Bonsoir,
Je fais remonter des profondeurs du Forum ce sujet qui évoque le tir indirect des mitrailleuses, développé par les anglais fin 1916 (
Overhead indirect Fire) et employé par les français pour la première fois sur une grande échelle lors de l'offensive à objectifs limités du 20 août 1917 à Verdun.
Cette offensive, mettant en oeuvre 40.000 fantassins et 60.000 artilleurs, est synonyme de tirs et de feux écrasants, particulièrement ceux de 3.000.000 d'obus de 75 et de 1.000.000 d'obus lourds tirés en moins d'une semaine (110.000 tonnes de projectiles d'artillerie sur un front de 18 km).
Le tir indirect des mitrailleuses a eu de gros effets sur les mouvements des personnels allemands sur des cheminements harcelés en permanence par le tir lointain des mitrailleuses françaises.
Je joins un petit compte-rendu à chaud du capitaine Hanote pour le GQG en date du 1er septembre 1917 qui montre que pour le tir des mitrailleuses, le GQG n'a pas non plus lésiné sur les moyens:

- Verdun 20 août 1917 mitr.jpg (395.22 Kio) Consulté 79 fois
Certes, il fallait que cette attaque réussisse à tout prix pour redonner confiance à notre infanterie démoralisée par les offensives du printemps précédent.
Il est toutefois certain qu'une telle débauche de moyens ne pouvait être répétée de nombreuses fois mais les objectifs ont été atteints, à Verdun comme deux mois plus tard lors de l'attaque de La Malmaison.
La mise hors de cause de plusieurs Divisions allemandes et la reprise de quelques objectifs symboliques ont redonné confiance à l'Armée, à l'opinion publique et permis à Georges Clemenceau d'asseoir une politique déterminée à l'intérieur comme à l'extérieur ("Je fais la Guerre...").
Cordialement,
Guy François.