Avion anglais

jph35
Messages : 31
Inscription : sam. nov. 16, 2013 1:00 am

Avion anglais

Message par jph35 »

Bonsoir,

Dans les photos de mon grand-père il y a la photo d'un avion anglais. J'ai effectué quelques recherches qui sont restées vaines ou pas grand chose juste Royal AircraftFactory F.E.2 avec à vérifier…. Si il y a des spécialistes je suis preneur.
Merçi beaucoup à vous.

Image

PS: Je ne sais pas si j'ai posté le message au bon endroit. :D
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1907
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Avion anglais

Message par Fdanes »

Bonjour,

C’était un avion financé par une souscription publique de l’ancienne colonie britannique de Ceylan (aujourd’hui Sri Lanka). En 1915, des habitants de Ceylan ont collecté de l’argent pour offrir plusieurs avions à l’effort de guerre britannique. Ces appareils recevaient des noms inspirés d’animaux locaux.

Parmi eux :

A Paddy Bird from Ceylon
A Devil-Bird from Ceylon
A Nightjar from Ceylon (= Un engoulevent venant de Ceylan)(oiseau nocturne)
Flying Fox

A Nightjar from Ceylon correspond à un avion de type F.E.2b, un biplan britannique utilisé comme chasseur et reconnaissance pendant la guerre. Le 1er à porter le nom serai le N°5249

https://sangam.org/the-jaffna-and-the-bird-aeroplanes

Le nom se repassait d'avion à avion au fur et à mesure des destructions, donc difficile de savoir lequel est le votre.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... ugzeug.jpg

Image

2 photos du No.6338 qui portait son inscription - Ceylan No.3, Un Nightjar de Ceylan - seulement sur un côté de la nacelle.

Le 29 février 1916, alors qu'il était piloté par les Lieutenants Newbold et Chapman, l'avion est contraint de se poser dans les lignes ennemis par Wass de Feld-Flieger Abednung 3.

A suivre...
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »