Tirage au sort: où sont les bons numéros ?

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Arno-du-38

Tirage au sort: où sont les bons numéros ?

Message par Arno-du-38 »

Bonjour à tout le monde,
J'ai une question...
Dans les registres FM, les gars sont classés par numéros matricules croissants (et numéros de tirage croissants aussi), et par cantons. Ce fameux "tirage au sort" perdurera jusqu'en 1905, et on voit bien la nuance dans le remplissage des FM postérieures...mais ce qui m'intrigue c'est que pour les classes précédentes (j'ai pour base de recherches le recrutement du bureau de Bourgoin, en Isère, et notamment 1898 et 1903) on ne voit pas que les soi-disant bons numéros, les derniers de chaque cantons, aient fait un service raccourci à un an, comme c'était pourtant la coutume ou le règlement...Par exemple, sur le canton de Crémieu -classe 1903- (FM n° 798 à 953), pourquoi les derniers numéros de tirage vont faire 3 ans de service ? ...où sont ceux qui n'en feront qu'un ? idem sur les autres cantons, et même pour 1898...
michelstl

Re: Tirage au sort: où sont les bons numéros ?

Message par michelstl »

Salutations
Michel
Arno-du-38

Message par Arno-du-38 »

Merci Michel,
...mais l'explication n'est malheureusement pas là, à moins que quelque chose m'échappe...je connais l'excellentissime site d'Arnaud Carobbi, qui rappelle que le tirage au sort perdura jusqu'en 1905.
Je suis allé vérifier sur les FM de Vendée pour l'exemple qu'il cite, et effectivement, sur 135 appelés de la classe 1884, les 35 derniers ont tiré un "bon numéro" et n'ont effectué qu'un an de service.
Mais par exemple pour la classe 1898, même canton, les derniers numéros (hormis l'ultime réformé pour "petite taille"), les soldats Retailleau (n°137) et Moreau (n°138) en ont bien pris pour 3 an !
>> https://archives.vendee.fr/ark:/22574/v ... c2a585cace
...idem autres cantons.
je rate un truc, ou bien ?
Chocopops1664

Message par Chocopops1664 »

Je vous confirme que dans le Jura pour les années 1897, 1898, 1899, et même 1900, dans le canton des Bouchoux, que j'ai étudié, aucun "gros numéro" ne semble avoir eu la chance de profiter de ce fameux Art39 qui parle d'une mise en disponibilité après un an...
Carcharo

Message par Carcharo »

Bonsoir

L'article 39 précise bien que c'est le ministre de la guerre qui fixe le nombre d'hommes à envoyer en disponibilité. C'était juste une question de budget. Plus celui-ci était important, moins il y avait de conscrits qui bénéficiaient de la mise en disponibilité.
Chaque année, après l'achèvement des opérations de recrutement, le ministre de la guerre fixe sur la
liste du tirage au sort de chaque canton et proportionnellement, en commençant par les numéros les
plus élevés, le nombre d'hommes qui seront envoyés dans leurs foyers en disponibilité après leur
première année de service. Ces jeunes soldats resteront néanmoins à la disposition du ministre, qui
pourra les conserver sous les drapeaux ou les rappeler si leur conduite et leur instruction laissent à
désirer, ou si l'effectif budgétaire le permet.
Cordialement
Jean
Chocopops1664

Carcharo a écrit : mer. avr. 22, 2026 9:58 pm Bonsoir

L'article 39 précise bien que c'est le ministre de la guerre qui fixe le nombre d'hommes à envoyer en disponibilité. C'était juste une question de budget. Plus celui-ci était important, moins il y avait de conscrits qui bénéficiaient de la mise en disponibilité.
Chaque année, après l'achèvement des opérations de recrutement, le ministre de la guerre fixe sur la
liste du tirage au sort de chaque canton et proportionnellement, en commençant par les numéros les
plus élevés, le nombre d'hommes qui seront envoyés dans leurs foyers en disponibilité après leur
première année de service. Ces jeunes soldats resteront néanmoins à la disposition du ministre, qui
pourra les conserver sous les drapeaux ou les rappeler si leur conduite et leur instruction laissent à
désirer, ou si l'effectif budgétaire le permet.
Cela confirme bien qu'à la fin du XIXe, voire début XXe, la France avait un gros budget pour l'armée. D'où peut-être, l'abandon du tirage au sort dès 1905, car en fait il ne servait plus à rien.
Chocopops1664

Pour information, la classe 1893 a été la dernière à avoir pu bénéficier de l'Art.39 dans le canton des Bouchoux, dans le Jura. Dans toutes les classes postérieures, et ce jusqu'à la nouvelle loi de 1905, il n'y a eu aucun conscrit qui en a bénéficié.

Ci-dessous, une fiche en exemple d'un des conscrits de la classe 1893 en ayant bénéficié (ils sont plusieurs mais c'est le numéro le plus élevé).

On voit bien « 1ère partie de la liste » (donc apte sans dispense définitive) et surtout, on voit « 2ème portion », ce qui veut dire que ceux-là ont pu bénéficier d'une mise en dispo au bout d'un an. Dans toutes les classes suivantes, jusqu'à la nouvelle loi, ce champ n'est jamais renseigné.

Art.39 - Les Bouchoux - Classe 1893.png
Art.39 - Les Bouchoux - Classe 1893.png (811.54 Kio) Consulté 212 fois
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,
Chocopops1664 a écrit : mer. avr. 22, 2026 10:10 pm
Cela confirme bien qu'à la fin du XIXe, voire début XXe, la France avait un gros budget pour l'armée. D'où peut-être, l'abandon du tirage au sort dès 1905, car en fait il ne servait plus à rien.
Je me permet d'apporter des précisions, de mon point de vue, davantage pour lancer le débat.
Il faut savoir, qu'il existait une procédure de remplacement possible pour avoir les "bons numéros" au XIXe siècle. un achat de bons numéros était possible, par les enfants de la bourgeoisie de l'époque pour réduire la durée de la conscription :
https://www.lassuranceenmouvement.com/2 ... scription/

le système devenait par nature inégalitaire : "
un service militaire censitaire
, comme l'indique l'article.
De plus, la démographie était en notre défaveur, 68M d'habitants en Allemagne en 1914 contre 39,4M d'habitants en France (environ).

L'armée avait besoin d'hommes, pour alimenter ses "gros" bataillons d'infanterie principalement.

De ces 2 faits : un système inégalitaire et un besoin d'hommes très important.
On arrive à la loi de 1905, tout monde est concerné par la conscription, mais à cette date, pour une durée de conscription plus courte. La menace allemande étant toujours à nos frontières, frontières qui s'étaient rapprochées depuis la défaite de 1870-1871. Les lois de recrutements devaient encore évoluer, en 1913, tous le monde et plus longtemps.

j'avais croisé, dans des journaux d'époques: ces annonces de proposition de remplacement.. mais je n'avais pas noté la référence.

à débattre,

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Carcharo

Message par Carcharo »

Bonjour Frédéric
Scolari a écrit : ven. avr. 24, 2026 11:38 am Je me permet d'apporter des précisions, de mon point de vue, davantage pour lancer le débat.
Il faut savoir, qu'il existait une procédure de remplacement possible pour avoir les "bons numéros" au XIXe siècle. un achat de bons numéros était possible, par les enfants de la bourgeoisie de l'époque pour réduire la durée de la conscription :
Sous la IIIe République, il n'y avait plus de Remplacement / Exonération / Substitution.
Cordialement
Jean
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,

Merci Jean pour cette précision.
Effectivement : https://archives.creuse.fr/image/468186 ... rce-inline
La loi du 27 juillet 1872 marque la fin du remplacement et rend le service
militaire personnel et obligatoire pour tous. Le tirage au sort est néanmoins maintenu
pour déterminer la durée du service. La loi du 15 juillet 1889 supprime quant à elle la plupart des exemptions. Le tirage au sort est encore maintenu mais ne sert plus qu'à
désigner l'affectation.
J'ai dû me mélanger avec des recherches et lectures sur la guerre de 1870 ;-)

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Parcours »