Douille gravée.

La Falouse

Douille gravée.

Message par La Falouse »

Bonjour.

J'aimerais avoir des infos sur cette douille gravée en 1916.
Je m'interroge notamment sur la mention Remington inscrit au culot.
Aurait-elle été fabriquée quelque part aux Etats-Unis ?
2D nett Falouse 1916.jpeg
2D nett Falouse 1916.jpeg (81.05 Kio) Consulté 305 fois
Culot nett Remington..jpeg
Culot nett Remington..jpeg (87.69 Kio) Consulté 305 fois
Merci d'avance.

Cordialement.
Frédéric RADET
ALVF

Re: Douille gravée.

Message par ALVF »

Bonjour,

Oui, fabrication américaine de 1916 par la Société Remington UMC (Union Metallic Cartridge Company), grosse production de poudre et de munitions de tous calibres, implantée à Bridgeport, Connecticut.
Cordialement,
Guy François.
La Falouse

Message par La Falouse »

Bonjour.

Merci beaucoup pour ces précisions.

Voilà une douille qui a voyagé.

Bien cordialement.
Frédéric RADET
Jeppesen

Message par Jeppesen »

Les américains ont vite adopté "notre" canon de 75, qui a même servi à équiper les chars "Sherman" dans leurs premières versions pendant la seconde guerre mondiale, à peine transformé".

La firme "Union Metallic Cartridge Cie" est une très vieille maison, qui a fourni de nombreuses munitions à cartouches métalliques dès les débuts de ce type de munitions aux USA ,dans les années 1870 et même un peu avant.

Elle a ensuite été rachetée par REMINGTON, comme le précise ALVF, et poursuivi ses activités.
Tallyhoo, Tallyhoo
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Ici, en 1916, il s'agit des commandes françaises aux USA.
Les États-Unis n'adoptent notre canon de 75 qu'en 1917 au moment de leur entrée en guerre. Pratiquement toute l'artillerie de l'AEF sera française: canons de 75 modèle 1897, 155 C modèle 1917 Schneider et 155 GPF. Ils adopteront aussi les canons de 5 et de 6 inch britanniques (127 et 152 mm) et l'obusier de 8 pouces britannique (203 mm). Seuls quelques canons de fabrication américaine seront mis en service en faible quantité: rares canons de 7 pouces (175 mm), 5 pièces d'ALVF de 14 pouces (356 mm). Toutes les autres pièces d'ALVF seront prêtées par la France (19 cm, 24 cm, 340 mm et 400 mm) et restituées en 1919.
Les pièces de campagne américaines existantes avant la Grande Guerre 3 inch (76 mm) et 4,5 inch (114 mm) serviront surtout à l'entraînement.
La masse de l'artillerie américaine sera composée des trois matériels français de 75, 155 C et 155 GPF de construction française. La construction de ces trois matériels est certes entreprise aux USA mais bien peu de ces matériels fabriqués aux USA atteindront le front avant l'armistice.
Cordialement,
Guy François
Jeppesen

Message par Jeppesen »

Voilà qui est fort précis et intéressant.

Merci encore pour ces infos qui viennent à point pour compléter mes faibles connaissances dans ce domaine.

Je "connaissais" le sujet, mais sans avoir tous ces détails.
Tallyhoo, Tallyhoo
Répondre

Revenir à « Artillerie »