Verdun, le 21 février.

ALVF

Re: Verdun, le 21 février.

Message par ALVF »

Bonsoir,

Au risque de me répéter, je persiste à affirmer qu'aucun canon de campagne français ou allemand de la Grande Guerre ne peut tirer 9 heures d’affilée à la cadence de 200 coups par heure.
La consommation journalière d'un canon de campagne est de 300 à 400 coups au maximum dans de rares circonstances. Celle d'un canon lourd de 15 ou 21 cm est de 150 et 180 coups, là encore au maximum.
L'approvisionnement initial des mortiers de 21 cm, la pièce allemande la plus utilisée pour obtenir des résultats décisifs sur le champ de bataille était de 300 coups par pièce, ce qui est considérable et cette dotation initiale a été consommée en plusieurs jours et non pas en un seul jour.
La consommation de 1.000.000 d'obus le premier jour n'a pas été réalisée le 21 février 1916. Elle est inférieure à la moitié de ce chiffre, ce qui est déjà considérable sur un front assez étroit.
Cordialement,
Guy François.
Diable Noir

Re: Verdun, le 21 février.

Message par Diable Noir »

bonjour à tous,
Merci à vous M.Guy François, je viens de relire le fil des posts sur le sujet et je suis entièrement d'accord avec vous. Je vais me remettre à lire le J.M.O du 61éme R.A.C ou mon grand-père a servi durant toute la durée du conflit comme servant sur 75mm. Après guerre, encore jeune ou j'ai connu mon grand-père, il ne voulait jamais aborder ce sujet. Blessé et gazé, à de très rares moments, il nous disait seulement "on leur en a foutu aux boches".
je vais comparer ces chiffres pharaoniques annoncés de 1.000.000 de coups tirés ce seul 21 février 1916. Avec ceux que je trouve dans le J.M.O du 61, je ferrai une petite comparaison sur un seul R.A.C présent au déclenchement de la bataille de Verdun mais je ne doute pas dés à présent des chiffres que je trouverais.
Cordialement
Diable Noir
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
Répondre

Revenir à « Artillerie »