B.F.L.A. 1 à Arleux-en-Gohelle (1914-1915) Photo inédite?

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
kglbayrRIR2

Re: B.F.L.A. 1 à Arleux-en-Gohelle (1914-1915) Photo inédite?

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne journée,
certes, au vu des images et des données disponibles, de nombreux éléments convergent vers Friedrich Wilhelm LÖWENHEIM. Sa carrière militaire au sein de l'Armée royale bavaroise est clairement documentée.
milirtärische Karriere Löwenheim.png
milirtärische Karriere Löwenheim.png (373.39 Kio) Consulté 285 fois
Comme c'était l'usage à l'époque, il s'engagea à l'âge de 20 ans au sein du 9e Régiment d'infanterie royale bavaroise « Wrede » et y mena une carrière d'officier remarquable, qui le conduisit jusqu'à l'École de guerre bavaroise en 1914. Le fait qu'il ait également occupé un poste à l'« Institut de gymnastique » militaire concorde parfaitement avec son physique plutôt athlétique. Toutefois — tout comme mon très estimé collègue prussien Andreas*** — je nourris encore des doutes quant à l'identité de l'officier représenté ici ; des doutes qui devront peut-être, à terme, être levés.
Son patronyme, « Löwenheim », suggère qu'il pourrait être issu d'une famille juive (bien que ce ne soit pas nécessairement le cas). Sur les registres régimentaires, sa confession religieuse est indiquée comme étant « protestante ».
Les « Löwenheim » étaient originaires de Schwedt (Uckermark), dans le Brandebourg (Prusse).
Les enfants de la famille Silbermann( Franconie/Bavière)
Les enfants de la famille Silbermann( Franconie/Bavière)
juifs en bavière.png (387.69 Kio) Consulté 285 fois
Pour les Juifs de Prusse — même ceux qui avaient été baptisés chrétiens — il était difficile de mener une carrière militaire « active ». En Bavière, il était quelque peu plus aisé pour les Juifs de faire carrière dans la fonction publique ou l'armée (bien que, même là, des réserves subsistassent dans certains milieux !). Le fait que Löwenheim soit né à Bamberg suggère par ailleurs des liens avec la « communauté juive », dans la mesure où les familles juives — à la suite de leur expulsion de Haute et Basse-Bavière au cours du Moyen Âge — s'étaient établies dans les régions franconiennes du territoire.

Bien cordialement
Joseph
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Le Prussien

Message par Le Prussien »

Bonjour !
Oui, c'est difficile à dire. Peut-être faisait-il partie de l'état-major de l'armée et venait-il souvent nous rendre visite ?
En tout cas, je dirais sans aucun doute qu'il ne s'agit pas d'un "ballonier".
Amicalement, Andreas
Pro Gloria et Patria
https://www.feldgrau-forum.com/
Mlesplombs

Message par Mlesplombs »

Merci, je comprends, mais avouez quand même que le commande du BFLA1 doit être sur les quatre photos de groupe. Il serait où sur les photos? Attendons d'avoir une photo de LÖWENHEIM et on verra plus clair.
Le Prussien

Bonjour !
Oui, je comprends. Je n'ai pas non plus de réponse à cette question.
Sur « Ancestry », on trouve les registres d'état-major de l'unité bavaroise FLA n° 61. L'état-major de la FLA 1 a été rebaptisé FLA 61 le 2 juillet 1917. On y trouve également toutes les données relatives aux officiers de cette unité pour la période 1914-1917.
En temps de paix, Löwenheim a d'abord servi dans l'infanterie, puis il a rejoint l'école de tir en 1911, début 1912, il a rejoint le bataillon aérien et motorisé, puis l'école de gymnastique militaire, et en 1914, il est devenu officier de surveillance à l'école de guerre ; au début de la guerre, il a été affecté en tant qu'officier de surveillance à la FLA1, dont il est devenu commandant le 19 novembre 1914.
Décorations :
Médaille du jubilé : 12/03/05
Croix de fer de 2e classe : 01/10/14
Ordre des officiers militaires de 4e classe avec épées : 18/11/14
Croix de fer de 1re classe : 11/02/16
Si c'est Löwenheim sur la photo, celle-ci doit avoir été prise après février 1916. Il porte alors les épaulettes grises.
Je n'ai trouvé aucun autre officier décoré de la Croix de fer de 1re classe pour la période 1914/1915.
Amicalement, Andreas
Pro Gloria et Patria
Mlesplombs

Message par Mlesplombs »

Merci infiniment pour ces précisions sur la carrière de Löwenheim. Ces dates sont la pièce manquante de mon puzzle.
Le fait qu'il reçoive la Croix de Fer de 1re classe fin 1915/début 1916 confirme que les photos de groupe ont été prises à cette période. Sa présence constante au centre des quatre ballons (Hohenzollern, Wittelsbach, etc.) ne laisse plus de place au doute : en tant que commandant nommé en novembre 1914, il est l'âme de cette unité à Arleux. La coïncidence entre son visage, sa fonction de chef et sa décoration unique dans l'unité à cette date rend l'identification de Friedrich Wilhelm Löwenheim certaine à mes yeux.
Mlesplombs

Message par Mlesplombs »

Cher "Le Prussien", une dernière question.
Connaît-on les circonstances et la date de la mort de Friedrich Wilhelm LÖWENHEIM ?
Merci.
Le Prussien

Bonjour !
Je ne le sais malheureusement pas.
Il a fait partie de la FLA1 jusqu'en janvier 1918.
Le 25 janvier 1918, il a rejoint le bataillon de réserve du 5e régiment d'infanterie bavarois, où il a occupé le poste de chef du centre de recrutement du 31 janvier au 30 mars.
Il a ensuite été chef de la 4e compagnie jusqu'au 5 juin.
Le 26 juillet 1918, il est devenu commandant de bataillon du Ier bataillon du 9e régiment d'infanterie bavarois et a été fait prisonnier par les Anglais le 21 août 1918. Après sa libération, il a été promu major à la retraite.
Amicalement, Andreas
Pro Gloria et Patria
Mlesplombs

Message par Mlesplombs »

Merci.
C'est déjà beaucoup d'informations nouvelles. Me voilà quasiment prêt, grâce à vous deux, pour ma petite communication aux habitants du village.
J'ai appris tellement de choses ici.
Croyez en ma reconnaissance.
Le Prussien

Bonjour !
C'est toujours un plaisir !
Il y a plus de 20 ans, je mangeais très souvent à l'actuel « Le Relais Thelusien », près de Thelus. À l'époque, c'était un restaurant routier.
À cette époque, je faisais la navette en camion entre l'Allemagne et toute la France. C'était une très belle période !
Amicalement, Andreas
Pro Gloria et Patria
Mlesplombs

Message par Mlesplombs »

Ce routier existe toujours. Je n'y ai jamais mangé. Il est quasiment sur la ligne de front. :shock:
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »