Brosse, écouvillon ou blaireau ?

Pax et labor 51

Brosse, écouvillon ou blaireau ?

Message par Pax et labor 51 »

Bonjour

Sur la photo ci-dessous, qui appartient à l'album de la 110e promotion de l'Ecole Polytechnique, le deuxième personnage à partir de la gauche debout sur l'affût est Aimé Coutagne, qui fera le début de la guerre au 4e Régiment du Génie, 8e bataillon, 24e compagnie, avant d'être détaché à partir de novembre 1915 aux Aciéries et Forges de Firminy. Il tient à la main ce que j'appellerais pour ma part une brosse ou un écouvillon, nécessaire sans doute pour nettoyer l'intérieur du canon.

Quelqu'un parmi vous saurait-il quel nom exact donnaient les artilleurs à cet outil ? En effet, j'ai lu sur une page internet traduite de l'anglais (appellation donc douteuse) que ce pourrait être un "blaireau". Peut-être un nom propre à l'argot militaire ?

1903_OctaveN2_Polytechnique_album_110ePromo_salle29.png
1903_OctaveN2_Polytechnique_album_110ePromo_salle29.png (1.1 Mio) Consulté 188 fois

https://www.memoiredeshommes.defense.go ... ytechnique

Un grand merci par avance pour vos lumières.
ALVF

Re: Brosse, écouvillon ou blaireau ?

Message par ALVF »

Bonjour,

L'appellation réglementaire de l'accessoire est bien "écouvillon". Je n'ai pas trouvé dans mes lectures l'utilisation du mot "blaireau" par les artilleurs mais l'usage de ce terme est très plausible.
La preuve par l'image sur ce gros plan d'une photographie de la belle série "L'artillerie française" du photographe toulousain Labouche qui a intitulé ce cliché "Un barbier en plein air"!
Ce barbier officie sur l'affût d'un canon de 95 de campagne utilisé en défense des côtes dans une batterie de l'ïle d'Aix où Labouche a pris la plupart de ses photographies d'artillerie de côte:
95 aff. camp .jpg
95 aff. camp .jpg (986.27 Kio) Consulté 138 fois
Cordialement,
Guy François.
Pax et labor 51

Re: Brosse, écouvillon ou blaireau ?

Message par Pax et labor 51 »

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse et de l'amusante photo qui l'accompagne, qui semble effectivement corroborer l'utilisation familière du mot "blaireau" pour désigner l'écouvillon. Peut-être une allusion au fait que les poils de la brosse seraient des poils de blaireau, comme autrefois chez les barbiers ?

Cordialement
Répondre

Revenir à « Artillerie »