A la recherche de mon arrière-grand-père (entre le Var et l'Algérie)

elodie_mk

Message par elodie_mk »

Bonjour,

J'ai débuté des recherches en généalogie en septembre dernier et je me heurte à ma méconnaissance du monde de la Marine. Je suis allée fouiller un grand nombre de sites, de la Défense, de l'Outre-Mer, des archives départementales et autres, sans retrouver la trace de mon arrière-grand-père.

Je viens donc vous demander un petit coup de pouce pour comprendre comment, où et quoi chercher (je suis archéologue : je sais donc chercher et même trouver parfois, mais là :roll: !). Pourriez-vous éclairer ma lanterne, svp?

Voilà ce que je sais :
MARTIN Marceau Baptistin
Né le 08/10/1890, Sainte-Maxime (83)
Décédé le 09/01/1959, Six-Fours-les-Plages (83)
Registre militaire : classe de 1910, n°matricule du recrutement : 367, classé dans la 3ème partie de la liste en 1911 ; "Inscrit Marine" ; bureau de recrutement de Nice
Détail des services : "Inscrit sous le numéro 3F (ou S) de la liste dans le canton de Grimaud. Inscrit Marin au quartier de St-Tropez le 28 octobre 1908 n° et folio 1237"

"Quartier-maître canonnier" en 1917 (acte de mariage)
"Second-maître" en 1920 (acte de naissance de son 1er enfant)
"Marin" en 1922 (acte de naissance de son 2ème enfant)
"Quartier-maître canonnier" résidant à "Oran, Défense mobile" (acte de naissance de son 3ème enfant, né à l'hôpital civil d'Oran)

Par avance, je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à cette demande.
A bientôt!
yvo35

Re: A la recherche de mon arrière-grand-père (entre le Var et l'Algérie)

Message par yvo35 »

Bonjour,

Aviez-vous trouvé ceci:
https://archives.var.fr/recherche/reche ... /485|0|486
pages 486 et surtout 487 et 488. Ces deux dernières vues comportent ses ESS et toutes ses affectations.
Cordialement
Yvonnick
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

Au JO
- Au rang de second maître canonnier en 1918 (pour compter du 1er oct. 1917)
- Médaille Militaire 1929
https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... stin%22%29

Mariage 1917
https://archives.var.fr/rechercher-dans ... /119|0|119
Salutations
Michel
markab

Message par markab »

Bonjour à tous,

Il était marin (cabotage ou pêche) avant son engagement dans la Marine nationale (inscrit maritime au quartier des Affaires maritimes de Saint-Tropez, le 28 octobre 1908, n° 1237).

Voici les liens vers les navires où il a embarqué :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
elodie_mk

Message par elodie_mk »

Bonjour!

Merci beaucoup pour ces documents ! Ce registre apparaissait comme manquant dans les documents que j'ai pu consulter, je suis ravie que vous ayez pu mettre la main dessus! Il y a effectivement tout, et je n'avais que la 1ère page ! Je vous remercie très sincèrement!
yvo35 a écrit : mer. févr. 25, 2026 12:10 am Bonjour,

Aviez-vous trouvé ceci:
pages 486 et surtout 487 et 488. Ces deux dernières vues comportent ses ESS et toutes ses affectations.
elodie_mk

Message par elodie_mk »

Bonjour , et merci mille fois pour ces documents! Je ne savais pas où et quoi chercher sur Gallica, voilà des pistes sérieuses pour continuer (et m'occuper du parcours de mes autres ancêtres marins)!
Et je vais faire en sorte d'en savoir plus sur cette médaille aussi.
Bonne journée!
michelstl a écrit : mer. févr. 25, 2026 1:18 am Bonjour

Au JO
- Au rang de second maître canonnier en 1918 (pour compter du 1er oct. 1917)
- Médaille Militaire 1929
https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... stin%22%29

Mariage 1917
https://archives.var.fr/rechercher-dans ... /119|0|119
elodie_mk

Message par elodie_mk »

Bonjour!
Je vous remercie beaucoup pour les liens vers les topics des navires concernés, je vais pouvoir mieux cerner ce qu'il a pu faire, et peut-être comprendre l'engagement de mon grand-père par la même occasion ;) .
Bonne journée!
markab a écrit : mer. févr. 25, 2026 4:59 am Bonjour à tous,

Il était marin (cabotage ou pêche) avant son engagement dans la Marine nationale (inscrit maritime au quartier des Affaires maritimes de Saint-Tropez, le 28 octobre 1908, n° 1237).

Voici les liens vers les navires où il a embarqué :
A bientôt.
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
elodie_mk a écrit : mer. févr. 25, 2026 10:37 am Bonjour!

Merci beaucoup pour ces documents ! Ce registre apparaissait comme manquant dans les documents que j'ai pu consulter, je suis ravie que vous ayez pu mettre la main dessus! Il y a effectivement tout, et je n'avais que la 1ère page ! Je vous remercie très sincèrement!

Aviez-vous trouvé ceci:
Cette recherche m'aura permis d'apprendre que les ESS des marins sont associés aux fiches matricules aux AD83. C'est la première fois que je le vois.
Ces documents sont généralement à demander aux SHD ou BMM des ports d'incorporation.
Edit: correction n° AD.
Dernière modification par yvo35 le mer. févr. 25, 2026 2:26 pm, modifié 2 fois.
Cordialement
Yvonnick
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour,

□ Par décision ministérielle du 2 avril 1918 (J.O. 4 avr. 1918, p. 2.943 et 2.946), promu au grade de second maître canonnier à compter du 1er octobre 1917.

□ En Janvier 1929, inscrit au tableau de concours pour la Médaille militaire au titre de l’année 1929 (J.O. 20 janv. 1929, p. 806 et 808). Alors maître canonnier sédentaire.

□ Par décret du Président de la République en date du 19 février 1929 (J.O. 23 févr. 1929, p. 2.309 et 2.310), lui fut conférée la Médaille militaire dans les termes suivants : « Martin (Marceau-Baptistin), Saint-Tropez 1.237, maître canonnier sédentaire ; 19 ans 6 mois de services, dont 8 ans 11 mois à la mer ; 6 campagnes, 1 citation. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
elodie_mk

Message par elodie_mk »

Je suis contente que cette recherche vous ait également servi, mais je dois avouer que je n'ai pas compris grand chose aux initiales que vous mentionnez !
Pourriez-vous l'expliquer svp?

Merci :-)
yvo35 a écrit : mer. févr. 25, 2026 11:27 am Bonjour,
elodie_mk a écrit : mer. févr. 25, 2026 10:37 am Bonjour!

Aviez-vous trouvé ceci:
Cette recherche m'aura permis d'apprendre que les ESS des marins sont associés aux fiches matricules aux AD83. C'est la première fois que je le vois.
Ces documents sont généralement à demander aux SHD ou BMM des ports d'incorporation.
Edit: correction n° AD.
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »