Bonjour,
Comme annoncé, voici quelques informations sur des unités de "tanks" présentes en Haute-Marne :
À
Bourg, l'instituteur mentionne l'arrivée de soldats américains en février 1918, puis de tanks (sans précision).
[AD 52, cote 246 T 16 - 3, vue 12]
À
Cohons, la presse locale mentionne, dans une édition du 27 décembre 1918, la présence du "
304e bataillon américain de tanks, cantonné à Cohons depuis le 9 novembre dernier" :

- 304e_bat_americ_tanks__27dec1918_Cohons52_LePetitHautMarnais.JPG (30.05 Kio) Consulté 56 fois
À
Brennes, l'instituteur fournit pas mal de détails sur la présence des Américains
Lien vers la source [AD 52, cote 246 T 16 | vues 34 à 39] :
https://recherche.archives.haute-marne. ... 00T_pa-122
Transcription de la partie concernant les tanks pour la période de juin 1918 à février 1919 :
En juin, arrivée d'un contingent important (service des tanks). Quelques-uns de ces mystérieux engins venus par chemin de fer ont déjà été débarqués entre St Geosmes et Brennes et conduits nuitamment au bois de Marne où ils s'abritent contre les regards indiscrets. (Petit tanks Renault portant 2 hommes avec une mitrailleuse, ou un canon de 37 mm). Le nombre va croître et on fonde de grands espoirs sur ces chars, relativement légers, peu vulnérables, très mobiles, excellents pour l'offensive.
Le corps des tanks recruté par engagements volontaires parmi les autres formations est remarquable comme tenue : instruction générale (50 p 100 ont passé par les universités) comme élévation morale. Les ingénieurs y sont nombreux. Le bataillon est commandé par le major Brett, officier de haute valeur, un entraineur d'hommes. Un autre bataillon s'instruit à Bourg, un autre au camp que l'on vient d'installer.
L'instruction est pressée en vue d'un départ très prochain. Les tanks arrivent, reçoivent leurs équipages. Le 1er 7bre, ils viennent se ranger près de la halte de Brennes, et près du passage à niveau du chemin stratégique. Les hommes campent sous la tente ; en fin sous la pluie en pleine nuit on embarque le lourd matériel (72 tanks) opération délicate, et nos amis partent pour une destination inconnue. Ils seront les triomphateurs de St Mihiel ensuite, ils iront hâter le victoire dans l'Argonne.
Le camp continue à être occupé par le dépôt des tanks ; certains détachements revenus du front y reviendront pour repartir ensuite. En octobre, de nouvelles brigades sont formées, à Brennes un colonel chef de brigade avec son état-major. Puis arrive d'Amérique après une pénible traversée le 327e Bataillon qui séjournera 3 mois dans la localité. Ils ne prendra point part à la guerre. C'est à Brennes que leur arrive la nouvelle de l'armistice. […] Ensuite on parle du retour, et on s'impatiente. Tout l'hiver 1918-1919 se passe ainsi. Puis en février 1919, les départs s'échelonnent de semaine en semaine, tant aux tanks qu'à Brennes.
Départ du gros détachement le 7 février. Un autre bataillon venu de Chateauroux reste 3 jours, puis retourne au camp. De nombreux litiges sont à régler, surtout déteriorations aux cantonnements ; des arrangements à l'amiable interviennent presque toujours. Ajoutons que les Américains tiennent à associer les habitants du village à leurs distractions. Tout l'hiver le 327e Blon invite aux concerts et aux séances de cinéma. La fête des Christmas est l'occasion d'un magnifique arbre de Noël : chaque enfant d'âge scolaire reçoit de nombreux cadeaux. Reconnaissance à nos alliés et regrets à leur départ.
À
Noidant-Chatenoy, l'instituteur mentionne la présence du "
335e Baton Tanks Corps, du 1er décembre 1918 au 25 janvier 1919".
[AD 52, 246 T 16 - 7, vue 7 ou 8]
On a donc les unités suivantes :
- 304e bataillon : c'est la même chose que 304e brigade ?
- 327e bataillon
- 335e bataillon
Étant donné que le titre mis par le vendeur de la photo est déjà erroné pour la partie "MEUSE-ARGONNE OFFENSIVE COMBAT", qu'en est-il de la partie "304th TANK BRIGADE" ?
Cette mention est-elle aussi sujette à caution ?
Et quid de la mention manuscrite sur la photo ?
Je déchiffre : 3th - Tank g… Over
Cordialement,
loloastre