Enquête sur le lieutenant Canavaggio du 7è RMT

didymes

Re: Enquête sur le lieutenant Canavaggio du 7è RMT

Message par didymes »

Bonjour,

Je suis tombée par hasard sur une fiche SGA que j'insère ci-dessous :

Image

L'acte a été transcrit le 25 octobre 1919. Quant à la date à laquelle correspond la mention peu banale :
Genre de mort : inconnu (une enquête est ouverte).
comment faut-il la comprendre ? Est-ce à la date du décès, le 25 août 1918, ou bien cela signifie-t-il qu'elle restait ouverte en octobre 1919 ?
L'un d'entre vous, bon connaisseur des Tirailleurs, serait-il au fait de cette histoire ?

Merci, à bientôt,

Annie
Annie

"Je crois que je sais, je ne sais pas que je crois", me dit alors le Lieutenant Mibelius.
valier

Message par valier »

Bonjour Annie,
Cela signifie tout simplement que le scribe n'avait pas l'information au moment de la rédaction de la fiche.

D'ailleurs la 2ème fiche (Elles vont en principe par deux pour les officiers) vous donne la solution : Tué à l'ennemi.

Image

Bonne fin de journée

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
didymes

Message par didymes »

Merci, Jacques, pour la réponse et ....félicitations: quelle rapidité !
Cordialement.
Annie

"Je crois que je sais, je ne sais pas que je crois", me dit alors le Lieutenant Mibelius.
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Annie
Bonsoir Jacques

Plusieurs choses me gènent dans la transcription de ce décès :
- la 1ère fiche donne comme date le 25 août ;
- la 2e fiche donne le 20 août ;
or, le 7e régiment de marche de tirailleurs n'était pas engagé dans cette période du 20 au 25 août 1918 car, avec la 1ère division marocaine dont il dépendait, il était en réserve de GQG.

De plus la 2e fiche semble donner un autre régiment d'appartenance que le 7e RMT mais je n'arrive pas à le lire avec précision.

Comme la 48e DI s'était battue dans cette région à cette période, je suis allé consulté les JMO des deux régiments de tirailleurs qui en faisait partie : le 9e RMT et le 13e RMT (ex 2e RMZT).
C'est dans ce dernier JMO : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html ; page 55, j'ai trouvé le lieutenant Canavaggio, du 3e bataillon du 5e RTA, mort le 20 août 1918.

Cordialement
Eric

valier

Message par valier »

Bonjour à tous,

Effectivement, il y a des dissonances entre les 2 fiches mais, comme dit plus haut, la première a été rédigée par un secrétaire manquant d'informations; La seconde est très certainement exacte

La seconde comporte : 3° Rgt de Tirailleurs, venu du 7° Rgt.

Par ailleurs, le 2e RMZT, effectivement dissout en juillet 1918 (Nous sommes en août 1918) et remplacé par le 13° RMT, était constitué d'un bataillon du 3° RMT. Il est très fréquent dans les fiches de voir le rgt, disons organique, cité en lieu et place du rgt effectif (voir le cas des RMA).

Donc, en résumé, le Lieutenant Canavaggio, était officier au 3° RMT, venu du 7°, et détaché au 13° ( :pt1cable: ). Il a bien été tué lors d'une attaque (apparemment très coûteuse) le 25 aût 1918.

En tout état de cause, il faut demander l'acte de décés auprès de la mairie d'Ajaccio; ces actes sont en général très détaillés et comportent tous les éléments définitifs.

Voilà.

Bonne journée.

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
valier

Message par valier »

J'ai profité du lien vers le JMO donné par Eric plus-haut pour me livrer à un décompte rapide des pertes de ce régiment de Tirailleurs (Toutes causes confondues) en août 1918 :

Total des pertes : 86
Indigènes (A priori) : 39 (45%)
Français : 47 (55%)

Bonne journée
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Jacques

Je pense que au lieu de "3e régiment de tirailleurs" il faut lire "5e régiment de tirailleurs" pour deux raisons :

Primo, à la page 49 du JMO du 13e RMT, l'état d'encadrement du régiment au 4 août 1918 donne le lieutenant Canavaggio comme commandant de la 10e compagnie du 3e bataillon (3e bataillon du 5e régiment de tirailleurs).

Secundo, lorsque le 2e RMZT devient, le 1er juillet 1918, le 13e régiment de marche de tirailleurs, il ne comporte pas déjà plus de bataillon du 3e tirailleurs :
- le 3/3e RTA (présent à la constitution du régiment en septembre 1914) est passé le 13 janvier 1918 au 10e RMT de nouvelle formation ;
- le 5/3e RTA, venu du 3e RMT le 20 juin 1915, a été dissous le 22 août 1916 lorsque le régiment est passé en structure ternaire à 3 bataillons et ses effectifs ont essentiellement servi à compléter le 3/3e RTA.

Juste avant sa dissolution, le 2e RMZT était composé des :
- 3/5e RTA (venu du Maroc en octobre 1915 pour remplacer le 2/5e RTA reparti au Maroc) ;
- 11/9e RTA (de nouvelle formation, a remplacé le 3/3e RTA parti au 10e RMT) ;
- le 2/4e RZ (présent à la constitution du régiment en septembre 1914).

Lorsque le 2e RMZT devient 13e RMT, le 2/4e RZ est dissous et ses effectifs servent à compléter le 4/9e RTA (bataillon de nouvelle formation) dont le commandant de bataillon n'est autre que le commandant de l'ancien 2/4e RZ dissous.

Au sein du 13e RMT la numérotation des bataillons est la suivante :
- 1er bataillon : 4/9e RTA
- 2e bataillon : 11/9e RTA
- 3e bataillon : 3/5e RTA

Quant aux pertes que vous citez, votre décompte semble effectivement avoir été fait rapidement.
En effet, en pages 69 et 70 de ce même JMO, le récapitulatif donne pour la seule période du 18 au 23 août :
- officiers 3 tués, 12 blessés ;
- troupe 58 tués, 333 blessés (dont 14 intoxiqués), 37 disparus
Soit un total de 443, dont au moins 126 du 3e bataillon (mais il n'y a pas corrélation entre les listes nominatives et le récapitulatif.

Enfin, concernant la date d'arrivée du lieutenant Canavaggio au 13e RMT, je pencherai pour fin juillet, début août 1918 car il n'apparait jamais sur les états d'encadrement avant cette date du 4 août déjà cité.
La deuxième fiche dit "venu du 7e RMT", mais en l'absence de JMO pour ce régiment à partir du 9 mai 1915, il est difficile de confirmer cette information certainement disponible par ailleurs dans ses états de service.

Cordialement
Eric
valier

Message par valier »

Bonjour Eric,

Ne contestons plus le 5, la démonstration est convaincante.

Espérons qu'Annie, initiatrice de ce fil, demande l'acte transcrit à Ajaccio et nous en fasse profiter ...

Pour le décompte des pertes, aux résultats forts intéressants, il s'agissait de mémoire (défaillante :( ) des journées du 20 et 25 août 1918 et non de tout le mois. Merci d'avoir corrigé.

Bon we :sol: .

Jacques
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »