Acte de décès

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Matli

Acte de décès

Message par Matli »

Bonjour à tous,
Cela fait maintenant plusieurs mois que je recherche l’acte de décès ou la transcription de Victor Jules Homerain décédé le 17/07/1916 à l’hôpital Larrey de Versailles. J’ai cherché, en vain. Je me demande alors si l’acte de décès ou la transcription n’est pas dans un registre spécialement militaire.
Cordialement
Mathys
fredo64

Re: Acte de décès

Message par fredo64 »

bonjour Mathys.

du point de vue Etat-civil, si votre grand père est décédé à Versailles, alors son acte de décès est obligatoirement enregistré à Versailles. il n'y a pas moyen de déroger à cette règle. et la transcription doit se trouver sur son lieu de résidence tel que déclaré auprès des autorités.
du point de vue administration militaire, il peut exister une transcription de ce décès sur le registre régimentaire.

Cdlt,
Fred

Edit : sa fiche MdH indique qu'il était affecté au SFA ; donc probablement sur le terrain de Villacoublay (78). s'il est décédé des suites d'un accident aérien, alors son décès peut figurer sur les registres de la commune où il est tombé et où son décès aura été constaté.
Matli

Message par Matli »

Merci à vous,
Il a chuté à buc le 2 juillet et est décédé de la suite de ses blessures à Versailles le 17. Or à Versailles aucune trace de son acte de décès dans l’état civil de 1916 à 1919.De plus, il était domicilié à Versailles place Saint Louis,je vais continuer de chercher…
Bien à vous
Mathys
Dernière modification par Matli le lun. mars 30, 2026 7:50 pm, modifié 1 fois.
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
Matli a écrit : lun. mars 30, 2026 7:28 pm il était domicilié à Versailles place Saint Louis,
C'était bien son domicile légal? Il était marié, son épouse était-elle également domiciliée au même endroit?
Sur la fiche matricule il est précisé qu'il est décédé "au corps". Est-ce que cela peut signifier qu'il y aurait eu transcription de l'acte de décès dans une autre commune?
Cordialement
Yvonnick
C Jacquinet

Message par C Jacquinet »

Bonsoir à tous
Le registre de déclaration des successions de Versailles donne un décès à Guyancourt 78, les décès de cette commune ne sont pas accessibles sur le net car les registres vont de 13 à 27 et contiennent +/o/X , une piste à suivre
Voir p 85
https://archives.yvelines.fr/rechercher ... age/916670
Bonne soirée
C Jacquinet
Matli

Message par Matli »

Oui il était marié, après à savoir s’il vivait avec sa femme et enfants à ce moment la, je ne pense pas car je conserve la lettre d’annonce de son décès à sa femme. Pour Guyancourt, merci pour la piste, mais je ne vois pas pourquoi son décès aurait été transcris la bas. Il n’y logeait pas et il n’y est pas mort. Je demanderai à la mairie demain une copie si l’acte y est bien.
Encore merci,
Mathys
Fdanes

Message par Fdanes »

Bonsoir,

Sa veuve a touché une pension à sa mort
Journal_officiel_de_la_République_[...]_bpt6k6355232h_8.jpg
Journal_officiel_de_la_République_[...]_bpt6k6355232h_8.jpg (53.91 Kio) Consulté 58 fois
Bonne soirée
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Il demeure envisageable que l’acte de décès de cet aviateur ait été établi à Buc, lieu de l’accident dont il fut victime, et, sans doute, lieu effectif de sa mort. L’état signalétique et des services établi à son nom comporte, en effet, la mention suivante : « Mort en service commandé, chute d’avion, déposé à l’ hôpital Dominique Larrey, à Versailles ». Néanmoins, il est impossible de s’en assurer : le registre des actes de décès de l’année 1916 de la commune de Buc n’est pas accessible en ligne, de même que la table décennale 1913~1922. Et situation identique à Monampteuil (Aisne), son lieu de naissance, et à Condé-sur-Suippe (- d° -), son domicile en 1907, année de son mariage, possibles communes de trans-cription de l'acte de décès.

□ Né le 12 juin 1882 à Monampteuil (Aisne), au lieu-dit « Le Moulin Henry » (Registre des actes d’état civil de la commune de Monampteuil, Année 1882, f° 9, acte n° 11).

• Fils de Désiré Victor HOMERAIN, né vers 1843, meunier [Cultivateur (1907)], et d’Anastasie Julie GOUVERNEUR, née vers 1846, sans profession. En 1907, époux, de même que leur fils, domiciliés à Condé-sur-Suippe.

• Époux d’Aline Clémence NICODÈME, née le 23 septembre 1886 à Hirson (Aisne), avec laquelle il avait contracté mariage dans ladite commune, le 19 octobre 1907 (Registre des actes d’état civil de la com-mune d’Hison, Année 1907, f° 151, acte n° 352).

Fille d’Émile Augustin NICODÈME, décédé le 2 septembre 1907 à Hirson, et de Clémence PIERROT, née vers 1857, sans profession.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Flamel

Message par Flamel »

Bonsoir,
Je ne sais pas si cela peut aider, mais il faut savoir que la mention ou la référence à Buc dans la littérature militaire aéronautique de l'époque n'est pas limitée à la ville de Buc.. Dans la zone il y a au moins 3 aerodromes: qui ont été militarisés : L'Aéropark de Buc (Bleriot), Toussus le Noble (Farman) et Château fort (Borel). Donc l'accident a pu avoir lieu à l'un des trois aerodromes et pour autant seul Buc sera mentionné. Vu le parcours du pilote et les. Appareils qu'il a piloté, je mettrai plutôt une pièce sur Toussus LE Noble ou il aurait pu avoir son accident... Il a pu venir récupérer un appareil directement chez le constructeur Maurice Farman à Toussus pour des essais à Villacoublay pas très loin, ou essayer un prototype directement chez lui, à cette époque, il y eu beaucoup de proto qui ont été essayés.
Hope this helps
Répondre

Revenir à « AVIATION »