Bonjour,
Dernier exemple de cimetière militaire désaffecté qui montre le destin parfois surprenant de ces lieux :
Quand ce cimetière allemand de GOGNEY a été désaffecté, une plaque de fonte a été posée contre une petite paroi rocheuse, pour y indiquer le nombre de corps déplacés et leur cimetière de destination. Sans doute à Reillon, mais je n'ai aucun indice. La personne du site très complet "
www.blamont.info " n'a pas d'information non plus. Ce cimetière de Gogney existait encore dans les années 1980, sa suppression est donc "récente".
Malheureusement, je n'ai pas fait de photo, c'était avant les APN (appareil photo numérique). Depuis cette plaque a disparu.
Le lieu, là encore n'a pas été remis en culture, mais depuis il sert de parc éolien !
Sur la vue aérienne 1950-1965, le carré visible semble être le cimetière, avec son allée centrale.
Particularité visible sur les vues aériennes : "Le Trou des Fées" : Serait-ce une particularité géologique ou bien un entonnoir de mines ? Les tranchées étaient dans les alentours : Un peu plus au Nord, un lieu est dénommé "La Haie des Allemands" :
Emplacement du cimetière désaffecté :
Vue aérienne avec localisation possible du cimetière :
Le "Trou des Fées" et la localisation du cimetière, sur la carte IGN :
En vue aérienne 1950 -1965 :
En vue aérienne actuelle : Ce trou semble avoir été rebouché :
Bon voyage :
https://www.instantstreetview.com/@48.6 ... bDcJR5bgEg
Au revoir.