Organisation provisoire en 1919 des forces constitutives de l’Armée navale.

Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Organisation provisoire en 1919 des forces constitutives
de l’Armée navale

La Dépêche de Brest, n° 13.190, Mardi 8 juillet 1919, p. 3.

L.D.B. 8-VII-1919 - A - .jpg
L.D.B. 8-VII-1919 - A - .jpg (310.07 Kio) Consulté 547 fois
L.D.B. 8-VII-1919 - B - .jpg
L.D.B. 8-VII-1919 - B - .jpg (108.62 Kio) Consulté 547 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
NIALA

Re: Organisation provisoire en 1919 des forces constitutives de l’Armée navale.

Message par NIALA »

Voici une phrase surprenante de cet organigramme sur l'organisation de la marine en 1919.
R1 et R2 Capture d’écran 2026-02-26 184808.jpg
R1 et R2 Capture d’écran 2026-02-26 184808.jpg (18.3 Kio) Consulté 523 fois
Je suppose que vous ne vous souvenez pas ou nous avons vu ces deux navires à l'intitulé bizarre :D

Il s'agit de deux torpilleurs russes blancs qui finiront leur carrière dans la flotte de Wrangel à Bizerte, comment ont 'il pu etre intégrés dans la flotte officielle francaise, étonnant, voici une photo de ces navires avec l'intitulè provisoire R1 et R2.
1919 R1 BESPOKOINY et R2 KAPITAN SAKEN sous pavillon francais à constantinople.jpg
1919 R1 BESPOKOINY et R2 KAPITAN SAKEN sous pavillon francais à constantinople.jpg (95.76 Kio) Consulté 523 fois
R1 ex destroyer russe Bespokoiny et R2 ex torpilleur Kapitan Saken photographiés à Constantinople avant leur intégration dans la flotte Wrangel.
Cordialement

Alain
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Voir les sujets :

« BESPOKOÏNY, ou R.-1 — Torpilleur auxiliaire, ex-russe (1919~1919). »

« CAPITAINE-SAKEN, ou R.-2 — Torpilleur auxiliaire, ex-russe (1919~1919). »

Bien amicalement à vous,
Daniel.
NIALA

Message par NIALA »

Je sais, d'autant que c'est moi qui ait fourni pratiquement toutes les photos sur ces deux navires :D , ce que je m'explique pas c'est pourquoi ces deux navires et eux seuls ont été mentionnés comme faisant partie de la flotte nationale par le ministre et pas les autres navires de la flotte de Wangel.
Cordialement

Alain
markab

Message par markab »

NIALA a écrit : ven. févr. 27, 2026 2:17 pm Je sais, d'autant que c'est moi qui ait fourni pratiquement toutes les photos sur ces deux navires :D , ce que je m'explique pas c'est pourquoi ces deux navires et eux seuls ont été mentionnés comme faisant partie de la flotte nationale par le ministre et pas les autres navires de la flotte de Wangel.
Bonjour à tous,

Dans l'ouvrage de Marc Saibène sur "la flotte des russes blancs", j'ai noté le changement de pavillon d'un certain nombre de navires russes (parfois durant quelques semaines), mais il faut que je relise l'ouvrage qui est très dense :(

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
NIALA

Message par NIALA »

Bonjour markab,

J'ai le livre de Marc Saibène, que j'ai lu il y a pas mal de temps, je n'ai pas le souvenir qu'il y ait l'explication de ce changement de nationalité, il faudrait que je le relise, mais je trouve vraiment bizarre que le ministre considère ces deux navires comme francais, ce n'est pas la première fois que des navires sont saisis du fait des hostilités, mais ce n'est pas pour celà que l'on les renomment, surtout pour les rendre quelques semaines plus tard, il y a le cas des navires grecs par exemple, mais on les a jamais considèrès officiellement comme francais.
Cordialement

Alain
NIALA

Message par NIALA »

Re bonjour,
Je pense avoir plus ou moins compris la nature de la prise des R1 et R2 par la France, page 21 du livre de Marc Saibène il est indiqué que les alliés s'emparent des navires russes saisis par les allemands avant l'armistice, je pense qu'ils on pris les deux torpilleurs russes en vertu de l'article 29 de l'armistice, c'est donc comme navires allemands qu'ils ont été saisis ce qui explique leur sort différent, et qu'ils ont ensuite été rendus aux russes blancs, d'ou leur participation ensuite à la flotte de Wrangel, il manquait une étape pour comprendre. :D
Cordialement

Alain
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »