En intitulé de ce sujet, je reprends le titre de l’ouvrage de Michel Tauriac, De Gaulle, avant de Gaulle, la construction d’un homme, publié chez Plon en 2013. Ouvrage qui revient sur son parcours jusqu’à l’appel du 18 juin. Ici, je rassure les modérateurs, rien sur l’entre-deux guerres (pas l’objet de ce forum), mais quelques infos sur ses débuts dans le métier des armes, les personnes, soldats, sous-officiers et officiers qui ont croisé sa route (ce qu’ils sont devenus durant la Guerre), sur le recrutement, la formation des officiers de l’école spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr quelques temps avant l’ouverture d’un conflit qui bouleversa la population mondiale, etc.
Dans un message du 5 mars dernier sur le fil « Officiers du 33e RI en 1911 – il en manque un… », j’avais fait un sous-entendu sur une ouverture prochaine d’un sujet ayant pour source l’identification de Charles de Gaulle sur une simple carte photo, chinée il y a plusieurs années. Lorsque j’ai acheté ce document, je savais que Charles de Gaulle avait appartenu au 3e groupe. L’année 1911 correspondait, et vu sa grande taille, je me suis dit, il est peut-être reconnaissable… Après numérisation et zoom sur la première ligne : bingo !
Pour celles et ceux qui n’ont pas eu un jour la joie de participer à une prise d’arme militaire ou un défilé, avec mise en place d’un « toit », je précise qu’afin d’organiser visuellement une compagnie, une section, ou un autre élément de troupe (dans le cas présent le 3e groupe du "premier bataillon de France", constitué en 1911 des 9e, 10e, 11e et 12e brigades), l’emplacement de chaque soldat est défini précisément. L’IA nous dit : « le toit est une formation spécifique utilisée dans l’armée, qui consiste à aligner les troupes en quadrilatère, par ordre décroissant de taille, du plus grand au premier rang (en partant de la gauche), jusqu’au plus petit au dernier rang à droite, créant une pente plane et continue, ressemblant à un toit. » Quand la troupe se déplace, par exemple lors d’un défilé, elle se met en place selon ces caractéristiques.
Lorsque j’ai acheté ce document, je savais que Charles de Gaulle avait appartenu au 3e groupe. L’année 1911 correspondait. Vu qu’il était très grand… s’il était présent lors de cette prise de vue, il devait être obligatoirement au premier rang… je me suis dit, il est peut-être reconnaissable… Après numérisation et zoom sur la première ligne : Bingo ! Quelques temps plus tard, l'achat d'un fascicule sur l'ESM publié en 1911 confirme mon hypothèse. Sur cet album (n°2 ci-dessous), deux autres vues de la même scène prise pour l'une dans un angle différent.
Dans un message du 5 mars dernier sur le fil « Officiers du 33e RI en 1911 – il en manque un… », j’avais fait un sous-entendu sur une ouverture prochaine d’un sujet ayant pour source l’identification de Charles de Gaulle sur une simple carte photo, chinée il y a plusieurs années. Lorsque j’ai acheté ce document, je savais que Charles de Gaulle avait appartenu au 3e groupe. L’année 1911 correspondait, et vu sa grande taille, je me suis dit, il est peut-être reconnaissable… Après numérisation et zoom sur la première ligne : bingo !
Pour celles et ceux qui n’ont pas eu un jour la joie de participer à une prise d’arme militaire ou un défilé, avec mise en place d’un « toit », je précise qu’afin d’organiser visuellement une compagnie, une section, ou un autre élément de troupe (dans le cas présent le 3e groupe du "premier bataillon de France", constitué en 1911 des 9e, 10e, 11e et 12e brigades), l’emplacement de chaque soldat est défini précisément. L’IA nous dit : « le toit est une formation spécifique utilisée dans l’armée, qui consiste à aligner les troupes en quadrilatère, par ordre décroissant de taille, du plus grand au premier rang (en partant de la gauche), jusqu’au plus petit au dernier rang à droite, créant une pente plane et continue, ressemblant à un toit. » Quand la troupe se déplace, par exemple lors d’un défilé, elle se met en place selon ces caractéristiques.
Lorsque j’ai acheté ce document, je savais que Charles de Gaulle avait appartenu au 3e groupe. L’année 1911 correspondait. Vu qu’il était très grand… s’il était présent lors de cette prise de vue, il devait être obligatoirement au premier rang… je me suis dit, il est peut-être reconnaissable… Après numérisation et zoom sur la première ligne : Bingo ! Quelques temps plus tard, l'achat d'un fascicule sur l'ESM publié en 1911 confirme mon hypothèse. Sur cet album (n°2 ci-dessous), deux autres vues de la même scène prise pour l'une dans un angle différent.
Carte photo du 3e groupe de la 94e promotion de « Fez » (Saint-Cyr), rendant les honneurs sur le terrain d’Iéna, au pied de la statue de Kléber en 1911.
Pour la période précitée, 1908 à 1914, j’ai réalisé à l’intention des membres du forum une sorte de pêle-mêle sur lequel vous retrouverez quelques clichés (zoom) de Charles de Gaulle, simple soldat au 33e RI ou aspirant à l’ESM. Certaines sont bien connues (A et C). Pour ce qui est des autres (B, D, E et F), j’ai eu beau chercher sur le net, je n’ai rien trouvé. Je n’ai pas la prétention d’avoir trouvé la pierre philosophale, mais voulant partagé avec vous ces documents, je me suis dit que cela pouvait faire un bon point de départ d’un sujet sympa aux multiples facettes, avant et pendant la Grande Guerre, sur le futur général, mais aussi (et surtout) sur ceux qui l’ont croisé durant ces quelques années d’avant-guerre. Qui étaient-ils ? Que sont-ils devenus entre 1914 et 1918 ?
Charles de Gaulle à divers moments de sa formation de 1909 à 1912.
Sources
1 / Album régimentaire du 33e RI (octobre 1909), Limoges, Mesière Ernest, 1909 (photo A).
2 / Album de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, collection les grandes écoles de France, Paris, publications Gorce, 1911 (photos D et F)
3 / Album de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, promotions 1910-1912 [de Fez], 1911-1913 [Moskowa], Paris, Roorick éditeur, [1912] (photo B)
4 / Album de la promotion de Fez de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, 1910-1912, Paris, Paul Darby éditeur, 1912 (photo C)
5 / Carte photo (photo E)
DE GAULLE Charles André Joseph Marie
Né le 22 novembre 1890 à Lille (Nord), fils d’Henri Charles Alexandre et de Jeanne Caroline Marie MAILLET, domiciliés au 3 place Saint-François-Xavier à Paris (7e arrondissement – Seine).
2e bureau de recrutement de la Seine, classe 1910, matricule 679
https://archives.paris.fr/archives-nume ... e/10935922
https://www.leonore.archives-nationales ... ice/102853
https://www.charles-de-gaulle.org/wp-co ... Cyrien.pdf
Chronologie
Concours d’admission à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr (1908-1909)
- octobre 1908-juin 1909 / Intègre la classe préparatoire au concours de Saint-Cyr du collège Stanislas à Paris.
- 8-11 juin 1909 / Passe les épreuves écrites dans le manège Guidet de l’école supérieure de guerre à Paris (avenue Lowendal).
- 10 juillet 1909 (journal officiel – pages 7486 et suivantes) / Admissible suite à sa réussite aux épreuves écrites (liste par ordre alphabétique des candidats admissibles).
- 27 août 1909 / Passe les épreuves orales dans les locaux du lycée Saint-Louis à Paris (44 boulevard Saint-Michel).
- 19 septembre 1909 (journal officiel – pages 953 et suivantes) / Admis, il occupe le rang 119 sur 221 reçus, il fait le choix du 33e régiment d’infanterie d’Arras pour effectuer son année de service militaire (liste par ordre de classement des candidats reçus avec indication de l’unité choisie pour l’année de service militaire, selon l’article 23 de la loi du 21 mars 1905 sur le recrutement militaire).
Service militaire au 33e RI (1909-1910)
- 7 octobre 1909 / engagement de quatre ans à Paris (7e arrondissement) pour le 33e RI.
- 10 octobre 1909 / arrivée au corps et soldat de 2e classe au 33e RI (matricule au corps 1664), affecté à la 9e compagnie.
- 16 avril 1910 / nommé caporal.
- 27 septembre 1910 / nommé sergent.
Elève aspirant à Saint-Cyr (1910-1912)
- 14 octobre 1910 à 9h du matin / entre à l’école spéciale militaire comme élève aspirant (matricule 331). Il est affecté à la 12e brigade du 3e groupe.
- 25 novembre 1910 (journal officiel page 9609) / l’aspirant de Gaulle obtient une bourse sans trousseau
Officier au 33e RI (1912-1914)
- 1er octobre 1912 (décret du 9 septembre 1912, journal officiel du 12 septembre 1912 page 8011 et suivantes) / nommé sous-lieutenant (rang du 1er octobre 1911) et affecté au 33e RI (8e compagnie).
- 1er octobre 1913 / nommé lieutenant et maintenu au 33e RI.
- 2 août 1914 / entre en guerre comme chef de section à la 11e compagnie du 33e RI.
Bien amicalement.
A suivre...
Guilhem LAURENT