Régiments bretons 70e RI, 48e RI.

chrislux57

Re: Régiments bretons 70e RI & 74e RI (1914)

Message par chrislux57 »

Bonjour à tous,

Je recherche des éléments concernant mon cousin René Alexandre Marie Joseph Desprez, soldat de 2e classe au 70e RI, mat 1219 classe 1911 et blessé lors de la bataille de Charleroi en sept 1914 et décédé des suites de ses graves blessures à l'hôpital militaire d'Orléans le 25 sept 1914.

Par ailleurs, je recherche également des infos pour son frère Lucien Jean Marin Desprez, disparu dans la même bataille le 22 août 1914, soldat de 2e classe au 74e RI, mat 1277 classe 1913, près de la commune de Roselies (Belgique), qui fait partie à ce jour de la commune d'Aiseau-Presles.

Ils étaient tous les deux originaires de Picauville (50) Manche.

D'avance merci de votre aide
yvo35

Re: Régiments bretons 70e RI, 48e RI.

Message par yvo35 »

Bonjour,
chrislux57 a écrit : dim. juin 21, 2026 5:56 pm Je recherche des éléments concernant mon cousin René Alexandre Marie Joseph Desprez,
chrislux57 a écrit : dim. juin 21, 2026 5:56 pm je recherche également des infos pour son frère Lucien Jean Marin Desprez,
Quels renseignements cherchez-vous? Avez-vous consulté les fiches matricule?
https://www.archives-manche.fr/recherch ... age/865207
https://www.archives-manche.fr/recherch ... age/865730

Il faut ouvrir les "lots d'images" en bas de la visionneuse pour avoir accès aux bons volumes.
Cordialement
Yvonnick
kglbayrRIR2

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne journée.
ALVF a écrit : dim. janv. 26, 2014 7:23 pm Bonsoir,
Pour les Ami(e)s du Forum s'intéressant aux Régiments de Bretagne:
Un document émouvant du 48e RI de Guingamp:
Le mariage à Guingamp du Sergent Jules Corrio du 48e RI.
La belle Mariée sera bientôt veuve car l'Adjudant-chef Jules Carrio, toujours au sein du 48e RI, est Mort pour la France le 9 mai 1915 durant la terrible offensive d'Artois du 9 mai 1915.
Image
Cordialement,
Guy François.
Il est émouvant pour moi de voir cette photographie, car je sais que mon grand-père se trouvait en première ligne ce jour-là. Le régiment était engagé dans de violents combats contre trois régiments français : les 48e, 70e et 88e. Mon grand-père défendait une sape tandis qu'un jeune lieutenant, d'allure plutôt frêle, s'agrippait à son dos, tremblant de peur. Les Bavarois furent pris au dépourvu, car les régiments français apparurent ce jour-là — le 9 mai 1915 — vêtus pour la première fois de leurs nouveaux uniformes bleu horizon ; ils crurent donc, dans un premier temps, avoir affaire aux Britanniques.
mai9.jpg
mai9.jpg (173.16 Kio) Consulté 166 fois
(…) Certains soldats français, dont le capitaine, tentèrent de regagner les lignes françaises mais furent abattus ; les autres furent faits prisonniers.

Vers 14 heures, alors que les premiers prisonniers venaient d'arriver au poste de commandement du régiment situé dans la tranchée de la voie ferrée, un obus frappa le poste lui-même, où le commandant et une partie de son état-major s'occupaient des prisonniers. L'état-major et les prisonniers subirent de lourdes pertes. Trois régiments français de renom — les 70e, 48e et 88e — lancèrent des assauts contre notre régiment ce jour-là.

Aux postes de secours avancés, les médecins accomplirent un travail remarquable, comme toujours.

Malheureusement, les chiffres ne sont pas clairement lisibles, mais à mon avis, ce sont des 48.
1915_05_09  prisonniers.png
1915_05_09 prisonniers.png (319.74 Kio) Consulté 166 fois
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci, Joseph, pour ces renseignements!
Je mets en lien mon précédent message sur le 48e R.I où l'on voit notamment l'adjudant-chef Corrio dans une tranchée d'Artois.
Une précision émouvante, la veuve de l'adjudant-chef Corrio a gardé toute sa vie l'espoir de retrouver son époux en espérant notamment qu'il aurait pu être devenu amnésique après sa blessure. Son corps n'a jamais été retrouvé. Ce gradé était le Grand-Père d'un de mes plus proches amis, maintenant décédé lui-aussi.
viewtopic.php?t=71887
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »