Bonjour
J'essaie d'identifier un maximum de détails de cette photo, prise le 20 Mai 1918, à Gournay sur Aronde (Oise).
L'officier à cheval m'intrigue. Il porte un cache œil, et commandeur de la légion d'honneur et a une autre distinction que je n'arrives pas à identifier. Et surtout, l'insigne sur son casque semble être un cor (emblème des chasseurs) surmonté d'une étoile. Je n'ai jamais rencontré de tels insignes. Savez vous à quoi cela pourrait correspondre ?
Derrière lui, le porteur de drapeau semble appartenir au 50ème RI. (j'ai l'impression de lire 50 sur son col)
Identification insigne
-
GuillaumeG85
Re: Identification insigne
Voici une photo zoomée du casque
Bonjour,
C'est la Croix de guerre, avec au moins une palme je pense.GuillaumeG85 a écrit : ↑dim. avr. 26, 2026 8:02 am une autre distinction que je n'arrives pas à identifier.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Bonjour
Sur le net, on trouve d'autres exemples de casque avec 2 étoiles :
Je pense qu'il y a deux étoiles au dessus du cor, ce qui correspondrait à un Général de Brigade.GuillaumeG85 a écrit : ↑dim. avr. 26, 2026 8:02 am Et surtout, l'insigne sur son casque semble être un cor (emblème des chasseurs) surmonté d'une étoile.
Sur le net, on trouve d'autres exemples de casque avec 2 étoiles :
Cordialement
Jean
Jean
- Diable Noir
bonjour à tous
oui la décoration est une croix de guerre avec peut être plusieurs palmes et étoile mais avec au moins une palme
cordialement
Diable Noir
oui la décoration est une croix de guerre avec peut être plusieurs palmes et étoile mais avec au moins une palme
cordialement
Diable Noir
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
-
GuillaumeG85
Merci à vous ! Effectivement, ça semblerait être un général de brigade. Je ne pensais pas qu'il y en avait autant.
-
GuillaumeG85
Je me dit que ça pourrait être le général Georges-Louis Humbert, il y a une ressemblance, mais sans grande conviction pour le moment.
-
GuillaumeG85
J'ai également une piste avec le général de brigade Rey, mais il n'était pas commandeur de la légion d'honneur :
https://museedesetoiles.fr/piece/genera ... ade-rey-2/
https://museedesetoiles.fr/piece/genera ... ade-rey-2/
Bonjour
Un cor sur le casque, peut-être chercher parmi les brigades de chasseurs ou les groupes de bataillons, mais je doute en 1918.
Ou, un général avec des antécédents chez les chasseurs.
...un peu comme le Général Ernest Jacques BARBOT, promu général de brigade en 1914, aurait conservé la tenue de chasseur.
Un cor sur le casque, peut-être chercher parmi les brigades de chasseurs ou les groupes de bataillons, mais je doute en 1918.
Ou, un général avec des antécédents chez les chasseurs.
...un peu comme le Général Ernest Jacques BARBOT, promu général de brigade en 1914, aurait conservé la tenue de chasseur.
Salutations
Michel
Michel