certes, au vu des images et des données disponibles, de nombreux éléments convergent vers Friedrich Wilhelm LÖWENHEIM. Sa carrière militaire au sein de l'Armée royale bavaroise est clairement documentée. Comme c'était l'usage à l'époque, il s'engagea à l'âge de 20 ans au sein du 9e Régiment d'infanterie royale bavaroise « Wrede » et y mena une carrière d'officier remarquable, qui le conduisit jusqu'à l'École de guerre bavaroise en 1914. Le fait qu'il ait également occupé un poste à l'« Institut de gymnastique » militaire concorde parfaitement avec son physique plutôt athlétique. Toutefois — tout comme mon très estimé collègue prussien Andreas*** — je nourris encore des doutes quant à l'identité de l'officier représenté ici ; des doutes qui devront peut-être, à terme, être levés.
Son patronyme, « Löwenheim », suggère qu'il pourrait être issu d'une famille juive (bien que ce ne soit pas nécessairement le cas). Sur les registres régimentaires, sa confession religieuse est indiquée comme étant « protestante ».
Les « Löwenheim » étaient originaires de Schwedt (Uckermark), dans le Brandebourg (Prusse). Pour les Juifs de Prusse — même ceux qui avaient été baptisés chrétiens — il était difficile de mener une carrière militaire « active ». En Bavière, il était quelque peu plus aisé pour les Juifs de faire carrière dans la fonction publique ou l'armée (bien que, même là, des réserves subsistassent dans certains milieux !). Le fait que Löwenheim soit né à Bamberg suggère par ailleurs des liens avec la « communauté juive », dans la mesure où les familles juives — à la suite de leur expulsion de Haute et Basse-Bavière au cours du Moyen Âge — s'étaient établies dans les régions franconiennes du territoire.
Bien cordialement
Joseph