Bonjour,
Je recherche les communes étapes lors du déplacement de la 14ème Compagnie au 4ème Bat. du 327ème RI à partir de leur cantonnement vers le camp de Mailly en mai 1917.
Aussi, j'ai consulté le JMO et j'ai lu ce que j'ai trouvé ci-dessous :
Le 8 mai départ à 5h30 pour Les Loges - le Bois des Entes (page 48 du JMO)
Le 10 mai départ à 5h30 pour Plénois dans une ferme.
Le 13 mai départ à 5h30 pour la Ferme des Angloux
Le 14 mai départ à 3h pour Colligny
Le 16 mai départ à 6h30 pour Le camp de Mailly
Cette marches me paraît très longue d'après google.com/maps pour finir dans l'Aube.
J'ai peut-être mal interprété le JMO du 327ème RI... Aussi, j'ai besoin de vos Lumières.
Merci d'avance pour la réponse que vous m'apporterez.
Bien à vous, Robin Denoyelle
Déplacements du 327ème à partir du 8 mai 1917
-
Charles Denoyelle
Re: Déplacements du 327ème à partir du 8 mai 1917
Bonjour,
J'ai regardé dans le JMO en question : cote 26 N 751/5, accessible en suivant ce lien.
J'ai regardé l'itinéraire sur géoportail, où je trouve facilement les lieux-dits.
Il me semble tout à fait logique : selon un axe ouest-est au début, s'inclinant ensuite vers le sud-est.
La longueur des marches est à apprécier en mesurant leur longueur approximative.
En sachant que l'infanterie marchait beaucoup, fréquemment quelques dizaines de km par jour.
Cordialement,
loloastre
J'ai regardé dans le JMO en question : cote 26 N 751/5, accessible en suivant ce lien.
J'ai regardé l'itinéraire sur géoportail, où je trouve facilement les lieux-dits.
Il me semble tout à fait logique : selon un axe ouest-est au début, s'inclinant ensuite vers le sud-est.
La longueur des marches est à apprécier en mesurant leur longueur approximative.
En sachant que l'infanterie marchait beaucoup, fréquemment quelques dizaines de km par jour.
Cordialement,
loloastre
-
Charles Denoyelle
Bonjour Loloastre,
J'ai retracé les itinéraires. Bien que logiques, certains me paraissent extrêmement long en kilométrage comme les trajets du Bois des Entes à Plénois dans l'Aisne soit 215 kilomètres sur 2 jours ou encore d'Orbais l'Abbaye dans la Marne à Colligny en Moselle sur 2 jours.
Est-ce c'est plausible ?
Si je me trompe n'hésitez pas à me corriger.
Merci D'avance.
Bien à vous, Robin Denoyelle.
J'ai retracé les itinéraires. Bien que logiques, certains me paraissent extrêmement long en kilométrage comme les trajets du Bois des Entes à Plénois dans l'Aisne soit 215 kilomètres sur 2 jours ou encore d'Orbais l'Abbaye dans la Marne à Colligny en Moselle sur 2 jours.
Est-ce c'est plausible ?
Si je me trompe n'hésitez pas à me corriger.
Merci D'avance.
Bien à vous, Robin Denoyelle.
Bonjour Robin,
J'essaie de retranscrire l'itinéraire d'après le JMO indiqué, en n'indiquant que quelques lieux à chaque étape (il y a souvent plus de 6 lieux de cantonnement différents).
9 mai : Jouarre, Goins, les Grands Montgoins ---> Villeneuve sur Bellot, Montflageol, Replonges
10 mai : Villeneuve sur Bellot ---> Marchais en Brie, le Tremblay, Plénois (ferme)
11 mai : Marchais en Brie ---> Corrobert, Margny, la Chapelle sous Orbais
Je m'arrête là car cela prend un peu de temps. Pour l'instant, les plus longues étapes font 17 km à vol d'oiseau.
Cordialement,
Yves
J'essaie de retranscrire l'itinéraire d'après le JMO indiqué, en n'indiquant que quelques lieux à chaque étape (il y a souvent plus de 6 lieux de cantonnement différents).
9 mai : Jouarre, Goins, les Grands Montgoins ---> Villeneuve sur Bellot, Montflageol, Replonges
10 mai : Villeneuve sur Bellot ---> Marchais en Brie, le Tremblay, Plénois (ferme)
11 mai : Marchais en Brie ---> Corrobert, Margny, la Chapelle sous Orbais
Je m'arrête là car cela prend un peu de temps. Pour l'instant, les plus longues étapes font 17 km à vol d'oiseau.
Cordialement,
Yves
-
Charles Denoyelle
Merci Yves,
Si cela peut te faciliter la tâche, je recherche en particulier les déplacements de la 14ème Compagnie.
Bonne soirée, Robin
Si cela peut te faciliter la tâche, je recherche en particulier les déplacements de la 14ème Compagnie.
Bonne soirée, Robin
Bonjour,
Pour
Mais j'ai supposé, peut-être à tort, qu'il était dans le secteur de Villeneuve-sur-Bellot (77).
Ce qui donnerait une distance de 10-15 km à vol d'oiseau jusqu'à Plénois, un lieu-dit de l'actuelle commune de Dhuys et Morin-en-Brie (02).
Et pour Colligny, j'en avais trouvé un sur la route logique.
Cordialement,
loloastre
Pour
Je n'ai pas localisé précisément le bois des Entes.trajets du Bois des Entes à Plénois dans l'Aisne soit 215 kilomètres sur 2 jours
Mais j'ai supposé, peut-être à tort, qu'il était dans le secteur de Villeneuve-sur-Bellot (77).
Ce qui donnerait une distance de 10-15 km à vol d'oiseau jusqu'à Plénois, un lieu-dit de l'actuelle commune de Dhuys et Morin-en-Brie (02).
Et pour Colligny, j'en avais trouvé un sur la route logique.
Cordialement,
loloastre
Le « Bois des Entes » semble être encore une ferme. Il fallait le trouver... (merci à l'IGN). C'est sur la commune de Verdelot (77). Et je crois que l'on voit la limite avec le département de l'Aisne juste à côté, à droite.
On voit aussi l'autre cantonnement de la 14e compagnie, la ferme des Loges, ainsi que Replonges, où s'est arrêté le petit état-major du 4e bataillon, entre autres. (Source Géoportail)
Yves
On voit aussi l'autre cantonnement de la 14e compagnie, la ferme des Loges, ainsi que Replonges, où s'est arrêté le petit état-major du 4e bataillon, entre autres. (Source Géoportail)
Yves