Balistique intérieure et extérieure des Paris Kanonen

ALVF

Re: Balistique intérieure et extérieure des Paris Kanonen

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je ferai ultérieurement un petit exposé sur les projectiles étudiés tout à la fin de la guerre pour améliorer la portée des canons du programme Wilhelm mais qui n'ont pu être utilisés compte-tenu de la situation à l'automne 1918.
Cordialement,
Guy François.
CHB1883

Message par CHB1883 »

Bonsoir,

Cher AVLF,

Le sujet de "les Paris Kanonen" c'est pour moi tres interessant, parce que dans la Grande Guerre l'un de mes grandperes etait un artilleur dans L'Armee Britannique (228 Siege Battery, Royal garrison Artillery, equippe de 6 x 20 cm howitzer) en France. La batterie est perdu 4 howitzers pendant l'offensive allemande de Mars-Avril 1918 (Kaiserschlacht ?) qui devaient être détruits pour éviter d'être capturés par l'ennemi.

Vous avez dit,
Pour les canons de 23,2 cm :
— La vitesse initiale est de 1 648 m/s, correspondant à une portée maximale de 114 000 m.
En théorie, la dispersion ne devrait pas excéder une zone de 6 000 m de long sur 1 500 m de large (il va de soi que la cible d'un tel tir ne saurait être qu'une très grande ville).

Comment peut-on calculer la zone de dispersion de telle "kanone"?

Est-ce que la zone contient 25% ou 50% des chutes?

Cordialement,

CHB
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

La dispersion est définie dans les tables de tir établies en fonction de la théorie mais aussi de l'expérience.
En France, il y a une règle universelle, plus la vitesse initiale d'un projectile est grande, plus grande est la dispersion surtout en portée. De même, à calibre égal, plus le projectile est lourd, moins la dispersion en portée est grande.
En France, on emploie pour quantifier la dispersion la notion "d'écart probable". La définition de l'écart probable a fait l'objet d'un sujet ancien du Forum, voyez:
viewtopic.php?t=51302
Cordialement,
Guy François.
CHB1883

Message par CHB1883 »

Bonsoir,

Merci de votre reponse.

Je vais lire le fil que vous m’avez donne.

Cordialement,

CHB
Répondre

Revenir à « Artillerie »