Bonjour,
Je suis actuellement en train d'écrire une sorte de nouvelle fantastique qui se déroule sur le front de Champagne à partir de novembre 1914.
Pour cela, je vais devoir promener, disons un espion allemand, en tout cas un Allemand qui a le besoin impérieux d'accéder à une maison précise (dont l'habitant a disparu) dans Reims, au cours de l'hiver 14-15.
La ville est du côté français et bombardée par les Allemands.
Mes questions portent sur ce qu'il va y trouver :
- La ville est-elle évacuée en totalité, ou encore peuplée d'un certain nombre de civils ?
- Aura-t-il besoin d'un laisser-passer quelconque pour circuler ou bien de faux papiers français suffisent-ils ?
- A quel niveau et genre de sécurité va-t-il se heurter : contrôle de ses papiers par des gendarmes ? sortes de checkpoints fixes ? Y a-t-il un couvre-feu ?
Bref, quelles sont les difficultés que peut rencontrer un Allemand, en civil, parlant parfaitement français, qui déboulerait dans Reims mettons en décembre 14 ou janvier 15 et doit se rendre à une adresse donnée pour récupérer un document dans un logement dont il a l'adresse et la clé et dont l'occupant habituel est absent ?
D'avance un grand merci pour votre aide !
Reims fin 1914
Reims fin 1914
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Re: Reims fin 1914
Merci beaucoup, les informations sur les zones interdites et autorisées aux civils, la répartition précise des zones bombardées seront précieuses.
Il ne faudrait pas que mon personnage se prenne un obus de ses collègues sur la couenne !
Il ne faudrait pas que mon personnage se prenne un obus de ses collègues sur la couenne !
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)