aide

Répondre
EVAT64

Re: aide

Message par EVAT64 »

BJR à vous tous: effectuant le cheminement du le 99°RIT en 1914:15 et 16 je recherche cartes croquis canevas de tir des secteurs suivants :1°- ASPACH HAUT ET BAS - 2°- FALKWILLER - TRAUBACH- BALSCHWILLER- 3°-SEPPOIS HAUT et BAS. Je suis aussi preneur des coordonnées de documents précités afin de les retrouver sur les JMO de mémoire des hommes (JMO du 99°RIT ne posséde aucun document cartographique). D'avance merci- Amicalement Robert.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Robert,

Mon message ne va répondre qu'à moitié à votre demande. J'imagine que vous cherchez le tracé de la ligne de front et le nom des tranchées ou secteurs en 1915-1916. J'ai cherché dans les unités sur place pendant cette période et autant le dire, la récolte est très maigre (voir nulle) !

- Le JMO de la 105e DI : je n'y ai pas vu de cartes (je n'ai pas tout feuilleté non plus) mais beaucoup de détails au quotidien.
- Le JMO de la 210e brigade : idem ; tout comme celui de la 209e.
- Le JMO de la 157e DI (pour après mars 1916) : des croquis montrent les dispositions des troupes mais pour début mars. Je n'ai toutefois pas regardé au-delà d'avril 1916. Encore 120 pages à feuilleter.
- Le JMO du 34e CA : Pas de cartes (mais les annexes sont très riches... en attendant leur numérisation, on ne peut que saliver à la vue de la liste).
Je n'ai que survolé les JMO de quelques régiments passés dans les secteurs (213e, 152e, 229e, 334e, 242e ri + 49e, 50e, 53e, 98e, 133e RIT).
Ce premier aperçu est très loin d'épuiser le sujet.
Cherchez les divisions qui ont combattu dans les secteurs que vous cherchez autour des dates qui vous intéressent. Vous devriez finir par trouver des croquis ou des cartes.
Pour Michelwald, on a en 1915 la 57e DI. Pas de carte dans le JMO, ni pour l'AD ou le commandement du Génie. Idem pour les compagnies 28/1, 28/6. Et j'ai aussi regardé en fonction des pistes trouvées, 28/1, 28/2, 28/4, 28/5, 28/6 (certains JMO n'existent pas), 8/I T.
[:arnaud carobbi:3]

Je n'ai donc à vous proposer que deux cartes, dont une que j'aurais aimer qu'elle date de l'époque qui vous intéresse mais qui est de 1917...
JMO 63e RI, avril 1917 (peu importe la date ici)J, page 62. Fond de carte général qui montre tous les lieux entre Aspach le Haut et Seppois le Bas.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

JMO ID 73e DI, août 1917, page 53.

Désolé de ne pouvoir vous proposer mieux.
Bonnes recherches,
Amitiés,
Arnaud
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Robert,

Ayant travaillé sur ce secteur "pour cause de publication" entre 2001 et 2003, je vais tenter de vous mettre quelques cartes en ligne (j'écris "tenter" à cause de leur poids !).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Eric Mansuy

Rebonjour,

Chose promise, chose due (désolé pour la qualité des reproductions, j’espère que cela vous donnera néanmoins une idée de la situation).

Le front de Leimbach aux deux Aspach :

Image

Le front du Pont d’Aspach à la Cuvette :

Image

Les abords d’Ammertzwiller :

Image

Les lignes des Seppois et de l’Entre-Largues :

Image

Image

En espérant avoir pu vous éclairer quelque peu,
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Eric,

Merci.

Vous vous doutez que les cartes sont sur mon disque ! :lol:

Amicalement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Pour compléter mes recherches infructueuses d'hier, voici une carte début 1916.
JMO 2e DCav, mars 1916, page 57. A regarder en haute résolution, vue d'ensemble d'une grande partie du secteur demandé.
Image

Si je trouve mieux...
Amitiés,
Arnaud

Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Bonjour Robert,

Voici un aperçu de la situation en mai 1915 :

Image

On trouve sur cette carte (tirée des AFGG) le Groupement Château (anciennement Groupement Matuszinski, futur Groupement Le Gros) auquel appartenait le 99e R.I.T.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
EVAT64

Message par EVAT64 »

M E R C I !!!! à vous tous pour toute cette documentation, et vos conseils pour la recherche sur mémoire des hommes avec celà j'ai matière à étudier et je pense arriver à mes fins, le 99°RIT étant resté trés longtemps dans cette région. Salutation et encore une fois un grand merci pour votre aide ROBERT.
L AUVERGNAT
cjouf

Message par cjouf »

Bonjour,
Eric MANSUY a mis sur le FORUM le 3/07/09 le Canevas de Tir de la région de BALSCHWILLER.
Je refais l'histoire de mon GP. qui était au 401 RI en juin à juillet 1916 sur place.J'ai la chance d'avoir quelques documents qu'il a gardés.
Ce canevas peut-il me parvenir en meilleur définition!!
Par avance,MERCI.
Cordialement.
Christian
cjouf
cjouf

Message par cjouf »

BONJOUR?
Suite à mon message çi-avant j'ai reçu de la part d'Eric MANSUY les Canevas demandés,
je l'en remercie très chaleureusement
Cordialement,
Christian
cjouf
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »