Camp de Friedrichsfeld : Prisonniers ouvriers agricoles ?

Polnor

Re: Camp de Friedrichsfeld : Prisonniers ouvriers agricoles ?

Message par Polnor »

Bonjour,
Je suis à la recherche de renseignements sur les équipes de prisonniers formées à Friedrichsfeld (près de Wesel) et détachées en campagne vers 1915-1918. Ces équipes pouvait être "requises" à la demande du "Burgermeister".
Mon problème : Mon grand-père maternel a été placé dans une ferme dans la région de Mörs (ou Moers), rive gauche du Rhin. Il écrivait qu'il travaillait pour le bourgmestre, mais lequel. Moers n'avait pas de bourgmestre en 1915-1918-1917. Peut-être celui de Friedrichsfeld ?
Liens bienvenus et photos encore plus !!!
Ouvrage en préparation.

Jean-Louis VIGLA
écrivain-journaliste auteur de
"Évadés d'Aurigny" (Editiions Isoète. Cherbourg) épuisé. "Lisieux la sainte et l'hérétique 1936-1944" (Ed. Corlet); "Histoire d'un camp nazi : l'ile d'Aurigny (Alderney)" (Ed. Alan Sutton)
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour Jean-Louis,
Déjà des images à voir et au besoin clic droit et hop !
http://www.delcampe.fr/list.php?languag ... cription=N
Cordialement,
Polsud, heu... non, Bernard
Polnor

Message par Polnor »

Superbe lien !
Pour Pol.Nor l'histoire est : l'auteur écrit aussi des POL-ars NOR-mands (ex : Crime pur sang à Alençon aux éditions Corlet, si elles en ont encore) mais ils ne font pas froid dans le dos, c'est plutôt de la parodie (J'adore les "Tontons Flingueurs"). Trop de sérieux tue le sérieux. Le mélange des genres me permet de décompresser des livres à caractère historique ! :hello:
Jean-Louis VIGLA
"Évadés d'Aurigny" (Editiions Isoète. Cherbourg) épuisé. "Lisieux la sainte et l'hérétique 1936-1944" (Ed. Corlet); "Histoire d'un camp nazi : l'ile d'Aurigny (Alderney)" (Ed. Alan Sutton)
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Superbe lien !
Il semblerait donc que vous ne connaissiez pas. Alors si je peux me permettre quelques conseils:
Après (ou avant) avoir tapé les mots clés, faire "options de recherche"', "tout Delcampe", et "international" (très important "international"). Tant qu'on y est mettez aussi "oui" dans "les descriptions".
Les vendeurs en général n'ont que faire des cliqueurs-droits comme nous, ils cherchent l'acheteur de la CP. D'ailleurs, beaucoup affichent des images en bon format (cliquer dessus pour vérifier) et la fonction "clic droit enregistrer sous" est prévue. Ne pas oublier de cliquer aussi sur le titre en bleu dessous, parfois le dos d'une carte écrite ou d'une photo, parfois des renseignements importants donnés par le vendeur, lequel peut-être joint si vous supposez qu'il en sait plus sur la chose.
Trop de sérieux tue le sérieux Ah c'est bien ma devise ça !
Voilà voilou...
Vu le profil, :jap: Quelques images de Friedrichsfeld capturées dans le passé et qui ne sont plus sur LE site, et donc départ vers adresse mail bientôt.
J'ai oublié de dire que mon GP paternel, prisonnier le 3 juin 18 a connu ce camp, il ne travaillait pas à la campagne (pourtant c'était un agriculteur), mais pas loin, à Oberhausen, à 600 mètres de fond dans une mine de charbon.
:hello:
Bernard
Polnor

Message par Polnor »

Je connaissais déjà le lien (depuis peu) mais je n'avais noté qu'une seule photo. Là, j'en ai repéré une autre. Je prends note aussi de Oberhausen car il a été fait allusion à une mine (non pas dans les documents de mon GP) mais lors de son enterrement. Je vais voir si ça peut s'approcher de Mörs (endroit qu'il met à en-tête de ses courriers) et commencé à "creuser" dans le coin.
Dans la série "autres textes moins sérieux", j'ai publié chez "Ecrits... vains" (site gratuit) une nouvelle "Femme à parts entières"... en guise d'apéritif !!! ;-)
Jean-Louis VIGLA
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Effectivement il s'agit d'un des nombreux Kommandos de travail de ce camp (Friedrichsfeld).
Votre aieul a eu beaucoup de chance d'être ouvrier forcé dans une ferme... car (il aurait pu être envoyé dans une mine, une usine ou encore dans une mine de sel...où la mort décimait les ouvriers...).
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Polnor

Message par Polnor »

Merci stcypre.
merci beaucoup pour la confirmation. Effectivement il a dû faire un séjour à la mine mais peu de temps. Son affectation à Mörs a été une bonne chose, c'est vrai. Je pense que sa connaissance des chevaux (il était originaire de Normandie) y fut pour beaucoup. Par contre le problème du bourgmestre reste entier. Fausse information ? ou les affectations étaient-elles éstampillées "Ville de X..." même quand il n'y avait pas de Bourgmestre ou regroupées administrativement sous ce sigle. Compte-tenu de ce que fut cette guerre, le grand-père a effectivement eu beaucoup de chance et ça a commencé dès la bataille de Leernes où il fut un des rares de sa section a échappé au massacre.
Cordialement.
Jean-Louis VIGLA
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

En principe les kommandos agricoles concernaient tout un village. Les prisonniers forcés étaient répartis dans les différentes fermes .
En principe les PG employés dans les fermes étaient effectivement les moins malheureux de par le travail, les conditions de vie et la nourriture.
Les fermiers étaient moins sévères et même quelquefois les fermières pas trop farouches.
J'ai longtemps cotoyé des PG employés dans des fermes... notamment un qui était à Sagan (Silésie) qui avait eu quelques privautés (sic) avec la fermière et sa fille (le mari était sur le front de l'est où il fut porté disparu) et comme il disait "mes colis reçus de France servait à alimenter la ferme"... Sans oublier qu'une évasion de ces fermes était plus envisageable que d'un camp ou d'un Kommando en ville.
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour,

Merci Jean Claude pour ses précisions parfois croustillantes...
Je crois que pendant la 2nde guerre mondiale , les kommandos de prisonniers dans les fermes étaient du même genre...D'ailleurs certaines personnes agés de plus de 60 en France et dont le père était de l'autre côté du Rhin doivent avoir quelque demi frère ou soeur dans quelques fermes de Bavière...
a bientôt.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Répondre

Revenir à « Prisonniers »