Renseignement sur un type de camion

feanor

Renseignement sur un type de camion

Message par feanor »

Bonjour à tous 😉

Je travaille actuellement sur un diorama basé sur la photo ci-dessous. Elle montre une partie du cantonnement français situé au Pont de Metz, dans le Fond des Quatre Vaux, entre Pont-à-Mousson et Limey (Meurthe-et-Moselle). La photo daterait de mars 1916.

Afin d'apporter plus de vie à ce diorama je souhaiterais inclure un camion français sur la route passant sur le pont.
Je me demandais donc quel type de camion aurait pu aisément se trouver dans ce secteur et à cette période. Je pensais bien évidemment à du Berliet (pas forcément évident à trouver en maquette à l'échelle 1/72e) ou à un Latil TAR ( que j'ai pour l'instant trouvé en version deuxième carrosserie, en version cinquième carrosserie, et en version quatrième carrosserie, type dépannage).
J'ai également vu un Latil TP, et la version "chenillée" du TAR.
En dernier choix il me reste le Renault EG.

Merci par avance 👍

Image
Laurent Deneu

Re: Renseignement sur un type de camion

Message par Laurent Deneu »

Bonsoir,
A mon avis, le plus probable est le Berliet.
A défaut, les tracteurs Latil, TP ou TAR sont possibles, mais il conviendrait que leur présence soit justifiée, c'est idem pour le Renault EG. Ce sont des véhicules à usages très spécifiques.
Cordialement,
Laurent
lostiznaos

Message par lostiznaos »

Je suis tout à fait d'accord avec Laurent.
Les Latil TAR (une caisse type 2 est mieux adaptée à la période) et les Renault EG sont des tracteurs d'artillerie qui demanderaient d'avoir une pièce attelée genre 120 ou 155 De Bange à l'époque. Après ils ont aussi été amenés à rouler à vide mais pas avec une cargaison.
Dans le même genre tu pourrais utiliser un Panhard K11 ou K13 dans le rôle de tracteur également.

Il n'existe malheureusement pas un grand choix de camions français de cette époque en maquette!
feanor

Message par feanor »

Merci messieurs :).

Voici le latil avec une caisse en type 2 que j'avais déjà repéré il y a quelques temps. Si nécessaire, j'ai un De Bange 120mm Modèle 1878 en stock que je pourrais ateler derrière

Image

Je viens également de trouver ce beau berliet cba.
Il est visiblement présenté avec capots relevés ce qui pourrait être intéressant pour le diorama. En effet j'ai représenté la route située au-dessus du Pont de Metz, totalement défoncée : entre neige, glace, eau, terre et ornières plus ou moins profondes. On pourrait facilement imaginer que le véhicule à eu un problème lors de son passage sur cette route et que des soldats tentent de réparer.

Image
Répondre

Revenir à « Train des équipages »