De son vivant, ils menaient grand train : officier à Versailles, il disposait d'un bon salaire, d'un beau logement et même d'une ordonnance à son service. Mais après sa mort, tout s'est écroulé. Ma grand-mère s'est retrouvée dans une telle précarité que la pension ne suffisait plus à nourrir une femme et deux enfants.
Acte de décès
Re: Acte de décès
bonjour à tous.
concernant les aviateurs "décédés à Pau", j'ai constaté que tous sont tombés dans un rayon d'environ 25 km autour de leur point de départ, excepté Gambet qui succomba à Pontonx-sur-l'Adour (grosso modo 85 km). c'est pourquoi ma remarque d'hier rejoint les interventions de Rutilius et de Flamel : il doit probablement être décédé sur son point de chute.
cela faisant partie de mes vieux projets, je passerai à Buc vendredi après-midi. et si j'en reviens brocouille, alors j'élargirai le périmètre de recherche.
cdlt,
Fred
concernant les aviateurs "décédés à Pau", j'ai constaté que tous sont tombés dans un rayon d'environ 25 km autour de leur point de départ, excepté Gambet qui succomba à Pontonx-sur-l'Adour (grosso modo 85 km). c'est pourquoi ma remarque d'hier rejoint les interventions de Rutilius et de Flamel : il doit probablement être décédé sur son point de chute.
cela faisant partie de mes vieux projets, je passerai à Buc vendredi après-midi. et si j'en reviens brocouille, alors j'élargirai le périmètre de recherche.
cdlt,
Fred
fredo64 a écrit : ↑mar. mars 31, 2026 7:02 pm bonjour à tous.
cdlt,
Fred
Je vous remercie pour votre aide, j’ai obtenu sa fiche des états signalétiques, après vérification il est bien marqué « tué dans un accident à buc »,
sur sa FM : « décédé au corps le 1juillet 1916 chute d’avion déposé à l’hôpital Larrey »
Sur sa fiche mémoire des hommes : « MPF le 17 juillet 1916 à Versailles hop Larrey blessures chutes d’avion »
La question est donc de savoir s’il est décédé sur le coup de l’accident ou 15 jours plus tard a l’hôpital Larrey.
Et sans doutes son avion a t’il chuté à Guyancourt d’où cette mention dans les tables étant parti de buc vu la proximité des deux lieux.
Bien à vous,
Mathys
Acte de décès.
Bonsoir à tous,
La réponse est évidente : à supposer que cet aviateur soit ultérieurement décédé des suites de ses bles-sures à l’Hôpital Larrey de Versailles, l’acte constatant son décès aurait alors été établi par le service de l’état civil de la ville, qui, seul, aurait disposé de la compétence pour ce faire.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Vous avez raison, mais pourquoi avoir constaté son décès 15 jours après l’accident dans ce cas.
Bien à vous
Mathys
Bien à vous
Mathys
bonjour.
je reviens tout juste de Buc, mais bredouille.
donc, la semaine prochaine, je tenterai ma chance à Vélizy.
Cdlt,
Fred
je reviens tout juste de Buc, mais bredouille.
donc, la semaine prochaine, je tenterai ma chance à Vélizy.
Cdlt,
Fred
Bonjour,
Je suis désolé que vos recherches à Buc n'aient rien donné, je vous remercie d’avoir pris le temps d’y être allé.
Je pense qu’il faudrait se pencher sur Guyancourt tout de même, cette mention dans les tables de succession n’est pas anodine. J’ai envoyé un mail, sans réponse, je vais appeler.
En vous remerciant
Bien à vous
Mathys
Je suis désolé que vos recherches à Buc n'aient rien donné, je vous remercie d’avoir pris le temps d’y être allé.
Je pense qu’il faudrait se pencher sur Guyancourt tout de même, cette mention dans les tables de succession n’est pas anodine. J’ai envoyé un mail, sans réponse, je vais appeler.
En vous remerciant
Bien à vous
Mathys
Je viens d’avoir la mairie de Guyancourt, la secrétaire de l’État civil m’a confirmé qu’elle avait retrouvée l’acte de décès qu’elle comptait me l’envoyer dans l’après-midi, elle m’a dit qu’elle avait brièvement lu, au moment de l’accident, ils étaient deux dans l’avion, mon aïeul et un civil russe retrouvés par des gardes champêtre.
J’ai reçu l’acte !!
Un grand merci pour votre aide précieuse.
Il est décédé non pas à l’hôpital mais bien du coup de l’accident le 17 juillet, il était accompagné d’un certain Vladimir Rivinski ingénieur de la maison sperry.
Cordialement
Mathys
Un grand merci pour votre aide précieuse.
Il est décédé non pas à l’hôpital mais bien du coup de l’accident le 17 juillet, il était accompagné d’un certain Vladimir Rivinski ingénieur de la maison sperry.
Cordialement
Mathys
- Pièces jointes
-
- IMG_7324.jpeg (1.09 Mio) Consulté 74 fois
-
- IMG_7323.jpeg (487.64 Kio) Consulté 74 fois
Bonjour,
Dans le cadastre "Napoléonien: Carte "1950": Actuellement. Ce serait dans la zone où se trouvent un collège et un terrain de sport.
Dans le cadastre "Napoléonien: Carte "1950": Actuellement. Ce serait dans la zone où se trouvent un collège et un terrain de sport.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick