HARDY Henri François

Parcours individuels & récits de combattants
Pulitu

HARDY Henri François

Message par Pulitu »

Bonjour,

Je tente de reconstituer le parcours de mon arrière grand-père, Henri François HARDY, né le 15 février 1899 à Beaurieux dans le Nord(59) et décédé d'un accident de la route en 1946. D'après l'un de ses fils il se serait engagé dans l'artillerie volontairement et aurait été victime d'attaques au gaz lui laissant des séquelles aux poumons.
Je pense l'avoir retrouvé dans la table des registres militaires d'Avesnes de classe 1919 Image

Mais lorsque je me réfère au registre des matricules militaires Volume 2 d'Avesnes 1919 je tombe sur un autre un autre individu (également nommé HARDY).
J'ai peur de me référer au mauvais document, la table des registres militaire indique "2e région subdivision d'Avesnes" tandis que le registre des matricules indique "1e région subdivision d'Avesnes".

Mes tentatives sur de recherches sur Grand Mémorial n'ont pas été fructueuses. Si quelqu'un de plus expérimenté pouvait peut-être m'aiguiller j'en serai reconnaissant.
Yv'

Re: HARDY Henri François

Message par Yv' »

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

Il y a eu un mélange dans les tables, Henri François a le matricule 28 (1er volume).
https://archivesdepartementales.lenord. ... 0589ba33a7

À première vue, pas de mention d'une intoxication par les gaz, mais il a bien eu des soucis pulmonaires.

Cordialement,
Yves
jerome72

Message par jerome72 »

Bonjour
il se serait engagé dans l'artillerie volontairement et aurait été victime d'attaques au gaz lui laissant des séquelles aux poumons.
D'après sa fiche matricule, il est bien engagé volontaire dans l'artillerie. Il est affecté à la 25e Batterie du 213 RAC du 01/07/1918 au 11/11/1918. Dans le JMO de cette batterie, en août, il est relaté des attaques aux gaz toxiques (arsine).

Cordialement
Jérôme
Pulitu

Message par Pulitu »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.
jerome72 a écrit : mar. févr. 24, 2026 6:09 pm
D'après sa fiche matricule, il est bien engagé volontaire dans l'artillerie. Il est affecté à la 25e Batterie du 213 RAC du 01/07/1918 au 11/11/1918.
Pourriez vous m'indiquer où vous avez trouvé son affectation à la 25e Batterie ? J'ai encore un peu de mal à naviguer à travers ces documents (J'ai pu accéder au JMO).

Bonne soirée.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Je me posais la même question.
Il est clairement indiqué : « Passé au 213e Régiment d'Artillerie de Campagne le 28 juin 1918. - Passé au 83e RAL le 25-6-1919. »
Mais une annotation a été rajoutée en haut de la fiche, peut-être pour préciser qu'il était au sein d'une unité combattante (en l'occurrence, la 25e batterie du 13e RAC) du 1.7.18 au 11.11.18.

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « Parcours »