Ordres à la population de Kommandantur locales

Discussions générales sur le thème de la Grande Guerre
_
spincourt1418

Ordres à la population de Kommandantur locales

Message par spincourt1418 »

Bonjour à tout le monde !

Dans plusieurs articles de revues meusiennes d'histoire locale (notamment Sur les rives de l'Othain et celle de l'association Nouillonpont et son passé), j'ai trouvé des scans d'ordonnances prises par l'Ortskommandantur pendant la Grande Guerre. Ces ordonnances, en langue française, sont tamponnées par l'autorité émettrice, ce qui suggère que ce sont des originaux. Vous trouverez en pièces jointes deux exemples, pour les communes d'Arrancy et de Nouillonpont, toutes deux comprises dans l'ancien de canton de Spincourt.

Sauriez-vous où sont conservées ces archives et où je pourrais en trouver d'autres ? J'ai écrit aux archives départementales de la Meuse qui m'ont indiqué ne pas en disposer et j'avoue que je sèche un peu... se peut-il qu'il s'agisse d'archives privées ? Ou faut-il aller chercher du côté des archives nationales ??

En vous remerciant par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Pièces jointes
Nouillonpont.png
Nouillonpont.png (653.41 Kio) Consulté 332 fois
Arrancy.png
Arrancy.png (683.95 Kio) Consulté 332 fois
loloastre

Re: Ordres à la population de Kommandantur locales

Message par loloastre »

Bonjour,
Faut-il déduire de votre message que les revues en question ne mentionnent pas leurs sources ?
Et peut-être faut-il chercher directement dans les communes concernées ?
Cordialement,
loloastre
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Il faut chercher dans les communes concernées... j'en avais aussi trouvé sur les lieux de vente sur internet connus...
Cordialement.
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Le plus souvent, il s'agissait d'affiches, nombreuses et variées (et de couleurs aussi), imprimées donc de caractère plus officiel, à moins que ce que vous montrez soit la phase de "création" avant passage à l'imprimeur.
Nombreuses, oui, plus d'une par jour d'occupation à Valenciennes : https://civils19141918.canalblog.com/ar ... 51011.html
Même en numérique je n'ai pas la totalité.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « LA GRANDE GUERRE »