ». Malheureusement cela ne nous renseigne pas sur l’identification, origine exacte de cette appellation. A noter aussi que, comme d’autre part déjà indiqué dans ce fil, les américains font très souvent référence à ces « Whiz Bangs ».
On remarque aussi la grosse quantité (100 !) de « Anti-Tanks Guns », il s’agit fusil antitank Mauser dont l’usage dans cette zone, à cette époque et avérée par d’autres sources. De plus, un ouvrage sur la 35e DIUS fait état de la capture dans un village d’une dizaine de ces fusils, neufs n’ayant jamais servi. Le terrain était très propice à l’utilisation des chars, voir l’engagement de la 304e brigade de tanks du Lieutenant-Colonel Patton, futur Général. Il a été blessé à Cheppy et évacué dès le premier jour de l’offensive.
Bien cordialement,
Cyrille
Re:
Bonjour à tous,
Ci-joint une copie partielle d’un doc français (Non daté !!! Grrrrr
mais estimé par moi entre 1916 & 1918) ou nous trouvons « … le temps écoulé entre l’audition des coups de départ et d’arrivée des projectiles. » des pièces allemandes.
Cf. les deux premières colonnes. Cela tend à confirmer, s’il en était encore besoin, que ces fameux « Zim-boum » ou Whiz-bang » ne sont autres que des 77 ou 88 ou autres équivalents proches des cibles.
Je suis absolument béotiens en artillerie mais il me semble qu’une oreille humaine standard, ie. non avertie, ne fait pas la différence entre un départ et une arrivée de 1 seconde (3e ligne du tableau pour le 7,7). Idem, je trouve phénoménale la vitesse de 4,2 km/s, (Il faut probablement corriger par la vitesse du son por avoir la vitesse réelle ?) mais c’est peut-être std pour ce type de pièce…
Cordialement,
Cyrille
Ci-joint une copie partielle d’un doc français (Non daté !!! Grrrrr
Cf. les deux premières colonnes. Cela tend à confirmer, s’il en était encore besoin, que ces fameux « Zim-boum » ou Whiz-bang » ne sont autres que des 77 ou 88 ou autres équivalents proches des cibles.
Je suis absolument béotiens en artillerie mais il me semble qu’une oreille humaine standard, ie. non avertie, ne fait pas la différence entre un départ et une arrivée de 1 seconde (3e ligne du tableau pour le 7,7). Idem, je trouve phénoménale la vitesse de 4,2 km/s, (Il faut probablement corriger par la vitesse du son por avoir la vitesse réelle ?) mais c’est peut-être std pour ce type de pièce…
Cordialement,
Cyrille
Re: "88 autrichien"
Bonsoir,
Comme nous n'avons pas alimenté ce sujet depuis un certain temps, je publie une photographie d'un 9-cm Feldkanone C/73 allemand, la pièce si souvent confondue par les fantassins alliés avec un pseudo "88 autrichien".
L'intérêt principal de cette photographie est de montrer cette antique pièce d'artillerie revêtue de la peinture de camouflage bariolée apparue dans l'artillerie allemande en 1917 et dont les fantassins reprendront le principe pour camoufler leurs casques l'année suivante.
La photographie est prise au Musée de l’École d'Artillerie de Fontainebleau qui a abrité, de 1919 à 1940, la plus belle concentration de matériels d'artillerie allemande de la Grande Guerre jamais rassemblée. Ceci explique la rage avec laquelle ce musée a entièrement été pillé dès l'été 1940 par les allemands qui, pour faire bonne mesure, ont fait suivre en Allemagne la collection des matériels français et dont bien peu de choses sont revenues en 1945... Cordialement,
Guy François.
Comme nous n'avons pas alimenté ce sujet depuis un certain temps, je publie une photographie d'un 9-cm Feldkanone C/73 allemand, la pièce si souvent confondue par les fantassins alliés avec un pseudo "88 autrichien".
L'intérêt principal de cette photographie est de montrer cette antique pièce d'artillerie revêtue de la peinture de camouflage bariolée apparue dans l'artillerie allemande en 1917 et dont les fantassins reprendront le principe pour camoufler leurs casques l'année suivante.
La photographie est prise au Musée de l’École d'Artillerie de Fontainebleau qui a abrité, de 1919 à 1940, la plus belle concentration de matériels d'artillerie allemande de la Grande Guerre jamais rassemblée. Ceci explique la rage avec laquelle ce musée a entièrement été pillé dès l'été 1940 par les allemands qui, pour faire bonne mesure, ont fait suivre en Allemagne la collection des matériels français et dont bien peu de choses sont revenues en 1945... Cordialement,
Guy François.