Besoin de votre aide concernant le parcours d'un chasseur à pied

Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 918
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Besoin de votre aide concernant le parcours d'un chasseur à pied

Message par alain51 »

Martin René a écrit : dim. févr. 22, 2026 8:32 am ...
Pourquoi si il avait une faiblesse il a été envoyé dans des bataillons de Chasseurs à pied, c'était quand même des régiments extrêmement exposés et qui demandaient une bonne constitution

Pourquoi pas dans l'artillerie ou à l'arrière ?
...
Bonjour,
Le cas des "ajournés pour faiblesse" affectés ensuite dans un régiment d'infanterie se rencontre souvent dans les fiches matricules. Pourquoi ? Tout simplement par ce qu'il faut combler les vides.

Ainsi, l'un de mes grand-oncles écrit :

La visite médicale que je t'ai annoncée vient d'avoir lieu. Ce fut une visite sérieuse car un assez grand nombre d'inaptes viennent d'être reconnus bons à partir. Quant à moi, je suis bon service armé mais à verser dans l'artillerie. Je me demande ce que je vais bien pouvoir faire dans l'artillerie à mon âge. Le major n'a pas précisé si c'était artillerie de forteresse ou artillerie de campagne.
Nous sommes un certain nombre de versés dans l'artillerie.


Le grand-oncle est versé dans l'artillerie, mais il sera dans la boue des tranchées d'Artois comme fantassin, dès 1915, et jusqu'à la fin.

Cordialement,

Alain
FIN
jerome72
Messages : 547
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Besoin de votre aide concernant le parcours d'un chasseur à pied

Message par jerome72 »

Bonjour Martin
Comment avez-vous fait ???
Tout est écrit dans sa fiche matricule mais les informations sont disséminées un peu partout !
Je me pose du coup une question ! Pourquoi si il avait une faiblesse il a été envoyé dans des bataillons de Chasseurs à pied, c'était quand même des régiments extrêmement exposés et qui demandaient une bonne constitution

Pourquoi pas dans l'artillerie ou à l'arrière ?
A l'issue du Conseil de révision, les conscrits sont réparties en fonction des besoins des différents corps sans se préoccuper de l'état de santé de la personne. Il n'est pas rare que les récupérés des années 1917 et 1918 passent de Commission de réforme en commission de réforme et changent d'affectation au gré de ces commissions.

Une supposition : arrivé au 1er BCP malgré sa faiblesse de constitution, il a été affecté à une tache qui lui convenait (intendance, administration...), il est resté ainsi au corps. En août 1918, le besoin de renfort fait "vider la caserne", y compris ceux qui n'ont pas le profil pour combattre. Il se retrouve au front pour 3 mois. De août à fin octobre le 16 BCP est soit à l'instruction à l'arrière soit en 1ère ligne dans un secteur calme (pas d'offensive de part et d'autre, peu d"échange d'artillerie). En novembre, la bataillon suit la progression du front sans combattre à priori. Son physique n'est pas un obstacle à sa présence au corps, il ne passe pas devant une commission de réforme. Puis vient l'armistice... la fin des combats, il est maintenu dans sa position jusqu'à sa démobilisation.

Un élément m'interpelle sur sa fiche matricule : pourquoi sa carte du combattant lui est retiré le 30 novembre 1939 ?

Bonne journée
Jérôme
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »