B.F.L.A. 1 à Arleux-en-Gohelle (1914-1915) Photo inédite?

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Le Prussien

Re: B.F.L.A. 1 à Arleux-en-Gohelle (1914-1915) Photo inédite?

Message par Le Prussien »

Bonjour !
Cette photo est-elle datée ?
Je n'ai trouvé dans les registres d'effectifs aucun officier de cette unité ayant reçu la Croix de fer de 1re classe dès 1914.
Amicalement, Andreas
Pro Gloria et Patria
https://www.feldgrau-forum.com/
Mlesplombs

Message par Mlesplombs »

Non, malheureusement, aucune de mes photos est datées. La fourchette est après le 5 octobre 1914 et avant le 28 avril 1917. Je sais que c'est large.
Si aucun officier de cette unité n'a reçu la Croix de fer de 1re classe dès 1914 et que Lochmüller n'était plus là au 1er janvier 1915, alors ce n'est pas lui sur la photo. Si c'est Löwenheim sur la photo, elle aurait donc était faite après qu'il ait eu cette médaille. Je vais montrer ces photos lors d'une petite conférence le 31 mai de cette année dans mon village. Peut-être y aura t'il des révélations de la part des habitants. J'exposerai le litige sur les dates.
PS: les photos sont collées sur un carton noir, pensez vous qu'il puisse y avoir une date au revers?
Le Prussien

Bonjour !
Je pense qu'il s'agit d'un Löwenheim datant de 1915.
Je ne sais pas si la date figure au dos.
Mais surtout, n'abîmez pas les photos !
Amicalement, Andreas
Pro Gloria et Patria
Mlesplombs

Message par Mlesplombs »

Merci sincèrement pour votre aide précieuse.
kglbayrRIR2

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne soirée,
À mon avis, l'officier dans le véhicule pourrait être le capitaine Karl Lochmüller. La photo daterait donc d'octobre 1914 (avant la grave chute de cheval de Lochmüller !). La photo suivante de Lochmüller présente d'ailleurs une certaine ressemblance.
Hauptmann Lochmüller
Hauptmann Lochmüller
lochmüller_Karl Hauptmann BFLA.png (126.14 Kio) Consulté 125 fois
Concernant les troupes bavaroises dans le secteur situé immédiatement devant Arleux, un changement significatif survint début mars 1915. Malgré les objections du haut commandement de la 6e armée bavaroise, le 6e régiment d'infanterie de réserve (kb RIR 6) fut retiré du front et remplacé par des troupes badoises et prussiennes. À compter du 6 mars 1915, le kb RIR 6 fut transféré à la 10e division d'infanterie. Sans vouloir blâmer mes compatriotes prussiens**, les officiers bavarois de la 5e division de réserve bavaroise attribuent la percée française du 9 mai 1915 à l'absence du kb RIR 6 à Souchez et Carency. Des troupes de la Landwehr prussienne y étaient en partie déployées. Au printemps et en été, Arleux servit de camp de repos au 23e régiment d'infanterie prussien « von Winterfeld » (2e oberschlesisches).
L'histoire régimentaire du IR 23 relate la célébration de l'anniversaire de la bataille de Rossignol le 22 août 1915.
(...) Le 22 août, les compagnies stationnées à Arleux ont célébré l'anniversaire de la bataille de Rossignol. La journée a débuté par un office religieux dans le parc du château d'Arleux, suivi à 12h15 d'un défilé, ponctué d'une allocution du commandant du régiment, le major Freiherr von Reibnitz. Au programme également : fête sportive, démonstrations d’un cirque ambulant, quadrille à cheval des officiers et festivités de compagnie. Le lieutenant Kurt Überschär a composé un « Chant de Rossignol » en l'honneur de cette journée.

Certaines photos figurant dans l'histoire du régiment IR 23 attestent du séjour du régiment à Arleux.
Regimentsmusik in Arleux
Regimentsmusik in Arleux
pr_ir_23 1915.png (139.51 Kio) Consulté 125 fois
pr_ir_23_arleux 1915.png
pr_ir_23_arleux 1915.png (354.14 Kio) Consulté 125 fois
ir 23 (preuß) 1915_07.png
ir 23 (preuß) 1915_07.png (323.25 Kio) Consulté 125 fois
Bien cordialement
Joseph
____

**Mon grand-père, en revanche, a toujours blâmé les Prussiens.
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
kglbayrRIR2

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne journée.
Mlesplombs a écrit : jeu. avr. 23, 2026 5:37 pm (...) Pensez vous que l'on puisse trouver des informations sur ce "commandant" au centre de la photo? Il a une décoration sur son uniforme.
On le retrouve à chaque fois sur les photos de groupe devant chaque ballon aux noms suivants:
Albrecht, Hubertus, Wittelsbach et Hohenzollern.(...)
La photo est très intéressante. Je pense qu'on peut la dater de fin 1914 ou début 1915. Comme vous pouvez le constater, tous les officiers et sous-officiers n'avaient pas encore reçu la Croix de fer de deuxième classe. On peut se demander si l'officier au premier plan essaie de dissimuler de sa main droite l'endroit où le ruban symbolisant la Croix de fer de deuxième classe est habituellement cousu sur son uniforme. La Croix de fer de première classe, quant à elle, était encore très rare. Les personnes sont positionnées de telle sorte que la décoration ne soit pas masquée. Cela pourrait être dû au « respect » porté à cette distinction (alors) prestigieuse, mais aussi – comme je le soupçonne – au sang potentiellement « royal » de l’officier.

L'officier décoré de la Croix de fer de première classe porte une Litewka, un modèle qui, à mon avis, était plus courant en Prusse. Le col ne fait pas très bavarois. J'avoue cependant que je ne suis pas un expert en uniformes. Je vous remercie d'ailleurs de m'avoir fait remarquer que l'équipage du dirigeable portait des casques semblables à ceux des chasseurs. Je l'ignorais.

Entre-temps, j'ai pu identifier d'autres régiments stationnés à Arleux. Il semble que le prussien y était largement parlé. J'y reviendrai plus en détail prochainement.

Bien cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Le Prussien

Bonjour Karl !
Tu as raison pour la Litewka.
Que voyons-nous exactement ici ? Une Litewka d'officier prussienne avait des poches horizontales sans poche poitrine. La bavaroise avait une patte de boutonnage dissimulée et une poche poitrine.
À partir de fin 1915/début 1916, on portait en Prusse, à la place de la Litewka, ce qu'on appelait la « petite veste M1915 » ("Kleiner Rock"). En Bavière, ce n'est qu'à partir du 31 mars 1916.
Celle-ci ressemblait beaucoup à la Litewka, mais avait des poches en biais.
La principale différence résidait toutefois dans le col.
Les officiers portaient une Litewka à revers noirs et des galons. Les chauffeurs bavarois des formations de guerre n'avaient pas de galons.
Sur la « petite veste », les pattes du col étaient toutefois de la couleur de l'arme. Pour les troupes de transport, cela aurait été gris clair avec la bordure blanche et bleue (pour la Bavière)

Si nous avons ici une photo ancienne montrant une Litewka, l'homme ne peut donc pas être un chauffeur, car il devrait alors avoir des pattes de col noires.
La patte est-elle blanche ou gris clair ?
Amicalement, Andreas
Pro Gloria et Patria
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »